EAN : 9782070786190
Gallimard (27/09/2007)
3.88/5   8 notes

La poésie trouve ici une unité de lieu : l'altitude. Celle du Tibet et de l'Himalaya. Celle de ce Toit du Monde qui ne recouvre rien mais donne sur le ciel dans une autre lumière. Le Haut-Pays est le troisième pôle de la terre : là où les boussoles s'essoufflent et perdent leurs repères. là où s'ébauche un réel aimanté. Ce qui s'éprouve alors, c'est l'expérience du lointain et du p... >Voir plus
Que lire après Le Haut-Pays : Suivi de La traversée du TsangpoVoir plus
Une incantation, une parole qui me parle à l'âme et me berce, me fait voyager.
Cet extrait est tiré de le Haut Pays, p75

UNE EXPÉRIENCE DU SOUFFLE

(pour Muriel Boccara)

Le tir à l'arc est une expérience du souffle et de l'âme, de l'œil et du vide.
Toute cible touche au cœur comme si la visée découvrait l'origine.
Il y a dans ce jeu une absence de but, de moyens, de manœuvres, une immobilité bleue où se crée la lumière intérieure.
Ni alarme du temps, ni percée de l'espace, la flèche vit un envol hors départ et sans fin,
l'éveil soudain d'une infinie liberté.
Caravane des caravanes
Ô tous les égarés
Trappeurs bergers danseurs exilés fortes têtes Portefaix hors-la-loi devins ou funambules
Pèlerins transparents amoureux et ascètes
Ô vous les incertains
Les à peine apparus les tout juste partis
Une trace pour un songe
De l'air dans la doublure et personne
C'est de l'os c'est du sang
Du roc et des litières une ronde frontière
Un mouvement d'encens
D'un coup la fièvre puis rien
Poussière fille des larmes poussière autre ferment Poussière poussière oui le feu sur les lèvres
La prière aux absents et l'absence de prière
Ô tous les égarés
Amants du ciel qui tenez des miroirs
Au creux des mains
Ô vous les incertains
De la ligne de crête ou des marges du Temps
On dit l'épopée blanche
Caravane des caravanes

(extrait de " Une Fresque peinte sur le vide II ") - pp. 74-75
Le souffle est notre seule réalité
L'aile divine en nous
Qui lie le ciel et la terre
Dévoile le présent et se donne
Et le présent qui est

La vibration de l'air
Créé la musique du silence
Où le corps se dissout

L'halène dissous le mouvement des lèvres
Ouvre la porte du regard
Dès que le coeur s'apaise

(p. 178-179)
Sept Coupes

Eau pure pour le corps et l'esprit
La lumière isole l'unique miroir
Passe alors l'être fluide

Reflet de toute densité
Il voit l'aube de son passage
Comme le ciel vide après

Offrandes de riz et d'encens
La survie pour loi au front des créatures
La suite de ce qui migre

L'huile calme l'espace
Équilibre le temps
Accueille l’illumination

Le parfum éveille le secret
Le silence suspendu entre appel et attente
Le don en transparence

Ce qui inspire est au-delà de l'air
Ce qui parle est au-delà de la voix
Dans ce pays sans au-delà

Une fleur coupée guide le flot immobile
Ophélie dédiée de la mémoire
Au souffle de l'impermanence

(p.70 et 71)
Sur la ligne détruite des chemins de ronde
La trace des caravanes fait un chemin de crête
Le vide étaye quelque muraille encore
Où nidifient les songes

Désormais ce lieu-dit n'a de nom
Que pour la langue des oiseaux
Sa forteresse ne dure
Que dans les plis du vent

Ici et partout les ruines
Ouvrent le gué du ciel

(p.99)