EAN : 9782070787593
Joëlle Losfeld (02/10/2008)
3.65/5   10 notes

Cécile est secouriste au Samu social. Elle vit à Paris et travaille la nuit auprès des sans-abri. Elle a quatorze ans lorsque son père, un musicien de jazz sur le déclin, disparaît. Cécile grandit dans le manque et le souvenir de cet absent. Elle le croit mort jusqu'à ce que sa grand-mère lui révèle qu'il erre depuis dix ans dans les rues de Paris. Cécile pense alors que son activité lui per... >Voir plus
Que lire après BirdVoir plus
Bird, c'est Charlie Parker, c'est le jazz qui susurre des mots lancinants au creux de l'oreille, c'est la vie effrénée qui improvise.

Bird, c'est le saxo qui sort le coeur de sa cage, c'est le bebop et l'alto qui explosent en une constellation étincelante.

Bird, c'est un musicien à la rue, c'est celui qui colle son oreille contre les portes des clubs qui lui sont interdits pour grappiller au vent quelques notes suaves. C'est l'homme invisible, qui illumine les trajets sur la ligne 14, celui que l'on regarde à peine et dont on voudrait pourtant retenir les accords éternels. Bird, c'est ce père qui a préféré se faire passer pour mort plutôt que d'entrainer sa fille unique dans la déchéance, c'est celui qui erre désormais dans les rues de Paris, devenu professionnel de la débrouille et de la survie.

Bird, c'est aussi Cécile, rescapée de la brune qui cherche obstinément à croiser son saxophoniste de père au détour d'une maraude du SAMU social. C'est l'écorchée au grand coeur qui tente de recoller les morceaux de son histoire.

Bird, c'est enfin le roman noir de la rue, de la pauvreté qui plante des tentes en bord de périf et qui se regroupe à République pour noyer sa solitude. C'est le conte urbain du chacun pour sa gueule qui fait esquiver le pire – en tout cas qui fait survivre jusqu'à demain. C'est la fable tétanisante d'une violence omniprésente, celle des descentes bourgeoises et des matraques ; celle surtout de la société qui a laissé tout un pan d'elle-même sombrer inexorablement dans les recoins sombres que seule une poignée d'âmes charitables hante encore, avec pour seules armes du café chaud et de l'humanité à revendre. Bird, c'est la plume cinglante de Marc Villard au service des laissés-pour-compte, c'est l'âpreté de la vie quand elle n'est plus que survie, c'est le combat de tous les jours pour parer les coups et rester humain, coûte que coûte.

Bird, c'est un roman fort comme une déflagration, qui a l'odeur de la clope froide, de la sueur et de la bière ; celles des caves lorsqu'on pouvait encore y entendre des boeufs endiablés, lorsqu'on pouvait encore y croiser la vie primitive.
"Bird" était le surnom de Charlie Parker, un célèbre saxophoniste américain qui a contribué à renouveler le jazz dans les années 1940. C'est aussi le nom que ses potes ont donné à un SDF, joueur de sax à l'occasion, qui zone dans Paris depuis une bonne dizaine d'années. C'est lui que recherche sa fille Cécile, depuis qu'elle a appris qu'il n'était pas mort comme on le lui avait fait croire. Rescapée de la drogue, elle a décidé de s'occuper à son tour de ceux qui ne se sortent pas de la débine et s'est fait embaucher par le SAMU social. Elle maraude toutes les nuits avec le bus, espérant rencontrer un beau jour ce père dont elle a gardé en souvenir les airs de jazz qui ont bercé sa petite enfance. Une description sans concession du Paris souterrain qui s'éveille lorsque tout le monde dort, pleine de tendresse pour ces rejetés de la société en quête permanente de quoi survivre. Un polar social de qualité, hanté par la figure des grands du jazz, dans un Paris glauque à souhait, très loin de la vitrine bling-bling offerte aux touristes…
Cécile travaille de nuit au SAMU social. Avec ses collègues elle parcourt Paris, donne des boissons chaudes aux sans-abri ou les ramène au centre. Pourtant elle cherche quelqu'un. Son père, un musicien de jazz, qu'elle avait cru mort, est en fait un sans-abri qui erre dans Paris. Réussira-t-elle à le trouver. Parallèlement on voit deux sans-abri se faire tabasser par des jeunes de bonne famille en quête d'émotions fortes. Mais l'un d'eux perdra son téléphone portable avec lequel il avait filmé la scène...Les deux histoires finiront bien sûr par se rejoindre.

Marc Villard est un auteur dont j'aime énormément à la fois le style romanesque, le sens du rythme qu'il sait donner à ses romans, et la manière dont il parle des problèmes sociaux actuels. J'avais lu, entre autres, "Quand la ville mord" où une jeune congolaise sans papier ne réussissait pas échapper à la prostitution. Ici la réalité de la vie des SDF et sa violence quotidienne est décrite sans complaisance. Cela ne l'empêche pas donner un ton léger aux passages avec Cécile, et de glisser des notes de jazz au milieu de tout cela.... Un très joli texte à la poésie jazzy et urbaine....
Quoi de mieux que des courts extraits de cette novella pour parler de Bird ? Il n'y a pas meilleur que Marc VILLARD pour raconter la face noire de Paris :

« - On y va Cécile ? Nous sortons dans le froid vif. Je passe mon joli blouson bleu et blanc avec ¨Samu social de Paris¨ écrit en typo énorme dessus pour le cas où l'on me confondrait avec un CRS »

« Plus rien ne m'étonne dans la nuit parisienne. La détresse totale commence à deux heures du matin. »

« Ma grand-mère m'a dit la vérité avant de mourir en septembre : il est sans-abri depuis dix ans et zone à Paris »

« Bird tire Marie hors de la tente avec délicatesse. Il colle l'oreille à sa poitrine et se redresse, effaré »

« Enfoiré de ta race de merde. Si le mec qui a le portable porte ça aux journaux, je suis perdu »

« Un Breton t'a laissé son saxophone et je t'ai vu dans la pénombre du club, t'étais mon héros de la nuit »

« Les élections sont dans trois semaines et ce portable entre de mauvaises mains peut m'anéantir »

« Votre client, comme vous dites, est une petite ordure de seize ans qui s'amuse à buter les SDF le soir avec ses copains »

« Puis je deviens dingue et, en laissant couler les larmes dans mon cou, glisse ma main sur la sienne et murmure. – Papa »

« J'ai choisi le Samu social quand j'ai su que tu zonais à Paris. Je me suis dit qu'un beau jour je te verrais pendant la maraude. Et j'avais raison . Pourquoi tu te fais appeler Bird ? »

« Et hier, on essaie de te tuer pour récupérer le téléphone et supprimer toutes les traces. T'es mal parti, papa »

« Je vais mettre de la distance entre moi et ces morts. J'ai pas encore décidé. Je t'enverrai une carte; à partir de maintenant on reste en contact »

Marc VILLARDBird . Parution en octobre 2008 , Joelle Losfeld Éditions . ISBN 9782070787593 .
Lien : http://romans-policiers-des-..
Plongée au coeur de la nuit parisienne où des hommes et des femmes errent mais où règne une sorte de solidarité. Une rencontre, celle d'un père et de sa fille, deux êtres abîmés par la vie mais qui n'ont pas perdu les sentiments du coeur. Percutant.