Nombre7 Editions (23/03/2021)
4.75/5   18 notes
Sur sa bicyclette, Isaac se lance dans un voyage inattendu afin de retrouver son terrain de jeu passé. Il le savait pourtant défendu : la faute aux bombardements ennemis, mais aussi à celle de son père, qui vient de perdre la vie.

Ce voyage, véritable quête existentielle, s’accompagne d’une plongée au sein de l’univers intérieur si particulier d’Isaac, lui qui navigue sans cesse entre deux mondes ; l’un convenu et imposé, et l’autre plus subtil et rem... >Voir plus
Que lire après L'horlogeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Au décès de son père, Isaac retrouve une photo de son enfance et a très envie de rejouer la scène de celle-ci.
Pour cela, Isaac se lance sur sa bicyclette et souhaite retrouver son terrain de jeu du passé. le chemin est riche de belles rencontres inattendues, absurdes et inspirantes. Nous l'accompagnons à la recherche de ses souvenirs d'enfance et de lui-même.

Il y a des romans qui nous bouleversent plus que d'autres.
Il y des histoires qu'on n'oublie pas.
Il y a des personnages qui nous touchent.

Dès les premières pages, j'ai été captivée et j'ai embarqué avec Isaac pour un voyage inattendu au rythme du tic-tac de son esprit.
J'ai ressenti un tourbillon d'émotions.

Le titre est bien choisi et vous comprendrez pourquoi lorsque vous finirez ce joli voyage.
Ce roman est parfaitement bien construit, tout est en finesse.
L'auteur maitrise son sujet qu'il traite avec beaucoup de délicatesse et de philosophie. La bipolarité.
Les chapitres sont courts mais intenses. Les mots sont doux et forts. La plume de Nicolas WEISZ est subtile, fine, poétique et magnifiquement fluide que j'ai lu cette histoire d'une traite.
Les descriptions nous font voyager avec Isaac. J'avais l'impression d'être derrière lui, sur la selle de sa bicyclette, cheveux au vent… Oui je sais je m'égare…

Durant ce voyage, l'auteur nous dresse un panel de personnages attachants, bienveillants et parfois même, autant surprenants que décalés.
Jeanne apporte une sagesse, un zeste de fraicheur et une touche de tendresse à cette histoire. Comme un petit ange qui descend du ciel.
Isaac, le personnage principal est authentique, fragile et touchant.
La fin du roman en un mot : « magistrale »
L'Horloge est un livre savoureux, bienveillant, captivant, rempli d'humanité, avec un brin d'humour et riche en émotions.

Je félicite Nicolas WEISZ, ce roman est une réussite et mérite d'être reconnu ! c'est une jolie pépite littéraire et je lui souhaite plein de succès !

N'hésitez pas ! Lisez-le ! Je vous souhaite un très bon et doux voyage.
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Quelle est cette impulsion irrésistible qui pousse Isaac à enfourcher son vieux vélo et se lancer sur les grands chemins, alors que son père vient de mourir accidentellement ? Il est déterminé à revenir sur les lieux de son enfance ! Même s'il lui faut, pour cela, planter là sa famille qu'il a rejointe - ses frères, surtout, qu'il redécouvre - et braver l'interdit qui plane sur ces endroits où il a passé sa jeunesse …

Commence alors le récit de cette « journée d'évasion », avec ses diverses aventures, bien concrètes, emplies de couleurs et de sons, ses rencontres improbables, naïves ou fortement typées. de temps en temps, de mystérieuses touches, légères, nous intriguent, des décalages absurdes nous surprennent … Nous voici embarqués à la suite d'Isaac !

Nous apprenons à le connaître, son monde intérieur se révèle à nous, tissé de douceur et d'intensité, d'émotions contrastées. Nous devinons le pourquoi du titre donné par Nicolas Weisz à son beau premier roman. Isaac se vit comme une horloge, mené par le tic-tac des états fluctuants de son esprit (on reconnaît les indices subtilement semés tout au long de son histoire).

Lorsqu'Isaac réfléchit sur les enseignements de sa quête initiatique, il s'ensuit pour lui un changement complet de perspective. Les effets de sa maladie, qu'il peut maintenant nommer comme telle, ne sont pas totalement annulés, mais désormais un grand élan le pousse, dit-il, à « accepter et composer avec le sort qui m'habite, […] faire jaillir cette lumière que je ne faisais qu'étouffer » .

Je suis sortie de cette lecture, enrichie. Par la grâce de son style simple, empreint de finesse et d'humour, sa vision sensible et d'une grande humanité, l'auteur m'a rendu son personnage très proche. Je sais que je n'oublierai pas Isaac : sa personnalité fragile et forte m'a touchée profondément, il continuera de m'habiter.
Un premier roman très réussi et qui mérite d'être découvert.
Je ne sais pas si Paulo Coelho est une source d'inspiration pour Nicolas Weisz mais j'ai beaucoup pensé à L' Alchimiste en le lisant. Isaac recherche le vallon des luthiers comme Santiago recherche le trésor. A la mort de son père il part sur sa bicyclette à la recherche de sa terre d'enfance, ses souvenirs, son passé. Il souhaiterait reprendre sa vie là où pour lui tout s'est arrêté.
On sent de la rancoeur, sans en connaître la raison, pour son père, un homme juif qui "avait connu un exode et survécu à deux guerres mondiales, mais avait succombé à un stupide accident d'auto".
Isaac nous emmène avec lui dans ce voyage quelque peu initiatique où il rencontre une galerie de personnages qui le mèneront à sa destination, dont un vagabond qui le guidera sur sa route et surtout Varsovie qui est pour moi son "alchimiste" qui l'aidera à trouver sa "légende personnelle ".
Isaac est vraiment très touchant, on sent tout de suite qu'il y a une certaine fragilité en lui, on aimerait pourvoir l'aider et le protéger. On l'accompagne dans cette quête existentielle tout en se demandant où l'auteur va bien nous mener.
Et la dernière partie du roman met à jour le dessein de Nicolas Weisz, avec des mots qui ne peuvent que nous toucher et nous bouleverser.

