ISBN : 2081344386
Éditeur : Flammarion (20/05/2015)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Maisie et Alice Lacey passent quelques jours dans la maison louée pour la convalescence de cette dernière. Un garçon les prévient que le manoir de Wisteria Lodge est hanté. Maisie décide de mener l'enquête

Sharon
  04 septembre 2015
Les fantômes n'existent pas, tout le monde le sait. Sauf en Ecosse. Cependant, ce n'est pas en Ecosse qu'Alice, la grande amie de Maisie, se rend pour sa convalescence, non, c'est un charmant manoir anglais, doté d'un personnel féminin pas forcément ravis d'être là. Et oui, d'habitude, les nouveaux locataires viennent avec leur propre personnel - ce qui n'est pas tout à fait le cas ici, puisque Alice est seulement accompagnée par sa gouvernante et par Maisie : Alice, que l'on craignait atteinte de diphtérie, n'a pas reçu beaucoup de visite pendant ces trois semaines de maladie.
Tout devrait aller pour le mieux dans ce charmant village anglais, même si l'on sait bien que les villages anglais ne sont pas aussi calmes qu'il le paraisse. Celui-ci, en tout cas, est littéralement envahi par les rumeurs les plus folles, contre lesquelles même le pasteur du village ne peut pas grand chose. Alors Maisie seule... Les phénomènes sont là, et bien là, elle ne peut les nier. Seulement, au lieu de les expliquer par la voie du surnaturel, elle cherche les explications les plus rationnelles : elle 'n'est pas détective privée amateur pour rien.
Ses aventures sont toujours aussi agréables à lire. le bon sens, la logique n'ont jamais fait de mal à personne. L'obscurantisme, les préjugés, si - et ils ont encore la vie dure.
Biancabiblio
  07 mars 2016
Une épidémie de Scarlatine s'est emparée de Londres et c'est bien ce qui inquiète Maisie Hitchins. Sa grande amie, Alice Lacey, n'a pas mis les pieds à la pension du 31 rue Albion depuis près d'un mois déjà. Sa professeur de français, Madame Lorrimer, a confié à Maisie qu'Alice est alitée mais elle ne sait rien de plus.
Voyant sa petite-fille morte d'inquiétude, Mrs Hicthins accepte qu'elle aille jusqu'à la demeure des Lacey afin de prendre des nouvelles, non sans lui avoir rappelé auparavant de sonner à l'entrée de service. Là bas, la cuisinière lui apprend qu'Alice va mieux et elle demande à l'une des femmes de chambre de la conduire à la jeune malade.
Alice peste de devoir garder le lit et surtout d'ingérer de la bouillie car sa gouvernante, la sévère Miss Sidebotham, veille au grain. Sur ces entrefaites, Mr Lacey rentre du travail et annonce à Alice qu'elle va partir en convalescence dans un manoir à la campagne qu'il vient de louer pour elle et pour sa gouvernante et propose à Maisie et à son chien de les accompagner.
Voilà donc le quatuor embarquant à bord d'un train, direction le manoir de Wisteria Lodge. Ce dernier a sinistre réputation, on le dit hanté, c'est ce qu'apprennent les locataires à leur arrivée. Mais Maisie, qui ne croit pas aux fantômes, n'a pas l'intention de se faire gâcher sa villégiature par un soi-disant spectre et va mener l'enquête.
Quel bonheur de retrouver Maisie et son chien Eddie dans une nouvelle enquête. Vous vous en souvenez peut-être mais j'avais adoré les deux premiers volumes de la série : L'affaire des pièces volées et L'affaire du collier d'émeraude.
C'est donc avec joie que j'ai retrouvé la pension de la rue Albion et Alice que l'on ne faisait qu'apercevoir jusqu'alors. Et une fois encore, quel régal que de me plonger dans cette histoire policière pour les 9 ans et plus !
L'histoire est toujours aussi agréable à lire, l'enquête bien troussée et menée à bien par notre détective en herbe qui va mettre ses craintes de côté pour explorer ce manoir prétendument hanté dans ses moindres recoins et découvrir le fin mot de l'histoire.
Cette troisième enquête nous permet de sortir de Londres et de la pension, changement de décor donc mais pas seulement, elle se distingue aussi des deux précédentes par son volet surnaturel et par la présence d'Alice qui seconde brillamment Maisie.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
NicolasFJ
  01 juin 2015
Très léger, mais agréable à lire, ce tome est toujours aussi charmant, avec ses illustrations en rondeur et son héroïne.
LeManegeDePsylook
  17 septembre 2016
Pour une fois, on voit beaucoup plus Alice. Jusqu'à présent, elle n'était que l'interlocutrice de Maisie, celle qui écoutait ses aventures, qui parfois lui donnait des conseils ou qui lui permettait tout simplement de penser à haute voix et de trouver des solutions quand elle bloquait. Dans ce roman, notre jeune héroïne détective est invitée et passe tout son temps avec son amie. Ainsi, cette dernière passe du statut de confidente à celui d'assistante au même titre qu'Eddy.
Ainsi, nous découvrons davantage la fille Lacey et vivons en direct la relation qu'elle entretient avec sa gouvernante, l'horrible Mlle Sidebotham. Cette dernière est tout aussi désagréable que le laissaient sous-entendre les tomes précédents, voire même plus par moment ; elle est particulièrement méprisante surtout avec Maisie et ce que je trouve encore pire, elle est fainéante et ne s'occupe nullement des fillettes lorsque les domestiques fuient le manoir hanté.
Alice est douce et gentille. Par contre, elle est excessivement naïve – ma fille a levé un nombre de fois incalculable les yeux au ciel toutes les fois ou la demoiselle émettait son opinion sur la présence de fantômes. Heureusement, Maisie n'a pas lâché l'affaire et a trouvé à des explications toutes pragmatiques à chaque mystère.
Décidément, c'est une série que j'adore : elle est fraîche principalement dû à des personnages entiers et attachants.
L'atmosphère victorienne imprègne toujours admirablement le récit et ce, en très peu de mots, je trouve ça merveilleux de la part de l'auteure.
Ma puce et moi avons hâte de découvrir le quatrième tome qui est dans sa bibliothèque.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
darko
  28 mai 2015
Une enquête qui va plaire aux plus jeunes. Maisie nous emmène en voyage, dans un manoir hanté. C'est avec le sourire que nous suivons les réflexions et pistes qui égrainent l'enquête de Maisie et sa meilleure amie.
Un petit roman intelligent et plein de charme.
SharonSharon   03 septembre 2015
- Qui a jamais entendu parler d'un fantôme obèse ?