Éditeur : Bragelonne (05/12/2008)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 13 notes)

Aucun bataillon ayant franchi Les Portes sans Retour n'est jamais revenu. Pourtant Gyall, pour les yeux d'une belle, tentera l'aventure. De terribles épreuves les attendent... mais sont-elles seulement réelles ? Terra a perdu la guerre, et ses défenseurs sont devenus Les Hommes marqués, c'est-à-dire des esclaves ; parmi eux, Garral va tenter de survivre... et peut-être sauver sa planète. Giraud, en rade sur une planè... >Voir plus

meygisan
  15 septembre 2015
4 romans et une nouvelle composent ce volume 2. 4 romans pour s'immerger dans l'univers de Julia Verlanger, se laisser séduire par ses histoires et ressortir après lecture avec un sentiment exacerbé de frustration, non parce que les histoires racontées sont décevantes mais simplement parce qu'elles sont beaucoup trop courtes. Comme toujours avec les romans de cet auteure. Chaque segment a sa propre identité, son héros quasiment stéréotypé, son atmosphère spécifique. Julia Verlanger ne s'embarrasse pas de développement superflus ou inutiles, ou qui nuisent à l'histoire. Pour elle, seuls comptent le récit et son héros. Si chaque héros est différent d'une histoire à l'autre, il n'en demeure pas moins des points communs. Loin du stéréotype invincible, le héros de Verlanger est sensible,fragile,défaillant, mais doté d'une volonté inextinguible et d'une force de vie incommensurable. Ce qui caractérise chacun des 4 héros présentés ici, c'est sa capacité inébranlable de survie. le fil rouge ressortant de ses 4 romans est l'évolution, la progression. Chaque héros va évoluer que ce soit sur un plan psychologique, sociologique, morphologique ou biologique, ou politique. Chacun va indéniablement se transformer en un autre lui même. Et ce de manière définitive et irrémédiable. Sur la forme le changement s'opère petit à petit au contact d'expériences et d'aventures toutes plus dangereuses les unes que les autres et qui exigent des capacités d'adaptation et de survie exemplaires. L'autre caractéristique du héros est qu'il n'a pas le choix: s'il veut survivre, il doit changer, évoluer, devenir quelqu'un d'autre. Et c'est dans tous les cas, le seul moyen pour lui d'obtenir sa liberté.
4 romans dans lesquels Julia développe son univers et le rend cohérent.
Le postface rédigé par Xavier Dollo est très intéressant puisqu'il nous parle de Julia Verlanger, de son vrai nom Eliane Taïeb, et du contexte dans lequel elle a écrit ses romans, difficile et même impossible à l'époque d'être reconnue en tant qu'auteur féminin. Il explique comment elle a su écrire des histoires fraîches et les faire passer à la postérité malgré la suprématie masculine dans le monde de l'édition de l'époque.
Frago_Filosem
  08 novembre 2012
Julia Verlanger, "Gilles Thomas" à l'époque du Fleuve Noir. Une auteur de SF française qui avait compris, parmi les premiers d'alors, que l'on pouvait écrire une histoire merveilleuse sans pour autant la surcharger de blabla pseudo-philosophique inutile. Les Portes sans Retour, Les Hommes marqués, La Jungle de Pierre et Horlemonde : quatre grands récits d'aventures SF qui mériteraient une place parmi les plus grands. C'est court, intense, efficace, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Ces romans sont à la S.F. ce que la trilogie de "l'Autoroute sauvage" est à l'anticipation (pour rester dans le standard du même auteur). Certes, on pourrait trouver à redire en ce qui concerne la construction des protagonistes, où le héros musclé et intrépide séduira inévitablement la jeune femme, à tel point que l'on pourrait sans peine imaginer qu'il s'agisse là d'une saga et non d'une suite de romans distincts. Mais finalement, le plus grand regret que l'on aura, c'est le format court de chacun des livres : on aurait aimé passé 200 pages de plus dans les mondes ainsi découvert grâce à Julia Verlanger.
Videos de Julia Verlanger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Verlanger
Jorge Miguel est un dessinateur de BD portugais, mais surtout polymorphe et tout-terrain. Pour Jerry Frissen, il avait dessiné des "Zombies qui ont mangé le monde" avec un trait volontairement un peu « sale », un peu rough? Puis sur l?adaptation de Corbeyran d?un roman de SF de Julia Verlanger, ses "Décastés d?Orion" se révélaient d?un réalisme léché et galactico-exotique. Enfin, depuis l?automne 2018, la tragédie historique "Shanghai Dream" lui permet de mettre en peinture les années de Seconde Guerre Mondiale, sa période de prédilection, à travers une peinture d?époque somptueuse. Découvrez cet artiste bien trop discret relativement à son très grand talent !