ISBN : 234403529X
Éditeur : Glénat Manga (17/04/2019)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
À 26 ans, Takemichi a le sentiment d’avoir déjà raté sa vie. Vivotant de petits boulots ingrats tout juste bons à payer le loyer d’un studio miteux, il se lamente sur le désert de sa vie amoureuse lorsqu’il apprend la mort de Hinata, la seule petite amie qu’il ait eue… La jeune fille et son frère ont été les victimes collatérales d’un règlement de comptes entre les membres d’un gigantesque gang, le Tokyo Manji-kai. Encore sous le choc, Takemichi est à son tour victi... >Voir plus

garrytopper9
  17 avril 2019
Aujourd'hui sort un nouveau shonen que j'attendais avec impatience et qui ne m'a pas déçu ! Je parle bien évidemment de Tokyo Revengers dont 10 tomes sont déjà parus au Japon et dont le premier arrive enfin en France aux éditions Glénat. C'est ce qu'on appelle un Furyo, un manga de baston, avec des racailles, des le genre GTO, King of Ants etc…
Mais !
Car il y a un truc en plus chez Tokyo Revengers, qui vous fera rester même si vous n'aimez pas particulièrement le genre, c'est le voyage dans le temps ! Tout le scénario de ce manga repose sur Takemichi, 26 ans, loser de service dont la vie n'est pas la plus palpitante qui soit. Il enchaine les petits boulots et semble assez aigri et blasé par sa vie. Au départ, on ne sait pas vraiment pourquoi il en est là, mais on se doute que les choses on dû mal tourner à un moment ou un autre.
Et un soir, alors qu'il regarde le journal télévisé, il va apprendre la mort de son ancienne (et unique) petite amie et du petit frère de la jeune femme au cours d'un règlement de compte au sein d'un même gang : le Tokyo Manjikai. Takemichi va être très affecté par cette perte, et alors qu'il prend le métro, il va avoir la sensation de chuter sur les rails et tomber dans les pommes.
Sauf qu'à son réveil, il ne se trouve plus en 2017 mais en 2005, soit 12 ans plutôt, dans son corps d'adolescent. Il se rappelle pourtant tout de sa vie de jeune adulte, et se retrouve de fait, un peu perdu. le pitch est plutôt bon, et le voyage dans le temps très ingénieux, car sans trop en dire, sachez qu'il n'est pas à sens unique. Il va y avoir une composante très interessante à la fin du premier chapitre.
À partir de là, on va surtout suivre Takemichi dans le passé car il va devoir empêcher la mort de sa future ex petite amie ! Pour cela, il va devoir empêcher certains déroulement au sein même du Tokyo Manjikai. Sauf que voilà, les choses ne sont pas simples quand on n'est qu'en 4ème et que l'on doit souvent se soumettre aux racailles bien plus balezes que vous.
Curieusement, j'ai trouvé que pour un Furyo, il n'y avait pas trop de baston, il y en a beaucoup moins que dans Shonan Seven ou King of Ants par exemple. de plus, il n'y a pas de fan-service comme c'est le cas pour les deux titres que je viens de citer, ce qui apporte une petite touche plus sérieuse. Même les rares bagarres ne sont pas surjouées, et j'ai plutôt l'impression que le mangaka mise son écriture sur la détermination et sur les bonnes valeurs de ses personnages plutôt que sur les baston à foison.
Tokyo Revengers est donc une excellente surprise ! J'avais beaucoup d'attente pour ce titre, et clairement, je ne suis pas du tout déçu. le titre brille par son intelligence et par la profondeur de ses personnages qui sont moins bourrin que dans les autres manga du même genre (en tout cas pour ceux que j'ai pu lire). Essayez au moins le premier chapitre, même si ce n'est pas votre délire, ça ne coute rien, et qui sait vous aurez peut-être une bonne surprise 😉
Lien : https://chezxander.wordpress..
Rickola
  18 avril 2019
Aujourd'hui, je vous parle d'une nouveauté que j'attendais beaucoup compte tenu de la hype autour du titre, et de l'excellente qualité du premier chapitre que j'avais eu l'occasion de récupérer au format papier en librairie. Car oui, Glénat a mis les petits plats dans les grands pour cette sortie qui représente un petit événement. La sortie en question, c'est donc celle du premier tome de Tokyo Revengers, série de Ken Wakui pré-publiée au Japon depuis 2017 dans le Shonen Magazine. Il s'agit de la première série de l'auteur à nous arriver en France, et il s'agit d'un furyo, c'est à dire un manga de « racailles », genre que je connais assez peu (je crois que Young GTO est la seule série 100% furyo que je lis). de quoi parle donc cette nouvelle série ?
