Jacques Van den Heuvel (Autre)
EAN : 9782070468461
Gallimard (07/01/2016)
3.5/5   2 notes
Janvier 1762 : le corps d'Elisabeth Sirven, jeune protestante convertie au catholicisme, est retrouvé dans un puits. Après une enquête à charge, les parents sont condamnés à mort. Convaincu de leur innocence, Voltaire s'empare de l'affaire. Puisqu'il n'y a qu'"une famille entière réduite à la misère, cela ne vaut pas la peine qu'on en parle", ironise-t-il. Il en parlera pourtant avec obstination : pendant sept ans il refera le chemin qui l'a mené à la réhabilitation... >Voir plus
Que lire après L'affaire SirvenVoir plus
Si la bible est le livre le plus imprimé dans le monde, la religion est aussi le sujet peut-être le plus débattu. Que dire des guerres, des atrocités qu'elle a engendrées.
Il a fallu des hommes comme Voltaire pour les dénoncer et aussi prendre une défense acharnée des condamnations arbitraires. Les Callas et les Sirven en furent des victimes.
Il est donc intéressant de suivre ce chemininement de la défense des de ces martyrs d'une église dévoyée. A-t-on connu pire que l'inquisition dans le monde ?