L'Aube (07/10/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Voici le recueil authentique des lettres d'Albert à Léa, retrouvées récemment lors d'une succession. Elles commencent le premier jour de la guerre, en 1914: Albert quitte ses Vosges natales, et sa jeune épouse, pour partir avec son régiment en Alsace. Elles finissent bien après l'armistice, en 1919, Albert devant attendre jusque-là son ordre de démobilisation. La guerre s'y trouve donc en entier : des premiers ... >Voir plus
Que lire après Lettres à Léa 1914-1919Voir plus
J'ai lu ce livre en 2 jours tellement j'étaie plongée dans les lettres d'Albert a sa femme Léa.

Ce livre est en 4 parties d'abords les lettres d'Albert, puis le journal de marche d'un sous-off, Albert et Léa après la guerre puis l'histoire du soldat de Napoléon.

Avec ce roman nous sommes plongés au coeur de la Première Guerre mondiale, guerre qui est bien lointaine pour moi.

Je ne sais pas si j'ai des ancêtres qui l'ont fait, car aucun souvenir ou lettres n'ont été portées a ma connaissance.

Dans ce roman, on sent tout l'amour que porte Albert a sa femme, il aimerait la gober tout le temps.
J'ai aimé sa façon de raconter la guerre, toujours avec humour comme si c'était facile et pas triste avec tout ses morts.

À travers ses lettres, on vit et découvre la vie des poilus et la façon dont se passe la guerre. J'ai rit, j'ai pleuré, j'ai aimé cette lecture que je conseille fortement si vous voulez lire un témoignage de poilus.