AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B006FLFX00
(27/11/2011)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Dans ce texte, tout est conforme à la vérité ; seulement le vrai, en ce qui me concerne, y est dit avec trop peu de ménagements et sans aucune des précautions qu’exigeait une confession générale, d’après laquelle chacun est appelé à me juger. Le principal défaut est dans une disposition malveillante, dont je puis seul avoir à me plaindre. Quelques rectifications m’ont paru indispensables, je les ai faites. Ceci explique la différence de ton dont on pourra être frapp... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mémoires de Vidocq, chef de la police de Sureté jusqu'en 1827, tome IIVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À mon réveil, des mots d’une langue qui m’était familière, viennent jusqu’à moi.

« – Voilà six plombes et une mèche qui crossent, dit une voix qui ne m’était pas inconnue ;… tu pionces encore. (Voilà six heures et demie qui sonnent, tu dors encore.)

» – Je crois bien ; nous avons voulu maquiller à la sorgue chez un orphelin mais le pantre était chaud ; j’ai vu le moment où il faudrait jouer du vingt-deux ; et alors il y aurait eu du raisinet. (Nous avons voulu voler cette nuit chez un orfèvre, mais le bourgeois était sur ses gardes ; j’ai vu le moment où il faudrait jouer du poignard, et alors il y aurait eu du sang ! )

» – Ah ! tu as eu peur d’aller à l’abbaye de Monte-à-regret… Mais en goupinant comme ça, on n’affure pas d’auber. (Ah ! ah ! tu as eu peur d’aller à la guillotine… Mais en travaillant de la sorte, on n’attrape pas d’argent.)

» – J’aimerais mieux faire suer le chêne sur le grand trimard, que d’écorner les boucards ;… on a toujours les lièges sur le dos. (J’aimerais mieux assassiner sur la grande route que de forcer des boutiques ; on a toujours les gendarmes sur le dos.)

» – Enfin, vous n’avez rien grinchi… Il y avait pourtant de belles fousières, des coucous, des brides d’Orient. Le guinal n’aura rien à remettre au sourgat. (Enfin, vous n’avez rien pris… Il y avait pourtant de belles tabatières, des montres, des chaînes d’or. Le juif n’aura rien à receler.)

» – Non. Le carouble s’est esquinté dans la serrante ; le rifflard a battu morasse, et il a fallu se donner de l’air. (Non. La fausse clef s’est cassée dans la serrure ; le bourgeois a crié au secours, et il a fallu se sauver.)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Vidocq (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Vidocq
#lempereurdeparis #bd #glenat
Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s'être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l'ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d'un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l'hostilité de ses confrères policiers et la fureur des criminels qui ont mis sa tête à prix...
Disponible en librairie !
+ Lire la suite
autres livres classés : vidocqVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}