À 26 ans, Takemichi a le sentiment d'avoir déjà raté sa vie. Vivotant de petits boulots ingrats tout juste bons à payer le loyer d'un studio miteux, il se lamente sur le désert de sa vie amoureuse lorsqu'il apprend la mort de Hinata, la seule petite amie qu'il ait eue… La jeune fille et son frère ont été les victimes collatérales d'un règlement de comptes entre les membres d'un gigantesque gang, le Tokyo Manji-kai. Encore sous le choc, Takemichi est à son tour victime d'un accident qui le ramène inexplicablement 12 ans en arrière, lorsqu'il était au collège et se donnait des airs de mauvais garçon. Et si c'était pour lui l'occasion de sauver Hinata ? Mais en tentant de modifier le futur, Takemichi se retrouvera inexorablement mêlé aux complots se tramant autour du Tokyo Manji-kai et de son charismatique et mystérieux leader…
On le voit au résumé, ce manga n'est pas simplement un furyo, l'auteur y amenant une pointe de fantastique avec cette idée du voyage dans le temps qui permet d'emblée de mettre en avant un questionnement qui a été l'objet d'un nombre incalculable de fiction : et si on nous donnait l'occasion de revivre notre vie et d'en modifier le cours ? C'est ici ce qui arrive à Takemichi, éternel loser qui se voit propulsé douze ans jour pour jour en arrière, alors qu'il a appris juste avant la mort de la seule petite amie qu'il a jamais eu, Hinata. Une fois le choc de la projection dans le temps passé, Takemichi va à la rencontre de la jeune fille alors qu'elle est toujours sa petite amie, et se rappelle la belle personne qu'elle était. de ce fait, il va décider de faire ce qu'il peut pour la sauver.
De ce postulat de base tout simple découle une histoire à mi-chemin entre le furyo et le thriller, mâtiné d'un peu de romance entre ces deux personnages. de ce fait, plusieurs points sont importants à souligner dès ce premier tome. Tout d'abord, le genre veut que les personnalités soient très affirmées, avec si possible des looks très distinctifs pour les différents personnages. D'emblée, on constate aux coupes de cheveux, au langage et autres détails que le travail est de qualité. Chaque personnage a un design très travaillé qui permet, même s'ils sont pour le moment peu développés, de tous les distinguer. C'est un très bon point pour moi qui a parfois du mal à reconnaître les différents personnages dans Young GTO par exemple, car ils manquent d'éléments distinctifs. Et même si on est dans le premier tome, plusieurs personnages au caractère et au look bien défini font déjà leur apparition en plus de Takemichi et Hinata (qui quant à elle ne vient pas du tout de ce milieu, mais a un fort caractère malgré tout). Certains m'ont déjà donné de sacrés frissons par l'aura qu'ils dégagent… Un excellent travail donc sur ce point, qui s'étend d'ailleurs à l'esthétique et l'ambiance globale du titre, de grande qualité.
Autre élément incontournable du furyo, la baston ! Ici, on a déjà droit à un peu de combat, dont un affrontement assez important pour le développement de cette introduction. Et c'est déjà une belle réussite puisque la violence du combat est parfaitement retranscrite. C'est un des éléments qui me plait dans l'idée que je me fais du genre, cette débauche de violence entre des personnages qui sont pourtant des ados. Non pas que je sois un grand adepte de la violence, mais c'est justement le décalage entre l'âge des personnages et cette violence que je trouve intéressante et perturbante. de ce fait, ce genre de séquence me fait ressentir des émotions assez forte, ce qui est le cas ici.
