ISBN : 1250191858
Éditeur : St. Martin's Press (02/10/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Martha Wells's Hugo, Nebula, Alex, and Locus Award-winning, New York Times and USA Today bestselling series, The Murderbot Diaries, comes to a thrilling conclusion in Exit Strategy.

Murderbot wasn’t programmed to care. So, its decision to help the only human who ever showed it respect must be a system glitch, right?

Having traveled the width of the galaxy to unearth details of its own murderous transgressions, as well as those of the Gr... >Voir plus

lianne
  03 mars 2019
Cette quatrième et dernière novella conclut la série à merveille. Toujours dans le même esprit elle ne m'a pas déçue et m'a fait passer un excellent moment.
(Je vais désigner Murderbot par le pronom "Il" dans cette chronique pour plus de simplicité, même si le personnage n'a pas de genre, étant un robot. Il a physiquement l'apparence d'un homme et robot est un nom masculin, donc c'est ce qui me semblait le plus logique).

Quand Murderbot rencontre le Dr. Mensah il est à un moment critique de sa vie, celui ou il prend sa propre liberté en main en hackant son module de contrôle, ne l'obligeant ainsi plus à obéir aux ordres.. Ils découvrent ensemble les agissements de GrayCris, une corporation qui ne fait pas les choses dans les règles et qui tente de se débarrasser d'eux pour ne pas qu'ils en soient témoins.
Un fois libre la première chose que fait Murderbot est d'aller fouiller dans son propre passé pour combler les trous de sa mémoire qui a été effacée et comprendre pourquoi il en est arrivé la. Puis, dans le but d'aider le Dr Mensah il enquête pour découvrir des preuves qui pourraient accabler durablement GrayCris. Une fois cet objectif rempli il faut rentrer voir le Dr pour lui communiquer les preuves et établir une stratégie contre la corporation.
Mais ce qu'il ne sait pas c'est que GrayCris est en alerte, elle est sur les traces du Dr Mensah car elle pense que c'est elle qui a infiltré ses secrets et souhaite plus que tout s'en débarrasser une bonne fois pour toutes avant d'avoir de plus gros ennuis.
Murderbot arrivera-t'il sur place à temps pour éviter la catastrophe?
****
Cet épisode était plus concentré en action que les précédents. du début à la fin on se demande comment tout ça va bien pouvoir finir, les éléments s'enchainent et la situation change d'une page sur l'autre.
Bien sur le principal intérêt de l'ensemble de la série est le personnage de Murderbot.
Son évolution est radicale entre le premier tome et celui ci et c'est ici qu'on s'en rend compte.
Au début de la série il est libre mais il reste centré sur ses habitudes, répondant aux ordres parce qu'il ne sait rien faire d'autre. Il faudra l'intervention de GrayCris et du Dr Mensah et de son équipe pour le secouer et le faire sortir de son mode.
Il ne sait pas du tout comment réagir face aux humains et finalement les deux tomes intermédiaires lui permettent d'acquérir cette expérience la, de savoir que faire dans quelle situation. Même si il reste toujours asocial et cynique quand à la réalité des choses, il est donc devenu bien plus ouvert dans ce tome qu'il ne l'était au début.
Mais, chose importante, il c'est surtout rendu compte qu'il avait un but, celui d'aider les gens qu'il rencontrait. Et pas parce qu'on lui ordonne ou parce que c'est programmé en lui : juste parce que c'est dans sa nature.
Il a envie d'être utile, de mettre ses capacités au service notamment du Dr Mensah. de faire pour elle tout ce qu'elle ne pourrait pas accomplir elle même.
Au final on pourrait dire qu'il a grandit. Il est passé d'enfant obéissant à celui d'une personne plus âgée qui a enfin trouvé ce qu'elle voulait faire dans la vie.
Heureusement cette évolution ne lui a pas retiré son caractère. Ses remarques déplacées, cyniques, souvent hilarantes, et pourtant tellement réalistes, sur lui et sur les autres émaillent toujours le récit, pour mon plus grand plaisir.
Finalement cette série est très introspective. L'action est la, surtout dans ce tome, mais ce n'est pas l'intérêt principal. Tout ne sert que de support pour les personnages (surtout Murderbot, bien entendu). On n'est pas sur de la science-fiction pleine de révélations, avec un "sense of wonder", beaucoup de technologie et de découvertes, pas du tout.
Même si il y a plus de rebondissements dans ce tome, vu que c'est le final, la série reste fidèle à elle même.

17/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Video de Martha Wells (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martha Wells
Retrouvez vos "Live Books" du dix-septième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
X-Men : Grand Design T01 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
X-Men : Grand Design T02 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1001738-achat-bd-x-men---grand-design-t02.html
Poisons de Golo Zhao aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/1000391-livres-mangas-poisons.html
Stray bullets T01 de David Lapham aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/147916-achat-bd-stray-bullets-t01.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1002225-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker aux éditions de Fallois https://www.lagriffenoire.com/1002577-poche-la-disparition-de-stephanie-mailer-poche.html
Le bruissement des feuilles de Karen Viggers et Aude Carlier aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/148246-divers-litterature-le-bruissement-des-feuilles.html
La Mémoire des embruns de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6940-divers-litterature-la-memoire-des-embruns.html
Le Murmure du vent de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108896-divers-litterature-le-murmure-du-vent.html
Godman, Tome 1 : Au nom de Moi de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/111366-achat-bd-godman.html
Godman, Tome 2 : Au nom de Möa Godman, Tome 2 de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City poche https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La Prisonnière du temps de Kate Morton et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/147457-divers-litterature-la-prisonniere-du-temps.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Da