Bernard Vincent (Directeur de publication)
EAN : 9782080813763
Flammarion (04/01/1999)
3.36/5   18 notes
L'histoire des Etats-Unis est d'abord celle d'un essor : celui d'une petite colonie lointaine devenue une immense "nation d'immigrants" et la première puissance de notre époque.
C'est ensuite l'histoire d'une nation-phare, première colonie "auto-libérée" et première "république" du monde moderne. C'est enfin celle d'un rêve - hétéroclite - composé d'égalité et de prospérité, de vertu et de progrès, de liberté individuelle et de culte du droit, de puritanisme ... >Voir plus
Que lire après Histoire des États-UnisVoir plus
le style est pompeux, et même rébarbatif. l'histoire n'est pas détaillée. exemple : Lafayette, qui a eu un rôle important dans l'indépendance. l'auteur écrit une seule ligne sur lui !!
et dieu sait si les américains le considèrent comme un héros. il n'y a pas une seule ville aux USA, qui n'ait pas une rue qui porte son nom. " lafayette street" ou " lafayette avenue".

bref, on passe beaucoup de passages sans intérêt, pour lire l'essentiel.
il existe d'autres livres bien plus intéressants.

Avant même que leur navire, le Mayflower, ne soit en vue des côtes américaines, les Pèlerins signent entre eux un contrat (le Mayflower Compact) aux termes duquel ils s'engagent, par delà leur fidélité au roi, à n'obéir qu'aux lois locales qu'ils se seront données : cette proclamation fondamentale, que bien d'autres colonies imiteront par la suite, porte en elle, cent cinquante ans avant l'échéance, le triple germe de l'indépendance, de la constitution fédérale et de la république américaine.
Dans ce nouveau monde où les immigrants affluent, la conscience ethnique remplace la conscience de classe. On est irlandais ou italien avant de se sentir ouvrier.
Si les nordistes soutinrent quatre longues années de combats meurtriers, ce ne fut pas à l'origine pour abolir l'esclavage, mais pour sauver l'union. Le racisme largement répandu dans le Nord n'aurait pas permis initialement que ce fût une guerre de libération.
Dans un pays qui se voulait une démocratie libérale, la présence de quatre millions d'esclaves en 1860 constituait un scandale.

Lire un extrait