Le Livre de Poche (13/04/2005)
La terre bourguignonne est si belle et si riche que, pour elle, on peut aller jusqu’au crime.
L’histoire se déroule en Beaujolais, dans les années 60. Tout oppose Alexandre et Timothée, frères ennemis et vignerons de père en fils, l’un doté de toutes les qualités humaines, l’autre mauvais sujet, ivrogne et violent. C’est pourtant lui, Alexandre, qui a épousé la belle Mariette, héritière du vieux Germain, le viticulteur voisin décédé, qui laissait une partie d... >Voir plus
Que lire après Vendanges écarlatesVoir plus
La vigne et la terre déchaînent les passions. Les personnages principaux et leurs sentiments sont bien dépeints.
Je trouve qu'il y a cependant parfois un peu de facilité dans la façon dont certains personnages s'arrangent avec leur conscience ou concluent des marchés frauduleux.
Le personnage d'Alexandre et sa moralité douteuse et son sens des affaires pas toujours très honnêtes est le moteur principal de l'histoire autour duquel son frère Timothée et sa femme Mariette cherchent leur place.
Leur amour est aussi une grande partie de l'intrigue.
Le personnage de la maire est attachant et sa probité à toute épreuve est un contrepoids aux magouilles d'Alexandre.
C'est bien écrit, sans être du Zola, ça se lit facilement. J'étais assez prise dans l'histoire dans la première partie du livre, l'épisode tragi-comique avec le cercueil est une belle trouvaille.
Il y avait une forme de suspens sur la tournure qu'allaient prendre les événements.
La seconde partie est plus concentrée sur les affaires illégales d'Alexandre et je l'ai trouvée moins intéressante. Moins de suspens également, il n'y a pas de surprise sur l'évolution des personnages.
C'était agréable, sans être un livre dont on se souvient.

Lire un extrait