EAN : 9782017024972
Gautier-Languereau (29/08/2018)
4.33/5   24 notes

Fut un temps, je ne sortais que la nuit,
À l’heure où les parents couchent leurs petits.
On m’évitait pour conjurer le mauvais sort.
Je portais, paraît-il, la poisse, la guigne et je ne sais quoi encore.
Personne ne voulait croiser mon chemin,
Car sous ma robe se cachait, disait-on, le diable, le Malin.
J’étais un chat maudit, un maudit chat tout noir,
Noir comme la nuit, noir comme la suie, noir comme l’ennui... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
lemillefeuilles
  11 août 2022
Puisque j'ai toujours apprécié le travail d'Antoine Guilloppé, je n'ai pas hésité une seconde avant d'emprunter cet album... d'autant plus que c'est une histoire avec un chat !
En effet, Méphisto est un chat noir que les humain•es craignent par superstition - il doit même son nom à ça, à cette idée qu'il porterait malheur. Ainsi, il est rejeté par tout le monde...
C'est avec une certaine douceur que Bernard Villiot nous expose le quotidien de ce chat, narrateur de l'histoire, qui soi-disant porterait malheur. Quant aux illustrations d'Antoine Guilloppé, entièrement en noir et blanc, elles m'ont beaucoup plu, comme d'habitude ! C'est une très belle histoire, qui aborde intelligemment la superstition et la maltraitance animale !
OverTheMoonWithBooks
  10 avril 2019
Méphisto est un chat. Sa vie pourrait être banale s'il n'était pas noir, une couleur de pelage qui le condamne à être associé au Diable. Las de son sort, il décide de tenter l'aventure à la campagne pour échapper à la cruauté des hommes, lui qui n'aspire qu'à un peu de calme et d'affection.
Une histoire très forte qui aborde une multitude de thèmes comme la superstition, la maltraitance des animaux, la solitude,etc. Avec un superbe texte poétique et touchant.
Et comme toujours les planches (même sans effet de dentelle découpée!) sont superbes.
Saiwhisper
  23 novembre 2018
Olala, qu'il est beau cet album tout en noir et blanc ! Les graphismes sont superbes et m'ont totalement enchantée. Chaque page fourmille de détails que j'ai pris plaisir à observer pendant de longues minutes… L'illustrateur a vraiment su proposer des planches magiques qui dégagent une certaine ambiance ! Rien qu'avec le style, j'étais conquise… Quant au texte, on est également sur un petit bijou avec de la prose et, parfois, quelques rimes. On a l'impression d'être face à un conte narré comme un long poème. C'est superbe…
Dans ce livre, on va suivre Méphisto, un chat que les villageois ne portent pas dans leur coeur en raison de la couleur de son pelage. Malheureux, affamé et solitaire, le félin d'ébène décidera de partir en exil le temps de quelques saisons… Ce récit sera l'occasion pour le jeune lecteur et ses parents d'aborder la thématique du malheur et des idées reçues… le dénouement est assez inattendu, tendre, doux et onirique. Je pensais que l'on partirait plus sur l'idée de neige rendant le poil de Méphisto blanc, ce qui provoque un changement de comportement du côté des habitants du village. Je me suis trompée néanmoins, je ne le regrette pas, car la conclusion est vraiment jolie !
Ce très bel album jeunesse où un chat noir est narrateur saura plaire aux amoureux des matous et aux adeptes de la littérature jeunesse. J'avoue avoir beaucoup pensé à Light and Smell, grande amatrice de félins, mais je suis certaine qu'elle n'est pas la seule. N'hésitez pas à découvrir cette pépite !
Lien : https://lespagesquitournent...
cecille
  27 novembre 2019
C'est mercredi, voici un album découvert à partager !!
Chat de la ville, chat libre mais très seul car personne ne veut de lui en raison, semble t-il de sa couleur, tout plein de pensées insensées et non fondées circulent sur lui.
Alors il se décide un jour de fuir. de partir en quête d'un bout de paradis. Oh il n'est guère gourmand Méphisto, il veut juste un endroit où être bien en paix, loin des hommes et de leur bêtise.
Et puis l'hiver s'installant, la neige arrivée, il revient vers la ville, il faut bien se nourrir ... Et là oh surprise alors qu'il pensait revivre l'exclusion ....
Je vous laisse découvrir la fin !
Il est très beau ce texte tout en poésie, en rimes et chaque mot chantent, résonnent à l'oreille. Ce texte est une belle invitation à échanger autour des thèmes passionnants que sont la liberté, la solitude, l'exil, le retour ... les superstitions ......
Finalement il y a du bon de partir un peu, pour se ressourcer, reprendre souffle et pour provoquer le manque autour de soi.. non vous ne pensez-pas ?
Le texte et le graphisme font de cet album un bel objet de lecture et de douceur au regard.
Claude14
  06 avril 2021
L'histoire de Méphisto est celle de tous les chats, des chats de gouttière, de ceux qu'on n' aime pas. Méphisto est rejeté de tous, par sa couleur. Il est noir, les chats noirs portent malheur. Alors il décide de quitter la ville, de trouver une terre meilleure pour l'accueillir. Il rêve d'un coin de nature où il se sentira bien.
L'été et l'automne passent, Méphisto est heureux , mais quand arrive l'hiver. le froid, la neige, Mephisto n'a qu'une seule envie , rejoindre la ville. Là, il trouve toujours un endroit pour se réchauffer. Mais comment les hommes vont-ils l'accueillir ?
Surprise, à vous de le découvrir.
Méphisto évoque le racisme, la différence et le rejet de l'autre à cause de sa couleur de pelage ou de préjugés. Mais cet album nous montre que chaque individu, est important et a son utilité pour toute la communauté. le texte est porteur de rimes, de sonorités, de sens et d'expressions qui nous parlent.
Les illustrations sont toujours aussi captivantes, où tout se joue dans la finesse du détail et ce jeu contrasté du noir avec du blanc, de l'ombre portée, délivre un véritable message.
Un très bel album, tout dans la subtilité et la délicatesse qui ravira les enfants .

