Tallandier (05/06/2014)
4.2/5   5 notes
Dans ce court et vif essai, Emmanuel de Waresquiel explore les origines des comportements politiques en France. Réfléchissant à la position des élites sous la Restauration et à leur relation à la Révolution, il s'attache à montrer pourquoi la chute de Napoléon en 1814 et l'avènement de la Restauration ont été marqués par un retour en force de la Révolution dans les consciences et les imaginaires.
Pourquoi, sous la Restauration et jusqu à la IIIe République, l... >Voir plus
Que lire après L'Histoire à rebrousse-poil : 1815-1830Voir plus
Emmanuel de Waresquiel nous livre avec cette Histoire à rebrousse-poil une lecture non aisée, pleine de renvois à d'autres auteurs, théories et évènements pas toujours explicités (l'on se sent parfois un peu ignare face à cette foultitude d'informations transmises comme s'il allait de soi qu'on eût dû en connaître les détails).

Il y questionne la notion de représentation des élites sous la Restauration, dans un monde mouvementé qui voit cohabiter deux visions du passé et du futur : celle dont l'objectif est de restaurer l'Ancien Régime, et une deuxième qui a intériorisé les ruptures qu'ont constitué la Révolution et l'Empire napoléonien. Vaste programme.

L'auteur débute par une petite introduction méthodique où il rappelle l'importance des sources iconographiques et biographiques pour mieux interroger l'histoire (ça tombe bien, il est un spécialiste des portraits des élites sous la Restauration, et s'est farci un bon nombre de biographies dans ses travaux antérieurs), soulignant au passage que la biographie permet de considérer un temps différent de celui que les contemporains ont en tête lorsqu'ils découpent l'histoire en petites parties séparées par de franches ruptures, oubliant que les protagonistes eux vivent (ou pas) sur ces différentes « époques ».

Les trois autres chapitres traitent ensuite du besoin pour la monarchie restaurée de clôturer le chapitre de la Révolution, non sans en accepter certaines avancées pour mieux assoir un pouvoir absolutiste bénéficiant de l'affaiblissement de la noblesse et de l'Eglise – le débat philosophique et politique autour de la souveraineté et de sa légitimité (c'est le Roi qui octroie la Charte vs. c'est le Peuple qui fait signer la Charte au roi) est d'ailleurs à la fois passionnant et ubuesque, de « l'état » des élites durant la Restauration, l'auteur soulignant au passage que ces élites ne sont pas celles de l'avant-Révolution, et les tentatives avortées de la monarchie pour faire fusionner les nobles d'antan et la noblesse d'Empire, et enfin du l'épisode des Cent-jours vécu comme un traumatisme et une quasi nouvelle Révolution par les contemporains monarchistes. Les courts développements sur la bataille des couleurs des cocardes sous l'oeil goguenard des Alliés et le tabou que fut la bataille de Waterloo, réhabilitée sous la monarchie de Juillet, sont autant truculents qu'intéressants.

Une chouette lecture donc, pas des plus aisées mais parfaite pour mieux comprendre les enjeux politiques et culturels sous la Restauration, et le poids de la Révolution dans la définition d'une nouvelle légitimité du souverain, forcé malgré lui à une sorte de pacte avec un peuple qui n'est plus le même que 30 ans auparavant.

Mais, au-delà de la fracture des sens et des mots, l'obsession de l'Histoire est un peu la marque de fabrique du discours de l'élite à cette époque. Les élites de la Restauration cherchent leur légitimité dans le passé et dans l'Histoire que certains vivent comme un achèvement, et d'autres comme un recommencement. La crise de l'élite de la Restauration est aussi une crise du passé. Qui a la maîtrise du passé, en particulier celui de la Révolution, aura la maîtrise des rapports, rêvés et sans cesse réinventés par des élites en lutte, entre l'ordre social et l'ordre politique.
La question dynastique, celle de la légitimité dynastique, définie comme la compatibilité d'une famille régnante, précisément celle dont le dernier représentant sur le trône a été décapité par le régicide, avec la société post-révolutionnaire est le nœud gordien de la Restauration. Le paradoxe de la Restauration renouvelle puissamment les débats et les interrogations théoriques de la Révolution autour de la question de l'inclusion sociale, tout en les déformant en fonction de la façon dont les uns et les autres se représentent la Révolution, ses conquêtes ou ses échecs
Du côté des débats sur l'élection comme sur celui des nominations à la Chambre des pairs, on perçoit clairement une difficulté à individualiser comme à situer les élites politiques du pays. La notion d'élite elle-même n'est pas perçue de façon claire et précise. D'où la profusion de termes utilisés dans le débat politique pour les désigner: "noblesse propriétaire", "aristocratie", "aristocratie nationale", "aristocratie élective", "supériorités", "notabilités" les expressions "grande bourgeoisie" et "élites bourgeoises" ne viendront que beaucoup plus tard.

Tout se passe, dans les commencements de la Restauration, comme si le débat sur la refondation des élites était obscurci par la reprise, souvent violente, d'un autre débat : celui du rôle de la Révolution dans la redistribution des cartes sociales. Tout le paradoxe de la Restauration est là, dans l'héritage d'une Révolution à la fois ingérée et niée. Ce n'est qu'à mi-parcours de la période que l'on commencera à se pencher sérieusement sur la nature des éléments capables de fonder cette nouvelle élite.