Actes Sud (04/06/1999)
3.81/5   13 notes
Bien entendu, il prit l'habitude d'aller quatre ou cinq fois par an en Italie. Il entreprit de l'explorer région par région, province par province. Il mettait des mois à préparer ses itinéraires. Il détestait l'imprévu.
Il écrivait aux Aziende di turismo de chaque ville, il se faisait adresser tous les prospectus imaginables, il notait les horaires des cars, retenait des chambres dans les hôtels les plus modestes, non pas tant par économie que parce qu'il se ... >Voir plus
Que lire après Il me semble désormais que Roger est en ItalieVoir plus
Cinéphiles passionnés du 7 ème art sans doute connaissez vous Roger Tailleur, critique dans les années 50/60 qui brutalement cessa d'occuper le devant de la scène, cessa d'écrire dans « Positif », vendit sa bibliothèque consacrée au cinéma et ...partit pour l'Italie.
Une passion quasi obsessionnelle le tient, il veut tout voir de l'Italie « Il entreprit de l'explorer région par région, province par province. Il mettait des mois à préparer ses itinéraires. Il détestait l'imprévu… Il mit à découvrir l'Italie le même acharnement, la même inépuisable érudition, le même souci du détail, le même bonheur enfin qu'il éprouvait, critique de cinéma, à tout savoir et tout retenir de la filmographie d'Henry King ou d'Humphrey Bogart. » dit Frédéric Vitoux.
Roger voyage exclusivement en train et en bus il « embarquait le vendredi soir, gare de Lyon par le Simplon ou le Palatino, et reprenait son travail le lundi matin après deux nuits blanches en chemin de fer »
Une passion pour les cartes postale le prend et partout où il passe il achète des cartes qu'il commente à ses amis une fois rentré.
En Italie Roger était un autre homme « Il cessait d'être pessimiste, imprécateur, souriant, collectionneur, maniaque, rieur, érudit ou sceptique. »
Ce petit livre est un exercice d'admiration, un témoignage d'amitié de Frédéric Vitoux pour son ami mort brusquement en 1985 d'une leucémie aiguë. Voilà pourquoi il parle de Roger « Parce que Roger était mon ami et que l'on a si peu d'amis dans la vie et si peu de complices ! ». Vitoux mêle ses souvenirs des années cinéma à « la silencieuse intimité trouée parfois de plaisanteries » et trace un émouvant portrait de son ami.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Je ne sais pas qui est Roger mais l'Italie me fait rêver, ainsi débute le pourquoi de cette lecture. En cherchant sur le net je découvre que « Positif » est une revue mensuelle de Cinéma et que de grands noms y furent critiques dans les années 1960, dont Roger Tailleur. Je ne suis pas une cinéphile avertie mais j'aime la personnalité de Roger et me sens dans le même état d'esprit. Un homme solitaire qui ne fait ce qu'il lui plait et parvint à la quintessence de la beauté. Et puis quel bonheur de lire les lignes délicieuses de Frédéric Vitoux qui retrace, en un dernier hommage, la vie et l'essence de la personnalité de son ami. C'est lumineux et chaleureux.

Qu’est-ce qui avait pu pousser Roger à adopter cette nouvelle conduite qui avait un peu des allures suicidaires puisqu’il n’attendait plus rien de la vie, puisqu’il ne voulait plus formuler aucun projet, puisque le futur n’avait plus de sens, puisqu’il n’écrivait plus, autrement dit n’éprouvait plus le besoin de convaincre, d’agir ?
Un ami, c’est un démultiplicateur de bonheur.

Videos de Frédéric Vitoux (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Vitoux
Frédéric Vitoux "Je veux croire en l'immortalité de l'esprit" (vidéo publiée par KTO TV le 20/04/24)
Parmi les nombreux romans, biographies et essais écrits par Frédéric Vitoux, de l'Académie française, certains ont été récompensés, notamment par le Prix Goncourt de la biographie pour sa « Vie de Céline » (Grasset). Dans son nouvel ouvrage, intitulé « L'Assiette du chat » (Grasset), présenté pour la première fois sur KTO, il invite le téléspectateur à découvrir une sorte de madeleine de Proust, dévoilant les dessous de sa propre histoire familiale. Devant Marie Brette, il accepte de lever aussi le voile sur ses sujets d'inspiration et autres secrets de famille. Bien que se définissant comme catholique, l'écrivain partage ses doutes avec sincérité : « Je suis catholique, ce qui ne m'empêche pas d'être pétri d'incertitude... Je veux croire en l'immortalité de l'âme ».