omnia (27/09/2018)
" Jamais, en aucun cas, aucun effort d'attention véritable n'est perdu. Toujours il est pleinement efficace spirituellement, et par la suite aussi, par surcroît, sur le plan inférieur de l'intelligence, car toute lumière spirituelle éclaire l'intelligence."

S.W.
Que lire après De l'attentionVoir plus
Un Ange.... Mais qu'est ce qu'elle écrit bien ! C'est fluide, limpide : )
Le propos est philosophique. L'attention est une valeur importante de la réussite scolaire. Mais on peut faire attention et rester en échec devant un problème géométrique. Ce n'est pas grave, c'est un progrès quand même. La concentration investie sera réemployée sur autre chose. __
On parle encore de l'échec, de l'obstacle comme épreuve positive, un de mes "dadas".
Dire que ce ne fait qu'un an que j'ai entendu parler de cette philosophe. C'est trop bien, ce qu'elle écrit, et comment elle envoie ses messages. J'aurais une dizaine de citations à recopier de ce petit livre !... Et pour une fois que je dis qu'un ( e ) philosophe écrit bien.... : )
C'est philosophique, mais aussi religieux et pédagogique. Cette agrégée de philo, élève d'Alain, a marqué ses élèves.
D'origine juive, mais à la recherche de la Vérité, elle renie l'Ancien Testament, où trop de violences ne sont pas la solution, selon elle. En discutant avec un Dominicain à Marseille en zone libre en 1942, et en découvrant Saint François d'Assise, elle franchit un palier de connaissance vers la Vérité, et demande le baptême catholique !
Cette femme, homonyme de notre Simone Veil adorée, qui n'a pas partagé ses idéaux politiques, est une humaniste autant qu'elle, prônant l'attention à Dieu et aux autres, particulièrement aux malheureux, pour lesquels, dit-elle, la pitié ne suffit pas. Si son charisme avait suivi son engagement, elle aurait pu devenir une mère Teresa ou un abbé Pierre.
Elle est partie beaucoup trop tôt, emportée par la tuberculose à 34 ans.

Si on cherche avec une véritable attention la solution d un problème de géométrie et si, au bout d une heure on n est pas plus avancé qu' en commençant, on a néanmoins avancé, durant chaque minute de cette heure, dans une autre dimension plus mystérieuse. Sans qu'on le sente, sans qu'on le sache, cet effort en apparence stérile et sans fruit, a mis plus de lumière dans l'âme. Le fruit se retrouvera, un jour, dans la prière. Il se retrouvera sans doute aussi, par surcroît dans un domaine quelconque de l'intelligence, peut être tout à fait étranger à la mathématique.