EAN : 9782919550548
Editions du Petit Caveau (25/11/2013)
3.5/5   4 notes
Je me nomme Aurore, fille de Jean Verger et de Virginie Lemère.

Pas de quoi être fière, je vous assure.

L’un a disparu on ne sait où, l’autre complote pour obtenir le pouvoir.

De la part de vampires, on ne peut espérer mieux, quant à l’esprit de famille, n’en parlons pas.

Nous sommes en 2122 et nous nous terrons tels des rats, dans des espaces clos nommés biodômes.

Autrefois, il existait des ... >Voir plus
Que lire après Le Dernier Vampire : RésurrectionVoir plus
Au XXIIème siècle, la Terre a bien changé. Depuis la Catastrophe qui a rasé la planète, les hommes vivent reclus dans des biodômes où ceux qui en ont les moyens peuvent être régulièrement transfusés afin de faire couler dans leurs veines le précieux bioplasma qui prolonge leur existence et les protège de tous les virus. Quant aux vampires... Ils ont presque tous disparus depuis que ce bioplasma a remplacé le sang des humains et s'est révélé un poison mortel pour les buveurs de sang. Parmi les rescapés, Aurore Lemère, une adolescente encore. Et ce n'est pas n'importe qui. C'est sa grand-mère, Solange Lemère, qui a inventé ce satané bioplasma. Depuis, c'est sa mère, Virginie Lemère, qui essaye d'obtenir de plus en plus de pouvoir dans la société qui le produit: ironique pour la vampire sanguinaire qu'elle est! le précieux liquide est un enjeu de pouvoir énorme dont dépend la survie de l'un ou l'autre camp: à qui le maîtrisera! Quant à son père, Jean Verger, ce fameux Vampire des Alpes, elle ne l'a même pas connu: disparu corps et biens. Mais pour Marco Delprien, le policier qui le suivait, l'affaire ne s'est pas arrêté là. Bien trop de morts entourent la vénéneuse Virginie Lemère pour qu'elle soit honnête. Il continue donc l'enquête, avec une idée derrière la tête: les vampires ne sont peut-être pas qu'une simple légende.

Il m'a fallu un peu de temps pour me remettre dans le bain de cet univers si particulier qu'a créé Jean Vigne. Mais une fois que je l'ai retrouvé, je l'ai encore une fois trouvé fascinant. Imaginez-vous: une terre où les grandes villes, défigurées, vivent désormais sous cloche protectrice, reliées par des trains qui permettent de passer de Paris à Londres (ou plutôt New London). de grandes sociétés qui s'enrichissent en tirant parti de ce nouveau monde. Des bas-fonds dans lesquels ceux qui ne sont pas assez riches pour être immortels viennent chercher leur drogue. J'ai tout de suite adhéré à ce monde et comme la science-fiction se nourrit de petits détails, j'ai aimé à les repérer, depuis le visiophone qui généralise Skype comme moyen de communication aux biopass qui remplacent nos clés.
Quant aux vampires, ils sont ici parias à souhait. On commence avec la démoniaque Virginie, prête à jouer de toutes ses armes pour parvenir à ses fins, à savoir intimider les responsables de sa société pour en obtenir le contrôle, et si besoin, les éliminer. Aurore elle-même est une véritable junkie au sang humain, qui ne peut s'empêcher de descendre dans les bas-fonds pour dénicher les quelques humains encore non transfusés. Et quand ils montrent les crocs, ça ne rigole pas: c'est sanglant, cruel, violent, et bien sûr, cela leur procure un tel plaisir qu'ils ne rechignent pas à mêler une bonne dose d'érotisme à leurs agressions. Poussés à leurs extrémités, ils n'en sont que plus glauques. Un vrai régal que ces personnages si durs. Seule Aurore se pose quelques questions sur sa part d'humanité, sur ce que peut représenter une famille pour un vampire comme elle.
Malgré ces excellentes bases, l'intrigue a eu un peu de mal à démarrer pour moi: au début, je me suis un peu perdue dans les personnages, notamment les employés de la société de production de bioplasma que je n'arrivais pas à identifier. Et comme l'on suit en parallèle leurs histoires, celle de Virginie, celle d'Aurore, je me suis un peu emmêlé les pinceaux. Tout allait mieux lorsque j'ai réussi à attraper le fil conducteur qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin: les humains sont sur le point de trouver le moyen de diffuser le bioplasma dans l'air, signant la mort de tous les vampires restant... qui sont eux-mêmes sur le point de découvrir le moyen d'y survivre. Qui sont les pions et qui sont les victimes dans ces nouvelles règles du jeu? le rythme ne fait que s'accélérer jusqu'à une dernière partie en apothéose qui vous en met plein la vue !
Au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à entrer dans cet univers futuriste post-chaotique.
En effet, la terre comme nous connaissons n'existe plus. La surface de la terre est recouverte d'une couche de glace due à une ère glaciaire. Les hommes ont été contraint de créer une vie sous terre. Mais plus intéressant encore: les humains sont devenus immortels grâce à un bioplasma (liquide vert qui remplace le sang et les protège des maladies). Seul hic les vampires ne supportent pas le bioplasma. Ils vivent donc caché et se nourrissent soit de sang de synrhèse soit d'humains qui n'ont pas les moyens d'avoir une transplantation de bioplasma.
Le style d'écriture de l'auteur est très sympa, les personnages sont intéressants surtout Virginie et sa fille Aurore.
Une fois que j'ai commencé à entrer dans l'histoire je ne m'arrêtais plus.
Je pense qu'il va y avoir une suite à ce roman sue je lirai avec plaisir!

Il m'a fallu quelques chapitres pour entrer dans le récit : le monde que nous connaissons n'existe plus. La terre est recouverte de glace et les gens vivent dans des villes souterraines appelées bio-dôme. Les humains ne meurent plus : pour survivre et être protégé des nombreux virus, ils sont régulièrement transfusés avec du bio-plasma qui remplace le sang. Cet étrange liquide vert leur permet d'arrêter de vieillir. Au milieu se fondent quelques vampires qui tentent eux aussi de survivre, le bio-plasma leurs étant fatal. Une intrigue futuriste et surnaturelle intéressante dans laquelle évoluent de nombreux personnages : Virginie Lemère, une vampire vénale et sa fille Aurore, le flic Marco Delprien, un directeur d'entreprise, un scientifique et bien d'autres protagonistes dont nous suivons le point de vue. Il faut donc un temps d'adaptation entre les changements successifs, parfois rapide. Mais également pour comprendre chacun des personnages, se les approprier. Je n'avais pas eu l'occasion de lire le volet qui précède, « Désolation ». Mais je n'ai pas été gênée dans ma lecture puisque nous avons tout de même les détails nécessaires pour suivre l'intrigue.
Le style n'en est pas mauvais. Il est accessible, léger, facile à comprendre et on se représente assez facilement l'univers créé par l'auteur. Pour autant, ce récit même très bon ne m'a pas spécialement transporté. Un écrit susceptible d'intéresser les amateurs du mélange de science-fiction et de vampires.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Pour conclure, au départ, ce fut assez perturbant de suivre plusieurs histoires en parallèle, celle d'Aurore, celle de Virginie, celle de Marco, le flic, celle de Damien et Elise, les scientifiques... jusqu'à ce que je m'y retrouve et que j'y prenne goût.
De plus, on se rend compte que le style est accessible, facile à comprendre et à représenter grâce aux descriptions des lieux, des personnages et des scènes d'action.
Un bon roman bit-lit, fantastique et même, pourquoi pas, d'anticipation.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..