AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809910476
220 pages
Editions Place des Victoires (13/11/2014)
4/5   3 notes
Résumé :
Le plus beau cours d histoire qui soit ! Constituée par le Duc d Aumale, le plus fastueux des princes, amoureux fou des arts, le château de Chantilly abrite la plus riche collection artistique du pays après celle du Musée du Louvre. Dans un dialogue complice, Stéphane Bern et Edwart Vignot, nous guident au cours de cette visite princière et nous font partager leurs coups de coeur. Des primitifs italiens aux grands maîtres français, en passant par les riches enluminu... >Voir plus
Que lire après Le musée Condé de Chantilly : L'art de collectionnerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un magnifique livre. La peinture rejoint l'histoire car on y trouve des portraits des rois enfants et adultes. J'ai beaucoup aimé le portrait de Henri II enfant tenant son petit chien, c'est émouvant quand on sait la fin tragique qu'il connaîtra. Mais tous les styles ainsi que de très nombreux peintres sont représentés : Delacroix, Watteau, Véronèse, Géricault et bien d'autres...
Une lecture que je conseille à défaut de visiter le musée Condé de Chantilly ou au retour pour prolonger une promenade à travers le temps.
Commenter  J’apprécie          393

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Monna Vanna
entourage de Léonard de Vinci

Comme une statue, elle nous regarde et, plus précisément, elle nous fixe. De même, la tête et les bras nous observent, contrairement au buste.
C'est un très beau visage. Et ce sourire est aussi énigmatique que celui de la Joconde !...

Lorsque le duc d'Aumale fit l'acquisition de ce somptueux dessin, il était convaincu de son caractère éminemment unique et autographe et pensait y voir le dessin préparatoire pour la Joconde du Louvre...
...qui, au XIX° siècle, connaissait vraiment la vie de Léonard de Vinci ? Et, qui, à l'époque, aurait vu là la main de son jeune disciple, le peintre Gian Giacomo Caprotti surnommé Salaï ?

Pour la petite histoire (de l'art) : On prétend que ce "petit diable" (Salaï) aurait par son caractère androgyne, prêté ses traits pour le portrait de Mona Lisa, l'autre Joconde mais celle-là habillée ! (p. 62)
Commenter  J’apprécie          170
La Petite Singerie
Christophe Huet

En utilisant les attributs de l'animal qui nous est le plus proche, à la fois doué de sentiments et de raison, intelligent et farceur, Christophe Huet se plaît à représenter les Condé, avec les armes des Condé, sous la forme de singes. C'est une farce dans la farce, sous un regard amusé...
... Ce sont les cousins du roi : on reproduit mais c'est forcément moins bien. (p. 64)
Commenter  J’apprécie          120
Dans un dialogue complice, Stéphane Bern et Edward Vignot nous guident au cours de cette visite princière et nous font partager leurs coups de coeur. Des primitifs italiens aux grands maîtres français, en passant par les riches enluminures, ils commentent pour nous ces chefs-d'oeuvre avec humour et érudition.
Commenter  J’apprécie          130
Le Duc d'Aumale, le plus fastueux des princes, amoureux fou des arts, a constitué dans son château de Chantilly la plus riche collection picturale du pays après celle du musée du Louvre.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Stéphane Bern (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bern
3 minutes pour comprendre 50 grands rois de France, de Stéphane Bern
autres livres classés : Catalogues d'expositionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}