Tout ceci contribue à faire de ce premier tome une excellente introduction à l'univers de cette série, mais là où il passe clairement au niveau supérieur et devient un tome véritablement brillant, c'est dans l'écriture de son personnage principal, à qui on donne la possibilité de devenir quelqu'un de meilleur en revivant son passé. En effet, Takemichi est comme je l'ai déjà précisé un loser, vivant seulement de petits boulots dans lesquels il est plutôt incompétent, et dont la seule petite amie qu'il ait jamais eu est morte. le fait de pouvoir revenir en arrière afin de la sauver sera pour lui l'occasion de devenir meilleur. D'ailleurs, on voit au début qu'il envisage de ne pas se prendre la tête et laisser Hinata mourir. Mais en voyant que cette dernière souhaite le protéger car elle a conscience d'être la plus forte des deux, il décide de changer afin de la sauver. Ainsi, la caractérisation de Takemichi et Hinata m'ont déjà ému et je suis totalement acquis à la cause du héros. C'est pour cela que je disais que ce premier tome était mâtiné de romance, cet aspect étant à mes yeux fondamental à la fois dans l'ambiance du titre et dans la caractérisation et les motivations de son personnage principal. Ainsi, avec ce travail de qualité sur ce couple principal et sur les changements qui se produisent déjà chez Takemichi, le titre a acquis mon adhésion totale, et est devenu un coup de coeur immédiat. J'avais dit après lecture du tome 3 de Beastars que c'était un des prétendants au titre de meilleure série de 2019 à mes yeux, mais je peux aussi dire que si les tomes suivants de Tokyo Revengers sont du même niveau que ce premier, il sera un concurrent de taille !
En résumé, j'en attendais beaucoup de ce premier tome de Tokyo Revengers, et il ne m'a pas déçu. Bien au contraire, il est déjà allé au-delà de mes espérances en réussissant à être très dense, définissant les enjeux et l'univers de la série de façon très claire, et arrivant même à développer et caractériser plusieurs personnages importants très rapidement. Ce travail est d'autant plus remarquable sur Takemichi et Hinata, qui m'ont déjà beaucoup touchés. de ce fait, j'ai hâte de suivre la suite des aventures du jeune héros, dont l'évolution déjà amorcée dans ce premier tome m'intéresse au plus haut point. Et j'ai surtout hâte de savoir si les tomes à venir seront du même niveau d'excellence que ce premier, qui figure dans mes coups de coeur du moment, en étant clairement LA lecture indispensable du mois, avant de voir si la suite transformera l'essai pour en faire la lecture de l'année… En attendant, je suis conquis !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
mikaelunvoas
  20 avril 2019
Créer une histoire sans "pouvoirs" devient difficile. Ici ce "don" consiste à voyager dans le temps douze ans en arrière, jour pour jour, et bien sur le but est de changer le cours de l'histoire pour éviter un drame.
Les ados ont des gueules parfaites, très beaux, idéalisés, voir même androgyne. Ils utilisent un langage châtié, mêlant verlan, expressions djeuns et insultes....
Si l'idée parait bonne, elle ne suffit pas à générer un bon manga. Pour ma part, je me suis rapidement ennuyé. le coté bastons et clans mafieux a du mal à prendre, le concept nippon de l'histoire ne colle pas vraiment à notre culture.
AlexSaeba
  26 avril 2019
un premier tome prometteur.
ce manga dans la lignée d'erased nous raconte les voyages dans le temps d'un looser qui va tenter de sauver la vie de celle qui fut sa petite amie.
l'intérêt de ce titre réside dans le travail que le personnage doit faire sur lui pour réaliser son souhait et au final, on l'espère pour lui, changer sa vie.
pas très convaincue au début, ce manga a su me séduire justement par cet aspect là. le héros puise en lui un courage qu'il ne se savait pas avoir et cette volonté de se surpasser pour les autres est intéressante et donne envie de savoir jusqu'où il va être capable d'aller.

BoDoi   16 mai 2019
Véritable quête introspective, Tokyo Revengers est une enquête policière telle que pourrait la mener un profiler, plongeant dans sa propre psyché comme dans celles des autres.
ActuaBD   13 mai 2019
Gros coup de cœur pour cette série qui revisite avec humour, puissance et sensibilité le genre du « furyo », ces mangas dont le personnel est composé de voyous au look aussi improbable qu'inquiétant.
Auracan   10 mai 2019
Qui ne s’est pas posé un jour la question de refaire le monde à l'envers pour améliorer son quotidien, voire transformer radicalement sa vie ou celle des autres ? C'est ce thème qu'aborde, avec beaucoup de talent, l'auteur complet Ken Wakui...
BDZoom   26 avril 2019
Avec Tokyo Revenger, les lecteurs français découvrent un maître du manga de furyo : Ken Wakui. Reconnu pour son dessin dynamique et percutant, il sait mettre en scène une jeunesse perdue dans un Tokyo loin des faux clichés d’une ville mal famée comme il est souvent facile de la décrire.
mikaelunvoasmikaelunvoas   20 avril 2019
Tu dois enregistrer le plus d'informations possibles sur le Tokyo Manjikai.