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EAN : 9782368904824
320 pages
Le Passeur (03/01/2019)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Parce que la démocratie est un régime précieux à préserver, il importe de séparer l'humanisme de la tentation de l'homme-Dieu en la mettant en garde contre trois dangers qui la menacent.
L'utopie d'un monde égalitaire, libre et sécurisé où tout est pris en charge par un État souverain formatant les esprits au nom du bonheur; l'utopie d'un monde réconcilié faisant triompher les noces entre le consumérisme capitaliste et communisme totalitaire promus comme nouv... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Puisant dans une profonde érudition, un engagement puissant et une forte conviction, l'auteur, de son écriture hachée et rythmée, fait apparaître l'ennemi de l'humanité : l'orgueilleux homme-Dieu sur la route du transhumanisme, cette illusion de progrès, ce destructeur du réel, de la vérité et de la vie.

« En poussant les esprits à ne plus oser penser par peur de passer pour intolérant, la tolérance vue par l'homme-Dieu est le crime parfait de la postmodernité contre l'esprit. »

Les titres des trois ouvrages tous parus chez le Passeur éditeur. rassemblés sous le titre de Transhumanisme : la grande illusion valent plus qu'un grand discours :
- La tentation de l'homme-Dieu,
- Traité de résistance pour le monde qui vient
- La destruction du réel »,

« Nous pouvons devenir les victimes de l'homme-Dieu. Nous pouvons aussi ne pas le devenir. Il suffit pour cela de cesser de croire naïvement qu'il est la définition de l'homme et que le règne sans partage de l'illimité, de l'égalité et de la sécurité qu'il prétend installer est la clef de la liberté, de la justice et du bonheur. »

S'il y a le Dieu qui s'est fait homme, il y a l'homme qui se fait Dieu. Les quatre humanismes que le monde a connus et connaît encore :
- le héros plein d'énergie représenté par les capitaines d'industrie, les sportifs, les aventuriers, jusque dans les pathétiques selfies : Une religion de la sculpture de soi-même.
- le libertin défiant la morale et la loi, le nihiliste, anarchiste, ultra-individualiste, l'homme révolté de Camus, un apogée de l'humanisme du héros ?
- le révolutionnaire aspirant à libérer le genre humain là où le héros et le libertin ne visaient que l'émancipation de la personne. Ce révolutionnaire se retrouve dans le positivisme, une religion de la science, dans les socialisme et communisme, religions sociales, et le nationalisme, religion nationale.
- L'humanisme moral ou l'amour sans Dieu, un amour universel de la personne humaine sacralisée, un homme-Dieu tout-puissant, sans mesure, menant aux pires défaites morales.

Un livre à acquérir et à ouvrir pour se rassurer et confirmer que penser que le monde est fou, aux mains avides fanatiques sophistes est une pensée normale.

Lien : https://www.quidhodieagisti...
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critiques presse (1)
NonFiction
27 juin 2019
Pour Bertrand Vergely, c'est le basculement de l'égalité des sexes vers l'identité des sexes qui rend acceptable l'idée ultra-libérale de production d'enfants.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Quand Dieu existe, le monde se doublant d’un monde invisible, la vie ne s’arrête pas aux apparences. D’où un effort pour les dépasser avant qu’elle soit complète. Quand Dieu n’existe plus, parce qu’il n’y a plus d’arrière-monde, quand tout est ramené au corps et à la matérialité, on tombe dans {…} l’ère du vide une ère dans laquelle on se pose plus de questions, dans laquelle l’interrogation métaphysique a disparu.
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En poussant les esprits à ne plus oser penser par peur de passer pour intolérant, la tolérance vue par l’homme-Dieu est le crime parfait de la postmodernité contre l’esprit.
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La postmodernité est marquée par la judiciarisation, les citoyens ayant tendance à mêler la loi à tout, et la loi à se mêler de tout. D’où un double phénomène, à savoir la montée de la toute-puissance de l’individu par rapport au droit et du droit par rapport à la société. Montée proportionnelle à la disparition de la notion de devoirs.
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Rien n’évoque plus la fin du monde qu’un homme qui court seul droit devant lui sur une plage, enveloppé dans la tonalité de son walkman, muré dans le sacrifice solitaire de son énergie, indifférent même à une catastrophe puisqu’il n’attend plus sa destruction que de lui-même. » Jean Baudrillard, Amérique, Grasset, 1986, page 77
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Nous pouvons devenir les victimes de l’homme-Dieu. Nous pouvons aussi ne pas le devenir. Il suffit pour cela de cesser de croire naïvement qu’il est la définition de l’homme et que le règne sans partage de l’illimité, de l’égalité et de la sécurité qu’il prétend installer est la clef de la liberté, de la justice et du bonheur.
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Videos de Bertrand Vergely (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Vergely
Bertrand Vergely est venu à La Procure présenter son livre "Dieu veut des dieux : la vie divine" paru aux éditions Mame. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dieu-veut-dieux-vie-divine-bertrand-vergely/9782728928903.html
Inspiré par les textes bibliques et la tradition philosophique occidentale, l'auteur invite à penser la plénitude de la vie à la lumière du concept orthodoxe de theosis, la déification. La divinité est comprise comme la substance des aspirations profondes de chacun. ©Electre 2021
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