Laura El Makki (Autre)
EAN : 9782072849442
Gallimard (11/02/2021)
Une fâcheuse histoire d'amour - La Déconvenue de Jane - Le Mari terrible - La Présence au coin du feu - Le Choix d'une épouse - La Burlesque Équipée du cycliste - L'Amour et M. Lewisham - Mlle Waters - Ann Veronica.

Cette édition Quarto propose de découvrir ce continent inconnu de l’œuvre de Wells, au travers d’un choix de nouvelles et de romans – comiques, politiques, fantastiques ou d’inspiration autobiographique. En appendice, des extraits inédits ... >Voir plus
Que lire après De l'amourVoir plus
Le secret le mieux gardé d'Herbert Georges Wells est ici quelque peu dévoilé ... et c'est Laura El Makki qui détient la clef de son accès.
En effet, Laura El Makki pousse la porte donnant sur une oeuvre colossale, nous présente un écrivain dont on avait un peu oublié qu'il était à ce point hors norme.
Non, Herbert George n'est pas que le fondateur de plusieurs thèmes de science-fiction, ce qui, en soi, déjà aurait été suffisant pour sa gloire d'écrivain.
Qui était vraiment H.G. Wells ?
Un journaliste ? Un anticipateur ? un romancier social ? Un éducateur ? Un historien des hommes ? Un novelliste ?
Ne fut-il que, comme le surnommait Conrad, "l'improbable réaliste du fantastique" ?
Longtemps, on a pu lire ici et là, dans la revue "Fiction" par exemple, ou plus récemment sur quelques sites internet dédiés à la science-fiction, qu'en dehors ce genre toute l'oeuvre de Wells était peu intéressante, et qu'elle se résumait, pour l'essentiel, à quelques excentricités d'exalté politique et philosophique.
Voilà donc une réédition qui tombe à pic pour remettre les montres à l'heure, pour embarquer tout à chacun de ces spécialistes du genre dans la machine à remonter le temps.
Et, c'est Laura El Makki qui en est aux commandes.
Il faudra donc lui emboîter le pas, et, comme il est de coutume, suivre la "guide" !
Son propos est clair, éclairant, réjouissant même pour qui a, dans sa lecture, débordé de l'oeuvre SF pour suivre le maître dans sa tentative d'explication de la liberté et de l'émancipation.
Certes, les livres de Wells ont plus de corps et de saveur dans leurs vieilles éditions du Mercure de France, de la Table Ronde, d'Albin Michel et de chez Gallimard.
Car toujours le vieux bouquin a ce qu'il faut de pages jaunies et de coutures craquantes, pour remettre son nouveau lecteur en phase avec l'époque de sa première publication.
Il est parfois difficile d'éviter l'anachronisme dans sa réflexion.
Mais, ici pourtant, la relecture, grâce à un judicieux choix de texte thématique, se fait éclaircissement et approfondissement.
Et puis, une belle biographie illustrée d'abord, quelques inédits ensuite viennent illuminer le tout :
"le mari terrible", "la présence au coin du feu", un post-scriptum à la tentative d'autobiographie écrite par Wells en 1934, et parue chez Gallimard en 1936 et une introduction au livre de Catherine Wells qui longtemps a été la première lectrice de la plupart des oeuvres de son mari, révisait son texte, surveillait son péché mignon des répétitions verbales, critiquait et donnait des conseils ...
De l'amour, il est ici question.
De bousculer les consciences, aussi.
Car il fut un temps où l'amour n'était que possession ...

On le laissa agenouillé près d'une heure, jusqu'à ce que la mort arrive ; et pendant tout ce temps, il ne bougea pas.
On dut lui tapoter l'épaule pour le tirer de son inertie.
Il se leva lentement, se pencha vers elle quelques instants, observant la tranquillité de son visage, et, enfin accepta d'être conduit hors de la chambre.
C'est ainsi que Reid quitta sa femme.
Les jours suivants, il se comporta comme un homme soudainement incapable de la moindre initiative.
Il ne travailla pas, ne mit pas un pied hors de la maison, mangea, but et dormit machinalement ; même souffrir, il ne semblait pas le faire par lui-même ...
("la présence au coin du feu" - 1897 - traduit de l'anglais par Laura El Makki)

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.