AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joël Vernet (Autre)
EAN : 9782914577717
72 pages
Lettres vives (18/03/2021)
5/5   2 notes
Résumé :
Pour écrire, nul besoin de s'appuyer sur la douleur. La douleur ne suffit pas. Seule la joie fait chavirer le cœur. Tu voudrais écrire à voix si basse cette joie que l'on t'entendrait à l'autre bout du monde. Mais tu n'écris presque plus, écoutant le silence, traversant les nuits une torche à la main.
Que lire après La nuit n'éteint jamais nos songesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre court, vite lu, mais quel délice...on y entre un peu par hasard, et dès les premiers mots quelque chose se passe. On voyage alors dans le temps, dans les silences, dans les absences peuplées de nos souvenirs. Chaque image nous renvoie à notre propre histoire et l'on sent à travers ces pages le poids des saisons, leur respiration, les lentes déclinaisons du jour...on traverse ces lignes un peu comme on traverse la vie, un brin étonné, un brin assoiffé. c'est apaisant de lire la vie, ses humeurs, ses tristesses, et toutes ces joies ensevelies, là, entre les lignes, entre nos coeurs...
Commenter  J’apprécie          180
Жоел Верне, поетот кој сака светот да го претвори во песна.
Joël Vernet, le poète qui veut transformer le monde en poème
Dans tous les pays, il y a des poètes, en Serbie aussi.


« Je regarde une photographie ancienne. Nous sommes cinq sur la photo dont je suis le dernier survivant. Quand donc viendra me prendre la foudre ou l'éclair ? En attendant, chaque seconde de cette vie m'éblouit. le vent fait jouer ses flutes devant mes fenêtres d'autres instants, il hurle comme un loup affamé dans la foret. le vent cherche sa proie quand nous cherchons la paix………………….

« J'ai appris à lire en contemplant les yeux de ma mère, en entendant l'arrivée souple de mon père qui montait de l'écurie, en guettant son absence qui nous maintint toujours sur le qui-vive. Ce qui nous manque nous affame, nous ouvre tout l'avenir………………..

«J'ai appris à lire en franchissant le seuil de la première école, sur le chemin du retour à la maison quand le printemps enflammait les arbres, que des nuées de corbeaux écrivaient, peignaient leurs traces sur la neige. Elles se mêlaient à celles de nos luges, planches récupérés sur d'anciens futs à vin…..

«Dans le pays où je suis de passage, j'aimerais dire qu'en deçà de l'injustice, il y a le crime ordinaire perpétré contre le plus grand nombre. Comme si les enfants perdaient toute raison de vivre .Je ne connais pas de crime plus horrible que celui-là. Donner la vie pour la reprendre aussitôt. Offrir la merveille puis la remplacer par les ténèbres. La cruauté dans un silence glacial, assourdissant……

« Après le café, le vieux rasoir de mon père, rasoir bien âgé que moi, me lisse le visage et quand je le pose sur le bord de l'évier, j'entends une parole ancienne qui me rappelle peut être sa voix dont je n'ai gardé aucun souvenir. Les voix disparaissent dans les nuées et les nouveau-nés n'en ont aucune idée…….


En écoutant Benjamin Clémentine. Mais ce n'est pas nécessaire !




Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'aimerais parler à quelqu'un de manière tremblotante, incertaine, comme un enfant butant sur un caillou, se retrouvant face dans le sable. J'aimerais parler aussi clairement que le plus idiot d'entre nous. Retrouver la langue simple, celle que nous avons abandonnée dans le fatras des conversations, des servages mercantiles. La langue de la lumière et de la foudre qui n'est que langue d'amour.
Commenter  J’apprécie          30
Oui, la rose écrit dans la lumière la première phrase qui ne vient jamais des livres, mais du profond de notre vie, du très profond de la douleur et de la joie, d'un éclat du soleil sur la pierre.
Commenter  J’apprécie          20
Longtemps, je n'ai pas eu les mots. J'ai appris à parler avec les yeux, à tâtonner dans les ténèbres. Le plus noir se transformant en une lampe.
Commenter  J’apprécie          30
L'oubli terrasse la souffrance, l'efface doucement, empêchant notre coeur d'imploser.
Commenter  J’apprécie          50
On ne comprends pas toujours la douleur des choses privées de langage.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Joël Vernet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Vernet
Festival Voix Vives 2019 Pleins feux sur : Joël Vernet Images et montage : Thibault Grasset - ITC Production #Poésie #VoixVives #JoëlVernet
autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}