Editions de Fallois (03/09/1997)
On parle beaucoup des anges en ce moment - sur un ton mi-humoristique mi-mystifié. Vladimir Volkoff, a sa propre conception des anges. Fidèle à sa vocation, qui est d'explorer la métaphysique de l'espionnage, il pense que les anges constituent les services secrets du bon Dieu. Quand l'administration ordinaire de la création se met à gripper, des commandos angéliques sont expédiés sur place. Les Chroniques angéliques racontent douze missions d'anges, depuis l'anéanti... >Voir plus
Que lire après Chroniques angéliquesVoir plus
Les anges sont communs aux religions monothéistes et Vladimir Volkoff, fidèle orthodoxe, a publié en 1997 douze chroniques angéliques dont la plupart offrent un intérêt intemporel et portent à la méditation.

- le sel des anges extrade Loth et ses filles de Sodome condamnée à l'anéantissement.
- L'ange à la promesse, rappelle que le vieillard Syméon fut « inspiré » en traduisant un mot essentiel dans la traduction de la Bible comm andée par le Roi Ptolémée.
- L'ange à la quête, raconte avec humour, la longue enquête qui permit de trouver Marie (Myriam) pour être la mère du Jésus … choix difficile face aux évidents mérites de Lady Megan, de Moura la résistante russe et Marion la petite française.
- de quoi vivent les hommes, ma chronique préférée, nous emmène en Seine Saint Denis vivre avec Mahmoud, un harki réfugié en France où il exerce le métier de chausseur cordonnier.
- le plus malheureux des anges … est l'ange gardien de Judas … dont la mission était vouée à l'échec.
- L'ange à la Grâce suggère au Tsar Nicolas de gracier Fiodor Dostoïevsky. Un chef d'ouvre !
- L'ange à la consolation tente de consoler le Christ au Mont des Oliviers.
- le dernier damné, c'est Richter, alias Lénine (ou Hitler), pour qui le jugement dernier se présente mal … et offrirait trois alternatives envisageables ?

La quelle est la vraie ?
« Peut être une quatrième » conclut Volkoff avec sa foi chrétienne et sa vaste érudition angélique.

«C'est le secret de Dieu, que nous autres ne connaitrons jamais.
Vous peut être.
Au dernier Jour. »

Ce faisant, les agents de Dieu brillent généralement (oui, bien sûr, ils brillent) par une discrétion exemplaire : c’est le métier qui veut ça et c'est pourquoi, dans certaines de mes chroniques, à peine si on saisira la scintillation de tes frères, à peine si l'on entr'apercevra un de leurs reflets dans le filigrane du texte.

Dans d'autres chroniques, au contraire, nous essaierons de nous mettre à leur place, pourvu que tu consentes à me donner une idée de la façon dont vous remplissez vos missions.

Car, si je ne veux rien commettre qui soit contraire à la saine doctrine, je ne veux rien omettre non plus par couardise spirituelle. « Osez ! » est un commandement qui me plaît assez. Travaillons donc ensemble, mon Ange Gardien, comme le dit ma prière, pour le salut de mon âme et pour ton réconfort.
Mon hypothèse à moi, dans ces chroniques, c’est que vos milices angéliques constituent les services spéciaux du bon Dieu. Comme le faisait, dans le temps, le Secret du Roi, ils permettent au Roi des rois de court-circuiter l'administration ordinaire de la création, toujours un peu routinière. Sauf les Séraphins à quatre faces et six ailes et les Chérubins semés d’yeux qui, tout entiers tournés vers le Père, ne font que chanter sa gloire et palpiter dans la lumière émanant de lui, les anges, tes pareils, quel que soit leur grade, sont orientés vers les hommes dont ils poursuivent le salut, par des méthodes quelquefois insolites et que bien des théologiens dogmatiques réprouveraient.
Avoue que c'est étrange.

Je ne suis pas tout à fait sûr que tu existes (ne te vexe pas, je ne suis pas tout à fait sûr d'exister moi-même), et pourtant je t'invoque tous les jours. Solennellement. En slavon. Je te dis : « Ange Gardien de par le Seigneur à moi envoyé, pardonne-moi tout ce par quoi je t'ai chagriné la journée passée et aide-moi à commencer la prochaîne pour ton réconfort et le salut de mon âme. » Ma mère a composé cette prière : elle m’en remplace une autre que l'Eglise orthodoxe recommande de dire tous les matins.
C'est que l’Eglise chrétienne, aussi bien orthodoxe que catholique ou protestante, avec toutes les religions monothéistes, croit fermement en vous autres anges : les juifs croient en vous, les musulmans croient en vous, les bons chrétiens croient en vous. Si certains d'entre eux se permettent de douter de votre existence, c'est respectueusement. Il n'y a que les descendants de M. Homais, civils ou ecclésiastiques, qui vous ont carrément radiés des rôles avec une désinvolture qu'ils prennent pour la marque d'esprits supérieurs.
Mon hypothèse à moi, dans ces chroniques, c’est que vos milices angéliques constituent les services spéciaux du bon Dieu. Comme le faisait, dans le temps, le Secret du Roi, ils permettent au Roi des rois de court-circuiter l’administration ordinaire de la création, toujours un peu routinière. Sauf les Séraphins à quatre faces et six ailes et les Chérubins semés d’yeux qui, tout entiers tournés vers le Père, ne font que chanter sa gloire et palpiter dans la lumière émanant de lui, les anges, tes pareils, quel que soit leur grade, sont orientés vers les hommes dont ils poursuivent le salut, par des méthodes quelquefois insolites et que bien des théologiens dogmatiques réprouveraient.

Ce faisant, les agents de Dieu brillent généralement (oui, bien sûr, ils brillent) par une discrétion exemplaire : c’est le métier qui veut ça et c’est pourquoi, dans certaines de mes chroniques, à peine si on saisira la scintillation de tes frères, à peine si l’on entr’apercevra un de leurs reflets dans le filigrane du texte.