EAN : 9782070532674
Gallimard (03/02/1994)
3.75/5   6 notes
Une intervention foudroyante sur le cours de la guerre de Cent Ans, un des procès politiques les plus truqués de l'histoire... La destinée extraordinaire de cette pucelle de 19 ans, investie, disait-elle, d'une mission divine.
Que lire après J'ai nom Jeanne la PucelleVoir plus
Régine Pernoud nous a livré là un énième et presque ultime résumé de la vie de Jeanne d'Arc, et celui-ci est richement illustré, comme le veut toute la collection au sein de laquelle on peut trouver ce portrait de la Pucelle, un livre qui va à l'essentiel et qui a pour mérite de ne pas s'intituler : Jeanne d'Arc, nom que nous lui prêtons, par commodité, parce que c'était le nom porté par son père.
Régine Pernoud avait fait de Jeanne son "personnage fétiche" et sa chasse gardée. Cela était peut-être trop en faire, mais cela avait aussi du bon, car au moins ne risquait-on pas d'oublier Jeanne, dont l'histoire est notre bien commun, n'en déplaise à un parti politique qui voudrait en faire son emblème personnel. Et ce petit livre signé Régine Pernoud est admirablement fait, même s'il ne donne pas réponse à toutes les questions. Mais c'est le format qui veut cela et non le propos de l'auteure, qui est excellent.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)