AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841006588
121 pages
omnia (27/09/2018)
4/5   3 notes
Résumé :
" Jamais, en aucun cas, aucun effort d'attention véritable n'est perdu. Toujours il est pleinement efficace spirituellement, et par la suite aussi, par surcroît, sur le plan inférieur de l'intelligence, car toute lumière spirituelle éclaire l'intelligence."

S.W.
Que lire après De l'attentionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un Ange.... Mais qu'est ce qu'elle écrit bien ! C'est fluide, limpide : )
Le propos est philosophique. L'attention est une valeur importante de la réussite scolaire. Mais on peut faire attention et rester en échec devant un problème géométrique. Ce n'est pas grave, c'est un progrès quand même. La concentration investie sera réemployée sur autre chose. __
.
On parle encore de l'échec, de l'obstacle comme épreuve positive, un de mes "dadas".
Dire que ce ne fait qu'un an que j'ai entendu parler de cette philosophe. C'est trop bien, ce qu'elle écrit, et comment elle envoie ses messages. J'aurais une dizaine de citations à recopier de ce petit livre !... Et pour une fois que je dis qu'un ( e ) philosophe écrit bien.... : )
C'est philosophique, mais aussi religieux et pédagogique. Cette agrégée de philo, élève d'Alain, a marqué ses élèves.
D'origine juive, mais à la recherche de la Vérité, elle renie l'Ancien Testament, où trop de violences ne sont pas la solution, selon elle. En discutant avec un Dominicain à Marseille en zone libre en 1942, et en découvrant Saint François d'Assise, elle franchit un palier de connaissance vers la Vérité, et demande le baptême catholique !
.
Cette femme, homonyme de notre Simone Veil adorée, qui n'a pas partagé ses idéaux politiques, est une humaniste autant qu'elle, prônant l'attention à Dieu et aux autres, particulièrement aux malheureux, pour lesquels, dit-elle, la pitié ne suffit pas. Si son charisme avait suivi son engagement, elle aurait pu devenir une mère Teresa ou un abbé Pierre.
Elle est partie beaucoup trop tôt, emportée par la tuberculose à 34 ans.
Commenter  J’apprécie          302

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si on cherche avec une véritable attention la solution d un problème de géométrie et si, au bout d une heure on n est pas plus avancé qu' en commençant, on a néanmoins avancé, durant chaque minute de cette heure, dans une autre dimension plus mystérieuse. Sans qu'on le sente, sans qu'on le sache, cet effort en apparence stérile et sans fruit, a mis plus de lumière dans l'âme. Le fruit se retrouvera, un jour, dans la prière. Il se retrouvera sans doute aussi, par surcroît dans un domaine quelconque de l'intelligence, peut être tout à fait étranger à la mathématique.
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Simone Weil (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simone Weil
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Pouvons-nous vraiment réclamer des droits si nous n'acceptons pas d'avoir également des devoirs ? Savez-vous quelle philosophe a formidablement abordé le sujet ?
« Les besoins de l'âme » de Simone Weil, c'est à lire en poche chez Payot.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

la philosophe Simone Weil

S. W a été professeur de :

français
philosophie
mathématiques
histoire-géographie

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Simone WeilCréer un quiz sur ce livre

{* *}