AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379614347
270 pages
Editions Elixyria (06/05/2022)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Que seriez-vous prêt à faire pour vivre ?
Survivre, tout simplement ?
Vervaine le sait, aujourd’hui. Elle pensait son existence paisible. Presque ennuyeuse. Un jour d’été, ils sont arrivés ! Des dieux, des aliens, autre chose ?

Et le crépuscule s’abattit sur Terre. Le crépuscule des profanateurs... Et plus jamais Vervaine ne connut l’ennui.
Plus jamais...
Que lire après Le crépuscule des profanateursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La question de la survie revient de plus en plus dans les discussions, tant les discours alarmistes qui ont pris racine dans le virus du Covid, le réchauffement climatique et le retour de la guerre dans les projets de pays appartenant aux grandes puissances mondiales creusent leurs sillons dans nos esprits. Jean Vigne se saisit ici de ce thème apocalyptique pour nous plonger dans un récit oscillant entre 2022 et 2028. La première date connaît une intrusion inexpliquée sur Terre ; la deuxième nous raconte un état des lieux à la mode « Mad Max » ; et vous, jusqu'où iriez- vous pour sauver votre peau ?

« de la chance, rien n'est moins certain. Elle vient de perdre son mari, sous ses yeux. Une horreur dont elle n'arrive plus à se défaire, l'image de son expression bestiale à jamais ancrée dans son esprit. Pourtant, aucune larme ne coule sur ses joues. La peur a remplacé la peine. le temps du deuil viendra plus tard. Pour le moment, place à la survie. » Vervaine s'ennuie dans son quotidien paisible aux côtés d'Alexandre. Et pourtant, quelques instants après une étrange apparition dans la capitale, la voilà plongée en plein épisode de « The walking dead », avec un époux transformé en zombie sanguinaire… Vite, il faut fuir. LE fuir.

« Mac Grégoire peut s'estimer heureux d'être parvenu à atteindre le stade de général. Pour ça, il a dû concéder pas mal de sacrifices, comme cesser de nommer les jaunes "des bridés", ou encore les noirs "des négros". Tout un tas de mots malvenus à l'époque actuelle, au risque d'être catalogué comme raciste. Qu'y a-t-il de mal à appeler un chat un chat ? Ah, toute cette merde l'énerve. » La fin du monde, enfin, ce qui y ressemble, est arrivée. Mac Grégoire, ce militaire sans scrupules s'éclate ; voilà enfin son moment de gloire. Lui, qui ne souffre d'aucun état d'âme et maîtrise les tactiques de combat les plus complexes, se retrouve sur un piédestal ; un trône dirigé par le goût du profit et le plaisir de l'injustice.

« La douceur d'une retraite bien méritée n'est qu'une belle illusion. La vieillesse ici est synonyme de trépas. Si tu ne peux plus te battre, trouver le nécessaire pour vivre, tu meurs. » Vervaine va oser faire confiance à l'un des profanateurs, nom donné aux envahisseurs, pour survivre, pour sauver la petite Sylvine, pour détruire les gars comme Mac Grégoire. Aura-t-elle raison ? Ce qu'elle va découvrir va se révéler effrayant…

Au final, un roman de science- fiction qui fait froid dans le dos, d'autant plus en le lisant alors que la canicule sévit dans tout le pays et que des arbres brûlent actuellement sur des surfaces titanesques. le personnage de Vervaine, cette femme forte et d'apparence invulnérable est parfaitement construit (même si j'aurais aimé en savoir plus sur son existence d'avant le « point zéro »). On aimerait indubitablement s'en faire une alliée en cas de fin du monde imminente ! A lire, pour réfléchir…
Commenter  J’apprécie          110
2028. le monde est dévasté. Les quelques survivants luttent pour leur survie. Tout se monnaie, jusqu'à la plus petite goutte d'eau. Tout le monde est une victime potentielle.
2022. Un étrange édifice arrive sur Terre et s'installe sur le Champ de Mars. Gigantesque, métallique, lisse. La fascination est générale, d'autant plus qu'on apprend que d'autres se sont posés un peu partout dans le monde. le premier contact vire cependant au cauchemar lorsque les supposés aliens passent à l'attaque.

Le thème de départ de ce roman de science-fiction est classique: les extra-terrestres arrivent sur la Terre. Et en celà, la scène tient la plupart de ses promesses: les attaques sont violentes, les scènes de panique qu'elles provoquent sont très réussies. Loin d'être capables de se défendre, les humains montrent à la fois toute leur faiblesse, leur naïveté, leur humanité mais aussi leurs ressources. Néanmoins, le côté science-fiction m'a un peu laissé sur ma faim. On aura assez peu, finalement, d'information sur la technologie des envahisseurs, sur leurs méthodes, sur leur fonctionnement qui aurait pu être plus approfondi, plus nuancé. On n'en croisera finalement qu'un, et j'aurais aimé une peinture un peu plus détaillée de ce peuple et de son fonctionnement.
On suit une jeune femme, Vervaine, dont l'évolution est clairement le fil rouge du roman. Dans les scènes du passé, on la voit déroutée, faible, isolée, apprendre à ses dépends jusqu'où elle est capable de descendre pour survivre. Elle est clairement au fonc du trou. Dans les scènes du futur, on la voit endurcie et dangereuse comme le monde dans lequel elle vit. le contraste est saisissant et convaincant, même si j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à la nouvelle Vervaine: j'ai du mal à avec les héros solitaires et invincibles, et elle m'a fait un peu cette impression. Heureusement, une galerie de personnages secondaires se sont chargés de remplir mon réservoir émotionnel, en bien comme en mal: on est servi.
L'intrigue est donc très axée sur l'action et sur son dynamisme, grâce notamment à l'alternance entre les deux époques. le roman se lit donc vite, à la manière d'un film d'action mené tambour battant. le chute est très efficace, très bien trouvée, et laisse planer une réflexion passionnante, ainsi qu'un grand nombre de questions philosophiques. Quelques pages en plus n'auraient pas été de refus.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
De la chance, rien n'est moins certain. Elle vient de perdre son mari, sous ses yeux. Une horreur dont elle n'arrive plus à se défaire, l'image de son expression bestiale à jamais ancrée dans son esprit. Pourtant, aucune larme ne coule sur ses joues. La peur a remplacé la peine. Le temps du deuil viendra plus tard. Pour le moment, place à la survie.
Commenter  J’apprécie          40
Mac Grégoire peut s'estimer heureux d'être parvenu à atteindre le stade de général. Pour ça, il a dû concéder pas mal de sacrifices, comme cesser de nommer les jaunes "des bridés", ou encore les noirs "des négros". Tout un tas de mots malvenus à l'époque actuelle, au risque d'être catalogué comme raciste. Qu'y a-t-il de mal à appeler un chat un chat ? Ah, toute cette merde l'énerve.
Commenter  J’apprécie          10
La douceur d'une retraite bien méritée n'est qu'une belle illusion. La vieillesse ici est synonyme de trépas. Si tu ne peux plus te battre, trouver le nécessaire pour vivre, tu meurs.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Vigne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vigne
Nous avons reçu l'auteur Jean Vigne qui nous a parlé de son actualité avec ses romans Holomorphose aux éditions du Chat Noir et Givre aux éditions du Petit Caveau mais aussi de ses (nombreux) projets à venir !
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ticket pour l'enfer" de Jean Vigne.

De quoi souffre Laura et Joanne au début du roman ?

du Cancer
du Sida
d'un AVC

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Ticket pour l'enfer de Jean VigneCréer un quiz sur ce livre

{* *}