EAN : 9782262032555
Éditeur : Perrin (04/11/2010)
3.5/5   6 notes

Nous vivons dans un système de cour et nous ne le savons pas. En apparence, nous évoluons dans une démocratie exemplaire, assise sur le suffrage universel et la récompense du mérite. En réalité, il n'en est rien, nous démontre Dominique de Villepin dans cet essai historique qui retrace l'histoire de la cour depuis sa fondation jusqu'à nos jours. A la fois instrument pour parvenir et foire aux vanités, la c... >Voir plus

tristantristan
  01 décembre 2017
Dominique de Villepin excelle sur ce thème qu'il connait bien.
L'écriture est brillante et la démonstration parfaitement et clairement argumentée.
A rapprocher de ce que Jean François Copé a dit un jour:
"Lorsque vous n'êtes pas réélu, le téléphone ne sonne plus" et Olivier Gourmet dans "l'exercice de l'Etat" film (2011) de Pierre Schöller :
"5000 contacts, pas un seul ami".
On pense aussi à Emile Zola avec "Son excellence Eugène Rougon"...
Comment ça, vous ne votez plus?....!

tristantristantristantristan   22 décembre 2019
C'est vrai, l'esprit de cour est en chacun de nous. Il se déploie au contact du pouvoir, aussi petit soit-il et quel que soit son domaine: politique, administratif, entrepreneurial ou sportif. La définition de la puissance suscite depuis toujours la peur et attise l'intérêt, conduisant à un comportement individualiste et à des attitudes qui sont de tous les temps et de tous les pays.
Par son histoire, la France a été sa terre d'élection.
MarinetteBMarinetteB   09 août 2014
La cour est-elle mauvaise par essence ? Elle n'implique pas nécessairement l'avilissement des hommes. Elle est aussi ce lieu du politique où les conflits jadis abrités par la violence trouvent une solution pacifique par le compromis, un lieu de la synthèse où la culture d'une époque est magnifiée et portée à son incandescence, un lieu de promotion de nouvelles couches sociales accueillies dans le creuset des plus anciennes. Pour moi, l'incarnation de cette cour - malgré tout ce qu'elle a de mythique et de rêve - se trouve dans ces cours médiévales faites de relations d'homme à homme, nourries d'une civilisation courtoise rayonnante, au service d'une pacification des mœurs de la noblesse guerrière.
tristantristantristantristan   22 décembre 2019
Le courtisan moderne ne diffère guère de celui de Louis XIV, sauf qu'il n'est plus identifié en tant que tel, ce qui le rend encore plus redoutable car il avance masqué.
tristantristantristantristan   22 décembre 2019
Le cas le plus emblématique reste celui de Bernard Tapie, propulsé sur le devant de la scène pour sa réussite comme entrepreneur et dirigeant de club de football. Par ce tournant, le pouvoir se fait cour en devenant séducteur encers l'opinion.
tristantristantristantristan   22 décembre 2019
Sous la restauration et plus encore sous la monarchie de Juillet, on assiste à une disjonction définitive entre la cour et le pouvoir, l'une n'incarnant plus l'autre.