Samedi et Dimanche tome 0 sur 5
EAN : 9782205062557
Dargaud (21/11/2008)
4.3/5   5 notes

Apparue en 2001, la série Samedi et Dimanche est une merveille de poésie, d'absurde et, tout simplement, une réflexion amusée sur le sens de la vie. Voici enfin les quatre épisodes réunis sous forme d'une édition complète, formant ainsi une trrrrès grande aventure des deux lézards les plus célèbres de toute l'histoire de la bande dessinée du monde connu.

Que lire après La trrrrrès grande aventure de Samedi et DimancheVoir plus
Samedi et Dimanche vivent sur un îlot perdu dans l'océan, ils entretiennent une forte relation d'amitié, ils aiment se retrouver pour pêcher sur les rochers. Les dessin est enfantin, naïf et grossier, on s'attend à un récit pour un public très jeune, burlesque et amusant, et pourtant, Samedi va d'entrée se poser des questions existentielles qui n'ont rien de naïves et puériles, qui sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ? C'est traité avec un humour subtil, jouant sur l'absurde. Les quatre histoires regroupées dans cet album soulèvent la question du sens de la vie, avec du fantastique, du burlesque, c'est rempli de réparties pétillantes, d'idées farfelues, mais le fond est très riche, il parle d'évolution dans la vie, de choix de vie, de cette fausse naïveté se dégage une réflexion riche, et en plus on rit tout du long, c'est digne des Monty Python, je ne m'attendais pas du tout à ça, c'est une excellente surprise.
Un petit conte philosophique dans lequel des lézards commencent à se poser des existentielles. Ceci risque de perturber le bien-être de la communauté insouciante et parfois cruelle (thème cher à Vehlmann).
A lire absolument !