AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130735854
276 pages
Presses Universitaires de France (18/05/2016)
4/5   3 notes
Résumé :

Comment s'y retrouver parmi la diversité des théories et méthodes élaborées en clinique de l'adulte ? Hystérie, schizophrénie, phobie, paranoïa... Comment identifier les principales psychopathologies ?

Fondé sur une approche de la psychopathologie adossée au modèle psychanalytique du fonctionnement psychique, ce manuel permet à l'étudiant de comprendre les grandes organisations psychopathologiques (névroses, fonctionnements limites, psychoses... >Voir plus
Que lire après Psychologie clinique et psychopathologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent petit condensé théorique, complet, clair, argumenté, ce petit manuel de psychologie clinique et psychopathologie reprend l'essentiel des données pour disposer de bases théoriques solides en la matière. Pour qui veut compléter ses connaissances de manière plus approfondie, une bibliographie, par chapitre, est mise à disposition du lecteur. le style est à la fois scientifique et abordable pour tout novice. le plan est limpide, progressif, toutes les dimensions fondamentales de la psychopathologie y sont abordées : présentation des grands modèles théoriques, des principales techniques de travail du psychologue, que sont l'entretien clinique et le bilan psychologique, , symptomatologie, traitements (psychoses, névroses, fonctionnements limites).
Je ne manquerai pas de m'y référer régulièrement à l'avenir ! A conseiller à tous les étudiants en psychologie clinique (et en psychologie, de manière générale !)
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Humeur

Humeur est un terme très ancien qui désignait divers liquides organiques du corps humain. La médecine antique a soutenu l'existence de quatre humeurs fondamentales [...].Il s'agit du sang (localisé dans le coeur), du flegme ou pituite (localisé dans le cerveau), de la bile (localisée dans le foie) et de la bile noire (localisée dans la rate). [...] De nos jours, ces humeurs ne sont plus comprises de la même façon mais le mot humeur est resté dans le langage courant ("être de mauvaise humeur", "se faire de la bile", "avoir le sang chaud", "avoir un sang de navet", "avoir le sang qui se glace", "se faire du mauvais sang", "se faire un sang d'encre", "se ronger les sangs", [...] "ne pas se départir de son flegme", "le flegme britannique"). La bile noire (melanos kolia) donné son nom à la mélancolie qui, si l'on ne pense plus qu'elle est logée dans la rate, demeure cependant liée à l'esprit chagrin et tourmenté dont parlait Baudelaire par le mot anglais qu'il utilisait, spleen, qui signifie "rate".
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Catherine Chabert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Chabert
Avec la participation de Sarah BYDLOWSKI, Catherine CHABERT, Maurice CORCOS, Vincent ESTELLON Patrice HUERRE, Sylvain MISSONNIER, Alexandre MOREL, Denys RIBAS, René ROUSSILLON, Karl-Léo SCHWERING, Hélène SUAREZ-LABAT Voir moins [-]
Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles heureuses ou malheureuses. Nous devons régulièrement comprendre, écouter, reconstruire et perlaborer les risques de ces menaces, tout particulièrement dans la clinique du bébé, de son environnement et dans celle de l'adolescence.
Dans une société marquée par des risques d'isolement humain, par l'effacement des différences et des limites, par des horloges qui tournent trop vite et par un narcissisme exhibé, comment ne pas craindre les fragilités et les dangers que la rupture des liens réels et psychiques entraîne ?
Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles, heureuses ou malheureuses. Elles se révèlent d'une grande diversité dans leurs formes, leurs significations et leurs fonctions.
La clinique nous confronte aux menaces qui affectent le sujet, du bébé à l'adolescent, et bien au-delà encore. Certaines seraient-elles plus spécifiquement rencontrées dans la clinique du bébé comme les menaces d'intrusion ou d'abandon, d'autres dans la clinique de l'adolescence, comme la menace dépressive ou de castration ? La menace d'effondrement réactiverait-elle à l'adolescence un vécu éprouvé par le bébé ?
Des spécialistes expérimentés dans la clinique du bébé ou de l'adolescent ouvrent toutes ces questions qui, incontestablement, méritent un approfondissement et témoignent de la complémentarité qui existe entre l'observation clinique et l'écoute psychanalytique.
Dans la collection
Le Carnet psy
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
439 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}