AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246640912
220 pages
Grasset (05/02/2003)
3.5/5   2 notes
Résumé :
« Le départ de leur camionnette, chargée de Noémie enfermée dans le noir avec deux mètres cubes du purin le plus pur, et celui du pauvre Deulon, seul en Opel, furent donnés devant la mairie par madame le maire en personne, dont le discours chantant l'éloge du courage rappelait les meilleurs moments de sa campagne électorale, lorsque, pour défaire son adversaire socialiste, et née à Paris, elle n'avait pas hésité à chanter la Marseillaise en breton, ce qui avait ébah... >Voir plus
Que lire après Les grandes perturbations surviennent dans les régions où l'atmosphère est d'ordinaire instableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman (qui parfois apparaît aussi sous le titre "Les cochons de la colère") possède l'une des qualités les plus appréciables d'un roman, selon moi : on y découvre une voix très particulière, très présente, faite d'autodérision, de la concupiscence adolescente et irrépressible pour les femmes et d'une lucidité bien cachée derrière le délire. Et l'on est emmené par cette voix rieuse, on retrouve le bouquin comme on retrouverait un bon copain qui nous raconterait des histoires jubilatoires.
L'écriture est cascadeuse dans les deux sens du terme. Les longues phrases sont des descentes bondissantes et méandreuses, mais pourtant coulant bien, vivement et fraîchement. Elles sont aussi des cabrioles risquées dont on se demande si leur auteur ne va pas se casser la gueule à tout moment, et dont on admire l'atterrissage improbable.
Et ce roman n'est pas qu'une écriture et une voix singulières, il est aussi une ode admirative à un personnage à la fois courant dans nos vies, et rare par l'intensité de ses obsessions, un bouffon dans la microsociété d'un village ou d'un groupe, celui qui nous donne le goût de vivre en enchantant le quotidien de bêtises passionnées, de folies hilarantes qui fleurtent avec la psychose, pour le grand plaisir des autres. Il est construit comme un récit autobiographique d'un adolescent à Guilers, dans le Finistère près de Brest. La désinvolture du récit, son décentrage entre le narrateur et les autres personnages, cachent une tendresse pour le monde et ceux qui s'y débattent. On dirait un peu du Calaferte.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je devinais pourquoi les situations qui révèlent le fossé entre nos ambitions et nos facultés intellectuelles peuvent devenir absurdes et désespérantes, pour soi et pour les autres. Absurdes car l'effroi, puis l'angoisse, de ne rien avoir à dire, eût dû vous pousser par anticipation et par réaction, durant votre existence, à vous familiariser avec cette frange de la connaissance qui bat maintenant si loin de vous. Désespérantes car voilà que vous aussi, vous rêvez en somme de coucher avec Bardot lorsqu'elle avait dix-huit ans maintenant qu'elle en a quatre-vingt-quinze ; il est trop tard, vous ne faites rien et vous vous voyez dormir seul dans les brûlures de l'envie ; vous ne dites rien : vous écoutez le silence répondre à votre place. On ne traverse pas l'existence avec un dictionnaire ou une encyclopédie en poche, il faut s'en être chargé l'esprit pendant ses premières années.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}