Éditeur : Actes Sud (04/06/1999)
3.81/5   13 notes

Bien entendu, il prit l'habitude d'aller quatre ou cinq fois par an en Italie. Il entreprit de l'explorer région par région, province par province. Il mettait des mois à préparer ses itinéraires. Il détestait l'imprévu.

Il écrivait aux Aziende di turismo de chaque ville, il se faisait adresser tous les prospectus imaginables, il notait les horaires des cars, retenait des chambres dans les hôtels les plus modestes, non pas tant par éco... >Voir plus

ivredelivres
  28 février 2010
Cinéphiles passionnés du 7 ème art sans doute connaissez vous Roger Tailleur, critique dans les années 50/60 qui brutalement cessa d'occuper le devant de la scène, cessa d'écrire dans « Positif », vendit sa bibliothèque consacrée au cinéma et ...partit pour l'Italie.
Une passion quasi obsessionnelle le tient, il veut tout voir de l'Italie « Il entreprit de l'explorer région par région, province par province. Il mettait des mois à préparer ses itinéraires. Il détestait l'imprévu… Il mit à découvrir l'Italie le même acharnement, la même inépuisable érudition, le même souci du détail, le même bonheur enfin qu'il éprouvait, critique de cinéma, à tout savoir et tout retenir de la filmographie d'Henry King ou d'Humphrey Bogart. » dit Frédéric Vitoux.
Roger voyage exclusivement en train et en bus il « embarquait le vendredi soir, gare de Lyon par le Simplon ou le Palatino, et reprenait son travail le lundi matin après deux nuits blanches en chemin de fer »
Une passion pour les cartes postale le prend et partout où il passe il achète des cartes qu'il commente à ses amis une fois rentré.
En Italie Roger était un autre homme « Il cessait d'être pessimiste, imprécateur, souriant, collectionneur, maniaque, rieur, érudit ou sceptique. »
Ce petit livre est un exercice d'admiration, un témoignage d'amitié de Frédéric Vitoux pour son ami mort brusquement en 1985 d'une leucémie aiguë. Voilà pourquoi il parle de Roger « Parce que Roger était mon ami et que l'on a si peu d'amis dans la vie et si peu de complices ! ». Vitoux mêle ses souvenirs des années cinéma à « la silencieuse intimité trouée parfois de plaisanteries » et trace un émouvant portrait de son ami.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Tombetoile
  11 mai 2017
Je ne sais pas qui est Roger mais l'Italie me fait rêver, ainsi débute le pourquoi de cette lecture. En cherchant sur le net je découvre que « Positif » est une revue mensuelle de Cinéma et que de grands noms y furent critiques dans les années 1960, dont Roger Tailleur. Je ne suis pas une cinéphile avertie mais j'aime la personnalité de Roger et me sens dans le même état d'esprit. Un homme solitaire qui ne fait ce qu'il lui plait et parvint à la quintessence de la beauté. Et puis quel bonheur de lire les lignes délicieuses de Frédéric Vitoux qui retrace, en un dernier hommage, la vie et l'essence de la personnalité de son ami. C'est lumineux et chaleureux.

TombetoileTombetoile   11 mai 2017
Qu’est-ce qui avait pu pousser Roger à adopter cette nouvelle conduite qui avait un peu des allures suicidaires puisqu’il n’attendait plus rien de la vie, puisqu’il ne voulait plus formuler aucun projet, puisque le futur n’avait plus de sens, puisqu’il n’écrivait plus, autrement dit n’éprouvait plus le besoin de convaincre, d’agir ?
TombetoileTombetoile   11 mai 2017
Un ami, c’est un démultiplicateur de bonheur.

Videos de Frédéric Vitoux (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Vitoux
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-06-19
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 21 juin 2019 :
Journal d'un écrivain de Virginia Woolf aux éditions 10-18 9782264030504
Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html
Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15128-romans-un-employe-modele.html
Chez les heureux du monde de Edith Wharton, Frédéric Vitoux aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1007314&id_rubrique=1
Je suis le carnet de Dora Maar de Brigitte Benkemoun aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1001840-divers-litterature-je-suis-le-carnet-de-dora-maar.html
Mildred Pierce James M. Cain (Auteur) Livre avec un DVD aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1007315&id_rubrique=1
Un bref désir d'éternité de Didier le Pêcheur aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/136546-divers-litterature-un-bref-desir-d-eternite.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill et Mathilde Bach aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/122638-essai-les-fantomes-du-vieux-pays.html