Bragelonne (19/11/2018)
3.25/5   2 notes
H.G. Wells, mondialement connu pour La Guerre des mondes, pour son intelligence incisive et son humour spirituel, nourrissait une passion tout à fait déraisonnable pour les war games, jeux à destination des adultes de bon goût et à l’esprit ouvert.

Dans Petites Guerres, H.G. Wells détaille avec précision les règles de ce qui est considéré par beaucoup comme le premier war game moderne.
Fidèle à la générosité qui le définissait, il a mis égaleme... >Voir plus
Que lire après Petites guerres et jeux de parquet (Floor Games)Voir plus
Les éditions Bragelonne rééditent deux courts livres d'H.G. Wells, Floor Games (1911) et Little Wars (1913). Dans l'ordre inverse pour celles et ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare... La couverture, vu les liens qui unissent Bragelonne à l'univers du Jeu de Rôle, met en exergue une citation de Gary Gigax,père fondateur de Dongeons et Dragons. de quoi appâter le chaland amateur de dé à 20 faces...

Les Petites Guerres montrent un H.G. Wells un peu régressif, s'adonnant à des jeux de simulation au moyen de figurines. On est dans les prémisses des wargames fort prisés depuis une quarantaine d'années. Il va loin dans le détail, dans les explications, dans la conception des décors et le mouvement des troupes (fantassins, canons, cavaliers). Dans un addendum, il relie ses Petites Guerres au Kriegspiel auquel s'adonnent les forces militaires anglaises. C'est bien vu. On sent la passion.

Je me souviens d'un épisode de Chapeau Melon et Bottes de Cuir où John Steed se livre à un énorme jeux de guerre face à une blonde superficielle... et perd lamentablement, malgré son insistance à modifier les règles au fur et à mesure. Ici, Wells montre que tout est modifiable, mais qu'il est important de s'accorder sur les règles avant de jouer.

Les jeux de parquet sont des détournements d'objets afin de créer des mondes, des univers à partir de tous les jouets que possèdent les enfants. C'est moins envolé, moins jouissif et Wells n'arrive pas à faire passer la même passion, le même enthousiasme. Je suis un peu resté sur ma faim.

Les éditions Bragelonne ont-elles effectué une nouvelle traduction du texte original? Mystère. On en a l'impression, mais l'exercice ne semble pas couronné de succès. La langue est assez rigide, rébarbative parfois. très datée et ampoulée. On a quand même droit à quelques saillies à l'encontre du colonialisme (humour très incisif et second degré de Wells, parlant de "sauvages négroïdes" pour mieux faire ressortir l'idiotie du racisme) ou des marchands de jouets qui ne savent pas ce dont les enfants rêvent.

Lire un extrait
Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.