Bob Morane tome 63 sur 210
EAN : 978B0000DQ8W7
Marabout (30/11/-1)
3.34/5   16 notes
L'Ombre Jaune, alias Monsieur Ming. L'ennemi n°1 de Bob Morane. Quelqu'un a dit de lui que c'était le meilleur "mauvais" de toute la littérature d'action. Et Mao Tsé Toung aurait déclaré "Monsieur Ming est au tigre ce que le tigre est au tigre en papier". Cela juge l'homme. Mais s'agit-il bien d'un homme, ou d'un démon? Qui est exactement l'Ombre Jaune? Un Chinois, un Mongol, un Mandchou? On affirme - mais n'a-t-il pas créé lui-même sa légende? - qu'il est vieux de ... >Voir plus
Que lire après Bob Morane, tome 63 : L'héritage de l'ombre jauneVoir plus

Alix

Jacques Martin

3.93★ (7466)

41 tomes

« Il y avait peut-être vingt minutes à présent que le canot avait pénétré dans la forêt immergée. La sueur couvrait les trois hommes et la jeune fille, poissait leurs vêtements et les collait à leurs corps. Bill Ballantine s'arrêta de pagayer et, d'un revers de main, s'essuya le front.
- Pas à dire, maugréa-t-il, mais Monsieur Ming s'est toujours arrangé pour se nicher dans des coins impossibles. Ce décor est vraiment digne de lui. »

Ce petit coin de nature s'appelle le Rann de Koutch. Ce sont de vastes marais dans le nord-ouest de l'Inde, dans le Gujarat. Où peut-être bien, c'était des marais car ma recherche sur le web ne m'a ramené que des images de vastes étendues de sel brûlées par le soleil...

Monsieur Ming a passé l'arme à gauche. Et il a souhaité léguer ses inventions les plus dangereuses à Bob, Bill et Clairembart... Charge a eux toutefois d'aller les récupérer dans cet endroit charmant, tout spécialement chargé en chausses-trappes diverses et variées.

Cet épisode c'est un peu de l'Indiana Jones avant l'heure. Courses-poursuites en veux-tu en voilà, mécanismes retors et très dangereux... Mais bien sûr ce ne sera pas la fin de Ming, cette crapule absolue. Heureusement Tania Orloff, sa fille, donnera encore un grand coup de main à Bob !
Se replonger dans un Bob Morane passé quarante ans c'est l'assurance de retrouver une partie de son adolescence. En effet, ce qui est bien avec Bob Morane c'est l'assurance d'y retrouver toutes les conventions (les mauvaises langues disent clichés mais ils ne savent pas ce qu'ils perdent! ) du roman d'aventures : complot diabolique, super-méchant développant une étrange relation de respect / aversion pour son adversaire, intrigues farfelues qui dérapent régulièrement dans le fantastique, belle demoiselle mystérieuse, inventions délirantes détaillées avec un luxe de détail qui les rendraient presque crédibles, etc. Ajoutez à cela un cliffhanger toutes les quinze pages (soit une montée d'adrénaline typique de la littérature populaire qui conclut chaque chapitre afin de donner envie de voir ou lire la suite) et un rythme soutenu qui maintient l'attention et vous obtenez tous les ingrédients nécessaires à un vrai divertissement sans temps morts capable de vous dépayser pour deux bonnes heures par une chaude après-midi d'été. Bien sûr, n'espérez pas y trouvez de réflexions philosophiques pointues mais ne méprisons pas la littérature d'évasion, souvent plus intéressante et sympathique que certaines briques indigestes pondues par des auteurs en vue. Alors que ces derniers croient proposer de l'art en diluant leur récit sur des centaines de pages où ils ne se passent strictement rien Henri Vernes nous donne du rythme et de l'action. Que se passerait-il si l'héroïque Bob Morane entrait en possession des ressources de son terrible ennemi Mr Ming, dit l'Ombre Jaune ? Pour le savoir il suffit de se replonger dans cette centaine de pages rapidement lues qui procure un plaisir instantané, légal et sans risque. Alors pourquoi se priver ?
Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Coup de théâtre : Monsieur Ming "l'Ombre Jaune" fait parvenir à Bob Morane un message dans lequel il affirme être bientôt mort et faire de son meilleur ennemi l'héritier de ses découvertes scientifiques de sinistre mémoire. Bien qu'ils ne croient qu'à moitié à la disparition de celui qui a souvent réussi à déjouer la mort, l'occasion est trop belle pour Bob Morane et l'ami Bill Ballantine de mettre la main sur l'héritage de l'Ombre Jaune. Jungle indienne, demoiselle en détresse, pièges mortels et retournements de situation seront au rendez-vous pour l'aventurier pas si solitaire.

Le cri déchira le silence de la nuit à la façon d'une scie entamant un métal trop dur. Un cri sinistre, qui n'avait rien d'humain et faisait songer à la plainte d'une âme en peine.

(Incipit).