Skal tome 10 sur 15
Presses de la Cité (01/12/1988)
3.83/5   3 notes
Robert Skal est l'agent N°1 de la force k. Il agit sous la couverture d'une véritable SARL, au sein d'une cellule spéciale réduite ultra-secrète, hors de ma hiérarchie de la DGSE et de la DST, dépendant directement de l'autorité suprême, et chargée d'exécuter les missions les plus dangereuses.

L'odeur du sang
- Il est peut-être plus sage de s'arrêter, murmura Skal.
Le Roumain stoppa sa vieille Dacia 1310 et aussitôt les deux motards se p... >Voir plus
Que lire après Skal, tome 10 : L'Odeur du sangVoir plus
Qui pourrait se douter qu'une simple partie de chasse au sanglier pouvait conduire loin, très loin. Au fin fond de l'URSS, par exemple ! Où il n'est pas jamais bon de soulever un lièvre : Et si la catastrophe de Tchernobyl n'était pas un simple accident ?

Une histoire pareille, peu de personnes peuvent se vanter de l'avoir vécue sauf peut-être Robert Czskalszski. Robert Czskalszski. Vous ne voyez pas ? le squale ! Non toujours pas ? le squale ... ne me demandez pas pourquoi un tel nom ... vous n'avez qu'à lire le livre ! le squale ... mais si le meilleur agent des K. L'agent secret qui manie l'humour et les flingues à la perfection ... non ce n'est pas James Bond ... qui séduit une femme dès le premier regard ... si je vous dis que ce n'est pas James Bond ... qui tout au long de ses missions boit de la vodka martini au ... non ! non ! voilà que je m'y mets aussi. le squale ne boit pas ce genre de cocktail, lui la vodka, il la boit pure. C'est un homme. Un vrai. Ses ennemis pourront vous le dire, s'ils arrivent à survivre à sa rencontre.

Robert Czskalszski, une consonance moins harmonieuse que le célébrissime Bond, James Bond. Pour le reste, les méthodes sont identiques et pour cause : grâce à Ian Fleming, le public a repris goût aux agents secrets. Alors, pourquoi ne pas profiter de la vague en créant un espion 100% français ?

Ressemblance il y a, mais elle est vite oubliée. C'est là la force de l'ouvrage. Déjà que la couverture du livre ne me semblait pas particulièrement réussie, s'attendre à du réchauffé aurait pu me décourager rapidement. Et bien pas du tout ! Dès les premières pages, l'action nous entraîne sans que l'on ait le temps de reprendre son souffle, comme le héros, sauf pour prendre un verre ou une cigarette. Je ne compte pas le nombre de cigarettes et de cigares fumés dans ce livre. Une autre époque !

Que dire des assassinats de certains personnages. Une description froide, sans fioriture. Un travail de pro. Comme un tueur à gage. le roman est court, les descriptions vont à l'essentiel mais elles sont efficaces car on ne peut s'empêcher d'être choqué, meurtri, peiné de leur mort.

Une belle découverte !

Elle était branchée, raconta encore l'histoire répétée dans la rue par les Moscovites sur le Grand Prix de Leningrad en Formule 1 :
- Gorbatchev défie Reagan. Ce dernier gagne à bord de Ford, laissant loin derrière la Gaz de son adversaire. Commentaire dans la Pravda du lendemain : le camarade Gorbatchev s'est brillamment comporté dans le défi qui l'opposait à Reagan. Il a terminé second et le président américain avant-dernier.
Une sirène bitonale éclata soudain derrière la Dacia et des signaux lumineux illuminèrent la route et l'intérieur de la voiture. Ujlaki leva le pied.
- Ils nous ordonnent de nous arrêter, expliqua-t-il à Skal. Soyez sur vos gardes.
- Que voulez-vous dire ?
Le Roumain tourna vers lui un regard blafard.
- Il arrive que la Securitate prenne l'uniforme de la police pour mieux tromper l'ennemi. Soyez prêt à tout. Ce contrôle extra-muros ne me dit rien qui vaille.
Il stoppa sa voiture sur la bas-côté de la route et les motards furent tout de suite à la hauteur des deux portières. Sous les casques et derrière leurs grosses lunettes, ils avaient des allures d'extra-terrestres.
- Comprenez-vous notre langue ? demanda Ujlaki avant de baisser sa glace.
- Un peu, pas énormément, répondit Skal.
- Si ça va mal, je vous parlerai en français.
Il baissa entièrement sa glace et le policier sortit son pistolet. Sans un mot, il visa Ujlaki et lui logea une balle dans la tête.
Vera Sverdlov avait du tempérament, à défaut de technique. En amour, elle fonctionnait lourdement, posément, sériant ses figures imposées à la façon d'un patineuse modérément douée. En libre, elle ne valait rien du tout. Zéro pointé pour la fantaisie.

Videos de Gérard de Villiers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Villiers
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Cannabis, une enquête de Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Mathieu Kassovitz & Antoine Robin, leur enquête autour du monde • Faut-il sortir le cannabis de l'illégalité pour mieux le contrôler ? • Cannabis : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin ouvre le débat • le cannabis et ses dangers irréversibles pour les jeunes • Enquête sur la drogue la plus consommée en France L'Oeil de Pierre Lescure - Marvin Gaye, 40 ans déjà Invité : Jules Bouyer • Jules Bouyer, le grand saut pour les JO ! • Jules Bouyer, un tremplin vers l'or • Jules Bouyer, plongeur prometteur • JO 2024, les champions face aux blessures • Jules Bouyer ou l'élégance du plongeon Invitée : Claire Borotra • “Face à face”, Soeurs et collègues malgré elles • “Face à face”, nouvelle saison inédite ! • Claire Borotra, une femme qu'on like • Claire Borotra fait entendre sa voix • Claire Borotra, une famille pas comme les autres • Claire Borotra, quand la musique est bonne ! • Claire Borotra sa rencontre avec Annie Girardot L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • C'est pas vrai ?! • Et oui, nous sommes le 1 er avril • Pâques alias le retour de tonton De Villiers • BFM a déployé ses envoyés spéciaux en botte • Il ess là, il est déterminé, le chef du château de cartes • Notre nouvelle passion : les débats politiques belges