Ricochet   05 février 2019
Ode à la liberté, rappel du pacte ancestral entre l’homme et l’animal, superstition à la vie dure, l’album est un peu tout cela à la fois et se savoure à voix haute. Joli !
cecillececille   27 novembre 2019
Fut un temps, je en sortais que la nuit, à l'heure où les parents couchent leurs petits.

On m'évitait pour conjurer le mauvais sort.

Je portais, paraît-il, la poisse, la guigne et je en sais quoi encore.

Personne ne voulait croiser mon chemin, car sous ma robe sa cachait, disait-on, le diable, le Malin.

J'étais un chat maudis, un maudit chat tout noir .....

Alors on m'affubla du triste nom de Méphisto.
Claude14Claude14   06 avril 2021
Fut un temps, je ne sortais que la nuit, A l’heure où les parents couchent leurs petits. On m’évitait pour conjurer le mauvais sort. Je portais, paraît-il, la poisse, la guigne et je ne sais quoi encore. Personne ne voulait croiser mon chemin, Car sous ma robe se cachait, disait-on, le diable, le Malin. J’étais un chat maudit, un maudit chat tout noir, Noir comme la nuit, noir comme la suie, noir comme l’ennui. Alors on m’affubla du triste nom de Méphisto »
SaiwhisperSaiwhisper   22 novembre 2018
Si je donnais des coups de griffe,
c'est parce que l'on m'avait rendu craintif.
Un peu d'amour m'aurait suffi
pour me laisser apprivoiser.
SaiwhisperSaiwhisper   22 novembre 2018
Alors je rentrai à pas feutrés,
le poil couvert de givre.
Qui se méfierait d’un funeste chat noir
à présent devenu blanc ?
AS76AS76   10 septembre 2018
Si je traînais la nuit pour dérober ici et là un bout de gras,
c'est parce que dans ma vie de chat, il faisait froid.