Laetitia Le Saux (Autre)
Sarbacane (04/10/2023)
4.17/5   3 notes
Albi le chat ne rate jamais l'histoire du soir car il adore trembler de peur à l'évocation des monstres. Un matin, il décide d'aller à leur rencontre mais se confronte à une déception qui le pousse à se transformer en grand effroyable pour faire peur aux enfants de la maison, avant d'être pris à son propre jeu.
Que lire après Le grand effroyableVoir plus
Albi le chat ADORE l'histoire du soir, il se délecte de trembler de peur à l'évocation des loups, des ogres affamés, des vieilles sorcières crochues. Il a l'impression de les connaître sur le bout des griffes et maintenant, il veut les voir EN VRAI!

#AngeliqueVilleneuve excelle dans l'art de captiver son lectorat et, en particulier, la plus jeune de mes filles dont la curiosité insatiable pour cette histoire a été attisée par les événements et rencontres qui se déploient au fil des pages.

Le pauvre matou ira de déception en déception car, voyez-vous, les méchants d'aujourd'hui ne sont plus ce qu'ils étaient.

Effrayer les enfants et passants ne semble plus faire partie de leurs priorités… Ils sont carrément… RAMOLLOS!

Les loups sont devenus végétariens, les fantômes boivent du lait de fraise tandis que les chauves-souris envoient des baisers.

Albi est désorienté et déçu… Quand soudain, il a une idée 🤫

J'ai été séduite par ce récit entraînant et par le petit penchant pour l'excitation et la peur de notre cher Albi. Les illustrations l'accompagnent joyeusement en lui apportant une dose d'énergie supplémentaire.

C'est une histoire amusante qui peut faire naitre des discussions intéressantes sur la notion de peur et d'apparence. Un album qui ici fait frissonner de plaisir 🐺
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
13 mars 2024
Dans cet album sympathique d’Angélique Villeneuve, le lecteur navigue entre vie réelle et fantasmée au fil d’une écriture à la fois sensible et très imagée.