Fayard (04/09/2001)
3.57/5   14 notes
Lioubov, Ania, Militza, Marina : quatre femmes dont l'origine s'enracine dans l'univers de Tchekhov, celui de cette Cerisaie idyllique que ses habitants doivent abandonner.
Qu'advient-il d'eux ensuite ? C'est ce que nous conte ici la romancière en s'inspirant de ses propres souvenirs de famille.

Le père de Militza, Trofimov, un révolutionnaire, a été
tué en 1905. Ania et sa fille affrontent et traversent les épreuves de la guerre et de l... >Voir plus
Que lire après Ma cerisaieVoir plus
Avec beaucoup de talent, Marina Vlady reprend les personnages de la cerisaie de Tchekhov pour en faire un roman.
Elle y ajoute l'histoire de son propre père, artiste et fantasque, et de sa mère, artiste et aussi volontaire que sa grand-mère.
Au début, il est vrai que je me suis un peu perdue dans tous les noms russes.
L'histoire de la Russie, omniprésente est très intéressante et rend bien compte des traumatismes du peuple russe.
La vie de trois générations de femmes : Lioubov, Ania et Militza est passionnante.
Ce livre est une très agréable surprise et fait passer un excellent moment intellectuellement et émotionnellement.
Une histoire romanesque sans prétention qui emmène dans une Russie troublée puis ravagée par la guerre civile (chute du tsar, montée et arrivée du bolchévisme), sur les pas d'une famille de nobles désargentés, artistes aux idées progressistes. Une histoire entre amours passionnées, amitiés fidèles et drames.
La fin virant un peu bizarrement à l'autobiographie, ce qui fait que l'autrice parle d'elle-même à la 3e personne - me laisse un sentiment mitigé : alors que j'ai bien apprécié plonger dans le destin des personnages sans que leur côté "un peu trop parfait" (ils sont beaux, brillants...) ne me gêne, le rappel qu'il s'agit de la famille de l'autrice m'a donné envie de portraits plus nuancés...
Que seraient devenus les personnages de "La Cerisaie" de Tchékov s'ils avaient connu les bouleversements de la Révolution Russe? Marina Vlady,qui voue une véritable passion à Tchékov dont elle a souvent interprété "La Cerisaie" ,se posait la question.Donc tout naturellement,elle a écrit une suite à la piéce où se mélent les personnages de l'auteur et l'histoire de sa propre famille.

Lioubov Andreïevna n'a pas allumé la lampe à abat-jour rouge. Elle reste prostrée dans la pénombre. A travers les stries que dessine la pluie sur la vitre du wagon, elle aperçoit les paysages de sa Russie tant aimée. Depuis deux jours, sa tête roule sur la dentelle rêche du compartiment, les larmes glissent de ses yeux grands ouverts. Elle a tout quitté, ses proches, sa maison natale, sa Cerisaie ...