AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les rois qui ont fait la France tome 10 sur 25
EAN : 9782857041955
318 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
4.09/5   17 notes
Résumé :
Pendant presque mille quatre cents ans, des rois se sont succédé de manière quasiment ininterrompue sur le trône de France.

Ils étaient issus de trois célèbres dynasties, les Mérovingiens, les Carolingiens et les Capétiens.

A travers l'épopée tumultueuse de leurs vies et de leurs règnes, où se révèlent des personnalités diverses et parfois controversées, renaissent avec un grand éclat les heures les plus prestigieuses et les plus exalta... >Voir plus
Que lire après Les rois qui ont fait la France, tome 10 : Charles VIIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Écarté de la succession du trône par le traité de Troyes en 1420, renié par sa mère et fils d'un roi fou, contesté par la moitié de la France, Charles VII chassa les anglais du royaume et termina la guerre de cent ans.
Il rabattit l'orgueil des féodaux, réforma l'armée, la justice, les finances, l'administration en dépit des complots et des trahisons.
Georges Bordonove nous fait un récit vivant de ce destin mené par une volonté de fer dans un siècle traversé par des noms prestigieux : Jeanne d'Arc, Dunois, Jacques Coeur et Agnès Sorel.
Un livre d'histoire exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          70
Le petit roi de Bourges dont l'alpha et l'oméga du règne sont très loin de se résumer à la seule Jeanne d'Arc!
Il termine la guerre de Cent Ans bien après la mort de celle-ci, modernise le royaume et centralise le pouvoir royal en digne petit-fils de Charles V.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Charles VII acteur ou spectateur de son règne ?
Aucun de nos rois ne connut aux yeux de la postérité pareil discrédit. Aucun ne se vit cependant décerner autant d'épithètes flatteuses de son vivant : le victorieux, le très glorieux, le bien servi !
Ses adversaires eux-mêmes lui rendirent hommage.
Georges Chastellain, historiographe de Philippe le Bon, duc de Bourgogne analysait ainsi son règne :
"Lui, de son royaume tout désolé, tanné et déchiré, comme désemparé et démoli de tous côtés, miné en ses fondations, mis à ruine en toutes ses beautés et magnificences, sans labeur et sans habitants, sans marchandise et sans justice, sans règle et sans ordre, plein de larrons et de brigands, de pauvreté et de mésaise, de violence et d'exaction, de tyrannie et d'inhumanité, et qui même avait son trône royal et siège gisant par terre, tombé et renversé sens dessus dessous, escabeau sous les pieds des hommes, foulure des anglais et le torchepied des sacquemans (des pillards), il - Charles VII -, en grand sens et labeur, avec toute la prévoyance nécessaire, par vertu, par diligence et par remède, le remit en justice et paix, en ordre et en règle, le ramena à franchise (indépendance) et à richesse...
(extrait de l'introduction de l'édition parue chez "Marabout" en 1985)
Commenter  J’apprécie          20
Se rendant de Vaucouleurs à Neufchâteau, il passa par Greux (qui faisait un avec le village de Domrémy). Les documents ne nous disent pas s'il vit la maison de Jeanne et l'église où elle priait. On sait seulement qu'il avait exempté d’impôt les habitants de Domrémy. Et que trois ans plus tard, comme il se rendait à Metz, il s'arrêta à Greux-Domrémy. Tout porte à croire qu'il prescrivit une enquête dans la contrée, auprès des témoins de la jeunesse de Jeanne.
Commenter  J’apprécie          40
Charles VII devait recourir aux Etats provinciaux, mendier ses subsides. Mais le triumvirat se chargeait de dilapider les fonds publics.
Commenter  J’apprécie          30
Je voudrais, noble reine, ne rien dire qui ne vous fût agréable, mais votre salut m'est plus cher que vos bonnes grâces !

Jacques Le Grand à Isabeau de Bavière _ Ascension 1405
Commenter  J’apprécie          10
La déesse Vénus règne seule à votre cour; l'ivresse et la débauche lui servent de cortège et font de la nuit le jour au milieu des danses les plus dissolues.

Jacques Le Grand à Isabeau de Bavière _ Ascension 1405
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Georges Bordonove (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bordonove
Louis XVI, BORDONOVE Georges
autres livres classés : France (Charles VII)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}