AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707117489
La Découverte (19/10/1999)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Ce livre collectif, auquel ont contribué 95 spécialistes, ne se présente pas sous la forme d'une histoire de la Révolution, au sens événementiel du terme. Il ne prétend pas non plus être une encyclopédie, car de plus longs développements sur certains points eussent alors été nécessaires. Il faut plutôt le prendre comme une invitation au voyage dans la France de la Révolution. Au gré des étapes, le lecteur pourra découvrir les multiples aspects de la vie des gens, y ... >Voir plus
Que lire après L'état de la France pendant la Révolution (1789-1799)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un état des lieux plus que complet.


Sous la direction de Michel Vovelle, 95 historiennes et historiens se sont associés pour dresser un portrait de la France à l'époque de la Révolution.

Après avoir rappelé brièvement le contexte politique et social aussi bien international que français, les auteurs rentrent tout de suite dans le vif du sujet avec un chapitre intitulé " le temps de la vie ".

Il s'agit d'une étude de la vie quotidienne des français tout autant au sein de la famille (condition de la femme dans une société patriarcale, ...) que dans leur travail , les endroits où ils vivent, la culture ainsi que leurs loisirs (théâtre et fêtes).

S'ensuit un chapitre sur le peuple face aux institutions de l'Etat où tout un aspect de la vie sociale, économique et politique est expliqué en détail.

Les thèmes développés plus haut sont ensuite repris à travers chacune des régions et cela nous permet de voir la complexité de la France de cette époque (ne serait-ce que le problème de langue parlée) et la charge de travail qui incombait aux différentes assemblées pour essayer de changer les choses et de faire avancer leurs idées. (un chapitre absolument passionnant).

Après quelques portraits rapides de personnages importants de cette période, arrive une étude des acquis de la Révolution aussi bien dans le registre politique qu'économique.

En conclusion, les auteurs évoquent l'héritage et l'influence de la Révolution dans le monde ainsi qu'à travers les écrits et pensées de personnes comme Jaurès ou Lénine.

Un livre de plus de 550 pages denses, très denses qui en valent plus de mille ne serait-ce que par la qualité des écrits ! Malgré le nombre d'intervenants, les auteurs réussissent à éviter les répétitions et la lecture est tout à fait abordable et facile tout en étant très érudite et instructive.

Un bel ouvrage, donc, qui devrait ravir tous les passionnés de cette période de notre Histoire.

Commenter  J’apprécie          382

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
" Toutes les péripéties révolutionnaires dont nous avons été témoins, depuis 1789, ont eu pour cause, l'illusion des révolutionnaires qui est de toujours compter, pour la liberté et la prospérité publiques, beaucoup plus sur l'action du pouvoir que sur l'initiative des citoyens, et d'attribuer à l'Etat une intelligence et une efficacité qui ne lui appartiennent pas ".

Proudhon
Commenter  J’apprécie          270
L'appétit de lire a considérablement crû en dix ans. L'apprentissage de la citoyenneté et de la langue nationale, les efforts de propagande des autorités révolutionnaires ont favorisé l'alphabétisation.
La lecture est nécessaire à la pratique de la démocratie ; tandis qu'un discours impulse une action, un texte lu en silence se prolonge en réflexion ; avec la lecture donc, pendant la Révolution, l'autonomie du citoyen a progressé considérablement.
Commenter  J’apprécie          200
" La société doit le subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d'exister à ceux qui sont hors d'état de travailler ".

Par cet article de la Déclaration de 1793 la France, la première, met au rang des droits de l'homme le droit à l'assistance, une assistance reconnue dette nationale et dispensée sur fonds publics.
Commenter  J’apprécie          232
Les sans-culottes réclamaient des droits égaux pour les enfants naturels et les femmes illégitimes. Ainsi la section de Bon-Conseil reprocha à la Convention, une loi sur les secours aux familles des soldats qui avait ignoré :
" Les êtres intéressants qu'un préjugé barbare avait jusqu' alors fait considérer comme illégitimes et les citoyennes qu'un sentiment de tendresse avait rendues fécondes, avant d'avoir rempli le voeu de la loi ".
Commenter  J’apprécie          180
La Marseillaise chant de défense patriotique et la Marseillaise chant de défense révolutionnaire ?
Deux soeurs siamoises que Thermidor devait séparer. Devenues soeurs ennemies, elle finiront par se réconcilier, mais seulement en 1936, quand, sur la France du Front populaire, soufflera de nouveau l'esprit de la Grande Révolution.
Commenter  J’apprécie          230

autres livres classés : révolution françaiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}