💫 Je ne sais pas si l'auteur a vraiment pensé au livre de Paulo Coelho mais voilà comment je l'ai ressenti.
C'est un très joli roman sur un sujet plutôt méconnu et douloureux, la bipolarité, et traité avec délicatesse et philosophie.
J'ai commencé ce roman vraiment sans apriori et j'ai été vraiment très surprise. Tout au long du roman, je me suis laissée portée par les pensé d'Isaac et la plume de l'auteur. Moi aussi, j'ai fait ce voyage quasiment un jeu de piste à bicyclette et j'ai adoré !

La plume de l'auteur est belle et simple mais c'est cette simplicité qui fait tout le charme de ce roman. Avec cette écriture accessible à tous, on s'attache rapidement au personnage d'Isaac. Pourtant au début, j'ai eu un peu peur car je me suis rapidement rendu compte qu'entre Isaac et ses frères, j'étais face à un monde exclusivement masculin. Donc comme je suis une fille, j'avais peur de ne pas m'attacher, de ne pas les comprendre. Mais rien de tout cela ne m'a dérangé en fin de compte. Il y a tout de même quelques touches féminines dans ce roman notamment avec Jeanne, une petite fille que j'ai beaucoup appréciée. Elle à un franc parlé absolument adorable et apporte à la narration une belle touche d'innocence et de sagesse.

L'histoire en elle même était touchante et pleine d'optimisme. C'est une histoire qui m'a fait du bien mais qui traite d'un sujet sérieux. Se sujet, que je ne vous dévoilerai pas pour ne pas spoiler, aide à comprendre le titre. C'est à la fin que tout s'explique et j'ai adoré cela !

En bref, c'est un premier roman au top pour Nicolas Weisz
🔐 La perte d'un parent, moment douloureux est une étape dans la vie, un moment ancré dans nos mémoires. Une période de flottement entre le passé et le présent. Un moment que chaque personne vit différemment, à sa manière dans le plus profond de son coeur et de ses entrailles.

👨‍👦‍👦 Dans cette histoire nous suivons Isaac, qui a décidé, sur un coup de tête de prendre la route avec son vélo, sans rien dire à ses 2 frères et sa mère.

🍬 Avec lui nous rencontrons des personnages qui grâce à leurs interactions, nous apprennent à connaître Isaac...petit à petit nous remontons le temps. A reculons, nous avançons, guérissons les plaies de l'âme...

🎈Au fil des pages, par petites touches nous saisissons l'insoupçonné, nous comprenons qui est Isaac, sa vie, son quotidien. Une très belle histoire avec beaucoup d'humanité et d'espoir en toile de fond.

📙Un livre dévoré et adoré ! Il n'est pas triste du tout, il est réel, optimiste et tendre et la plume de @nico_weisz7 est si belle.
J'ai particulièrement apprécié la sensibilité et la profondeur de cette histoire. Je vous le recommande et j'ai hâte d'avoir vos retours pour pouvoir échanger avec vous !

Rien ne me faisait peur, ni les cailloux sur le sol, ni mes fines roues sous-gonflées, ni les automobilistes qui me frôlaient, ni même le vent face auquel je n’avais d’autres choix que de plisser mes yeux jusqu’à la cécité. (...) Je continuai de descendre, me prenant pour un champion de cyclisme. (…) Je ne sais combien de temps dura ma descente. Une chose était certaine, elle fut bien trop rapide. Mais elle m’avait été entièrement donnée. Personne ne vint m’arrêter et tronquer ce moment, mon moment.
Ce qui m’apportait en cet instant était d’utiliser cette belle plume, comme j’avais pu être amenée à le faire lorsque j’allais encore à l’école, et de jouer à être mon père. Pour devenir un voyageur perdu hors du temps, avec le désir d’étoffer le livre de mon passé en y insérant de nouvelles pages, sur lesquelles seraient gravés, non pas des mots, mais des souvenirs. Des souvenirs d’un père aux multiples visages, dont de nombreux m’avaient été cachés après notre arrivée ici en provenance de la grande ville.
Les premières années de ma vie, si heureuses avaient-elles pu être, m’avaient aveuglé. Je les avais toujours considérées comme étant la seule et unique vérité, le point de départ d’une vie que je croyais être droite et linéaire. Il ne s’agissait que d’une illusion.
Raccroche-toi à la bonne branche. Ne te satisfais plus de regarder celle en dessus ni celle d’à côté, quand bien même tu as pu autrefois y passer du bon temps. Il te faut d’abord changer d’arbre, et rejoindre celui qui t’a été attribué. Celui sur lequel tu pourras t’élever jusqu’à en atteindre la cime. Pour pouvoir goûter les rayons de soleil qui te sont destinés, et dominer. Te dominer.