Benbow Smith tome 1 sur 2

Anne-Marie Carrière (traductrice) (Traducteur)
10-18 (22/05/2008)
3.44/5   17 notes

" Accepteriez-vous de mourir pour votre pays ? " Cette question, posée par un mystérieux inconnu au jeune Lindsay Trevor dans le train qui le ramène à Londres, va bouleverser la vie de ce gentleman discret, en passe de se marier.

Tandis que le monde connaît une paix fragile, dans les années 1920, Lindsay se trouve, par le plus grand des hasards, chargé d'une mission qui relève du secret d'Etat.

De Londres à Paris, plongé a... >Voir plus
Que lire après L'appel du dangerVoir plus
C'était mon premier roman de cet auteur, donc je ne pourrai pas comparer avec ses autres.

Comme ça, "à froid", j'ai bien aimé le héros, particulièrement flegmatique, et tous ces personnages. C'est un polar que j'ai apprécié.

Petit bémol : la fin, que j'ai trouvée un peu bâclée. le méchant est super méchant, machiavélique, il survit à tout et à tous, échappe à toutes les polices d'Europe, et soudain, en quelques petits coups, il est pris.

Mais en dehors de cela, j'ai apprécié ces heures de lecture passées dans la compagnie de ce livre.
Une histoire avec les ingrédients du roman d'espionnage, écrite dans les années 1930 et qui fait surgir le personnage du Vautour, présent, lui ou sa bande dans au moins quatre romans de Patricia Wentworth. le réseau criminel international que le Vautour manie dans l'ombre et qui préfigure le Spectre des James Bond est très convaincant. le roman contient les ingrédients, presque de l'époque, pour agrémenter le suspense : histoires d'amours croisées, quiproquos, salons de thé et surtout ce brouillard dense et impénétrable qui caractérise le Londres d'il y a un siècle. Les personnages sont haut en couleur, hormis les amoureux, et le tout est très sympathique.
Une fois n'est pas coutume. J'ai été déçue par ce livre, qui semble répéter les gimmiks de l'auteur et donne une impression de "déjà lu".

Un héros qui se travestit pour se faire passer pour un cousin qui lui ressemble physiquement vaguement, des héroïnes - cette fois elles sont deux - évanescentes ou mutines - un escroc d'envergure internationale qui vit de chantages à grande échelle, un type pas clair vivant dans une immense et somptueuse demeure londonienne et qui lui, ressemble au héros du dernier John le Carré (qui plagie qui ?)...J'ai déjà vu ça dans plusieurs des livres de l'auteure.

Seuls bons moments : les scènes de nuit où Patricia Wentworth excelle : le rai de lumière qui grandit sur le sol tandis qu'une main inconnue ouvre la porte de la chambre pour assassiner le héros haletant mais par bonheur éveillé.....

Même si la traduction d'Anne-Marie Carrière est élégante et fait beaucoup pour qu'on aille jusqu'au bout du roman, les ficelles sont épaisses, l'intrigue mal fagotée, il n'y a pas de surprise à la fin, et l'argument et le contexte politique trop flou et trop mince pour être crédible. Bref, on s'ennuie.

En fait j'ai acheté le bouquin en un clic, sur une proposition "ciblée" du site bien connu des amateurs de livres. C'est de bonne guerre. Mais je ne comprends pas bien pourquoi l'éditeur "sort" ce genre de bouquin à la file...alors qu'il reprend des thèmes et des situations plusieurs fois abordés et ressassés.

La prochaine fois, je lirai plus attentivement les commentaires des internautes !
Lien : http://www.bigmammy.fr

Un travail, si l’on en croit la première définition donnée par le dictionnaire : activité destinée à gagner sa vie ou faire du profit – l’ouvrier se montrant digne de son emploi et le profit revenant à l’État. La deuxième définition, à mon avis, devrait être intervertie. Le dictionnaire parle d’une « transaction dans laquelle le devoir est sacrifié à l’intérêt privé », alors que…
— … alors que dans votre cas, on vous demande de sacrifier votre intérêt. Le mot « devoir » peut paraître pompeux, mais je n’en vois pas d’autre.
Les messieurs d’un certain âge apprécient rarement les animaux et parfois, dans le train, leur attitude frise même la goujaterie. Mais les hommes jeunes aiment les chiens. Son vis-à-vis était plaisant à regarder, sans doute un vrai gentleman, à voir son élégant costume gris ; ses traits, sans être beaux, étaient agréables. Tout le monde ne peut être beau, mais ce jeune homme était incontestablement séduisant et sans nul doute un gentleman.
« Tous les chevaux du roi et tous les servants ne purent remettre Humpty comme avant. » Et un dicton aussi, en l’occurrence assez irrévérencieux : « On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. » Deux petites phrases qui lui vinrent à l’esprit, comme il en vient parfois lorsque l’on n’est pas prêt à affronter des pensées plus profondes.
Pourquoi une jeune fille désire-t-elle dix fois plus de toilettes qu’à l’accoutumée, sous prétexte qu’elle va se marier ? Elle ne peut porter qu’une robe à la fois, que je sache !
Ne dit-on pas que la vie serait intolérable si l’on savait ce qu’elle nous réserve ? Parfois, pourtant, nous sommes sûrs de le savoir.