Le Cherche midi (21/08/2014)
2.67/5   6 notes
Mars 1793. Un homme s’interroge. Malade, rongé par le cancer, qu’il soigne en mêlant grains d’opium et verres de ratafia, le commissaire Grand-Jacques découvre les effets de la Terreur mise à l’ordre du jour. Que veulent-ils ? Qu’est-ce qui les fait danser, les Enragés,les Indulgents, les missionnaires, les juges et les jurés du Tribunal révolutionnaire et la meute des lécheurs de guillotine qui attend le passage des condamnés ? Est-ce une puissance de mort ou de vi... >Voir plus
Que lire après La TerreurVoir plus
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : nul ! Je n'ai jamais écrit cela d'un livre.

Je n'ai pas dépassé une bonne moitié du livre car j'ai assez de livres dans ma PAL pour ne pas m'attarder sur celui-ci le soir.

Il va être vite résumé et pour vous faire comprendre ce dont il s'agit, je vais juste vous copier certains passages et vous pouvez partir du postulat que chacun des trois paragraphes est répété systématiquement.

En fait il s'agit d'un roman qui se passe après la révolution. Vous avez donc une date, à la suite de laquelle le narrateur nous raconte la vie du chat ou sa vie personnelle pendant dix lignes. Puis une autre date avec cette fois-ci le nom d'un guillotiné, d'un emprisonné en raison de son appartenance à la royauté, le tout sur vingt lignes. Enfin, une autre date avec un petit laïus sur sa famille pendant quinze lignes. Puis ça repart de plus belle.

Ce schéma se répète pendant plus d'un gros tiers, avec l'énoncé de dizaines d'étêtés, d'emprisonnés, de morts. Aucun suspense, juste des noms de sinistres inconnus tués pour différentes raisons. Voilà, voilà. Pas de suspens, rien. Un peu comme si je lisais les pages jaunes et blanches alternativement.

Quand au bout d'un moment j'ai enfin vu sur plusieurs pages l'histoire d'une prostituée assassinée, je me suis dit : "Enfin ! on va partir là, sur une vraie histoire". Nenni. Chassez le naturel, il repart au galop. Nous revoilà avec les sempiternelles dates, paroles, etc, etc.

16 avril

Le sang attaché à ses chaussures a permis de confondre Jean Joseph Lacroix, qui avait attiré chez lui Etienne Cousin, l'aumônier du couvent des Annonciades Célestes, rue CUlture-Sainte-Catherine. Lacroix avait prosmis au prêtre de le soustraire de la fureur populaire et delui faire quitter Paris. Dès qu'il a vu l'argent convenu, il lui a donné avec rage plusieurs coups de couteau.

17 avril

Ma mère aimait beauocup le jambon. QUand autour de la table....

18 avril

Jeanne-Catherine Clere, cuisinière domestique dont le maître habite rue des Poulies, a eu moins de chance que Prieur et Petit. Pour avoir tenu dans plusieurs cafés, à des époques différentes, des propos "tendant à provoquer le massacre de la Convention nationale.......elle a été condamnée à mort. L'exécurtion aura lieu demain.

Vous répétez donc ce trio avec des noms de morts différents et vous aurez le livre.
Je suis bien embêtée, que dire.
Le livre est bien écrit, c'est incontestable cependant que retient-on une fois ce livre refermé? Que le Tribunal révolutionnaire à fait tomber quelques têtes, certes, mais ceci n'est pas un scoop, enfin il me semble.
Un semblant d'intrigue qui arrive à la page 135 mais qui à aucun moment ne m'a fait haleter.
Non, il faut bien l'avouer je suis très déçue.
long, long, long...Décousu . La Terreur vu par un commissaire. Des petits paragraphes qui indiquent quelle personne a été guillotinée ou aquittée. On note la progression de l'Histoire dans la Terreur mais je n'ai vraiment pas accroché.
Le commissaire vogue de plus dans un monde d'opium qui accompagne certaines de ces nuits.

Un des seuls livres que je n'ai pas terminé (milieu) car peu interessant pour l'aspect historique ou le roman
j'ai bien aimé ce livre, un peu long le décompte macabre des décapités. J'aurais aimé un peu plus d'enquête.

critiques presse (1)
LePoint
15 septembre 2014
On n'a jamais rien lu de semblable, de si pointu, de si chirurgical, sans passion et sans excès inutiles, sur la "raison sanguinaire".