Les Fils de la Louve tome 2 sur 5
Le Lombard (16/06/2006)
3.28/5   9 notes

Une gueule de louve tenant un glaive entre les crocs... Quelle est l'origine de ce signe étrange qui poursuit Luca, un jeune archéologue résidant à Rome pour sa thèse? Au troisième millénaire, la Cité Eternelle n'a pas oublié qu'elle est fille de louve. Elle demeure au cœur d'une guerre de l'ombre dont l'intensité n'a pas faibli au cours des siècles. Un sang ancien coule dans les veines de Luca. ... >Voir plus
Que lire après Les Fils de la Louve, tome 2 : La Louve de FeuVoir plus

Les aigles de Rome

Enrico Marini

3.82★ (1962)

6 tomes

N'ayant pas réussi à empêcher l'assassinat de César par Brutus, Luca se réveille à nouveau à l'époque actuelle et il ne sait plus où il en est.
Il rencontre un chauffeur de taxi qui semble avoir des informations sur le fameux symbole de la louve au glaive, puis il se retrouve propulsé dans la Rome antique, à l'époque de Néron cette fois, en tant qu'assistant d'un architecte. Il rencontre la belle Giulia, mais se retrouve à nouveau pris au piège, tant dans le passé que dans le présent.

L'intrigue reste assez confuse, mais ce n'est pas vraiment gênant car on sent qu'il y a un potentiel. L'histoire est intéressante si on n'a pas trop de volonté de logique et d'enchainement entre les scènes, il faut la prendre comme elle vient et se laisser porter, et je pense qu'au final cela donnera quelque chose de bien.

Je ne suis toujours pas emballée par le dessin, qui pourrait être plus fin et plus détaillé, notamment pour le personnage De Luca, mais il est suffisamment classique pour être neutre.
Luca a du mal à se remettre de son dernier réveil, c'est alors qu'il rencontre cette fois-ci un homme qui va de nouveau être à l'origine d'un deuxième voyage dans le temps. C'est à l'époque de Néron que Luca va devoir mener l'enquête sur une série de meurtres commis par un groupuscule grimé en loup. Tout cela est bien mystérieux. Pour l'instant nous n'avons pas encore toutes les clés mais nous savons que tout repose sur notre héros.
Tous les chemins mènent à Rome et en particulier pendant ce mois de juin 2006, avec la parution du cinquième tome de "Murena" et du deuxième tome de cette série qui devrait en compter cinq au total.

La trame de l'histoire de ce second tome est la même que pour le premier tome : un nouveau voyage dans le temps pour à nouveau se retrouver dans la Rome antique. Après le petit voyage à la fin sanglante de notre jeune passionné de la Rome antique en 44 avant J.C. et le meurtre inévitable de Jules César, il se retrouve maintenant en face de l'empereur Néron en 64 après J.C. (Jésus-Christ pas Jules César :)), année du grand incendie de Rome.

Ce côté historique et la revisite de ces pages de l'histoire par Patrick Weber est intéressante et admirablement représenté par le jeune dessinateur espagnol Fernando Pasarin, dont le dessin réaliste sied parfaitement à ce thriller historique.

Ce qui n'a pas encore réussi à me combler dans cette série, c'est le côté fantastique et les voyages dans le temps De Luca. Mais il reste 3 albums aux auteurs pour me faire changer d'avis sur ce point.
Luca Fontana, jeune étudiant originaire de Turin, s'est installé à Rome pour y poursuivre sa thèse en histoire de l'art. Mais rapidement il fait d'étranges rencontres et se retrouvent à plusieurs reprises plongé à l'époque de la Rome antique.Dans ce 2nd tome, Luca est à nouveau mêlé à un sanglante intrigue à l'époque de Néron l'empereur incendiaire. Les auteurs ont su maintenir le niveau de qualité du 1er volume dans ce second tome. le dessin dans le plus pur style de la ligne claire est magistral et l'histoire permet une intéressante immersion dans l'antiquité romaine soutenu par le suspens des aventures du jeune héros.
Ce livre est écrit par "Weber", pas Bernard Werber.

A Rome, le temps ne connaît pas de frontières, les temples antiques, les campaniles romains, les palais Renaissance, les basiliques baroques... Les pierres ont été pillées, elles se sont mêlées pour inventer de nouveaux styles et jeter des ponts entre les époques.
Que devient un jeune loup privé de sa mère, sinon une proie facile pour tous les prédateurs...
-Prends garde, Tigellin. Beaucoup se sont noyés à force de vouloir étancher leur infinie soif de pouvoir.
C'est tout le drame de cette ville. Il y a trop de vieilles pierres et pas assez de jeunes filles gentilles !
Les lois du hasard gouvernent le destin des hommes, non?

Lire un extrait