Éric Moreau (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (03/09/2009)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 16 notes)

La belle et ingénue Sylvia Colesborough a l'art de s'attirer les ennuis. Fort heureusement, sa cousine, Gay Hardwicke, a toujours su l'en dépêtrer. Mais, cette fois, l'affaire semble beaucoup plus sérieuse que de simples broutilles de jeunesse. Mariée depuis peu à Sir Francis Colesborough, un politicien influent qui lui a formellement interdit de jouer son argent, Sylvia n'a pas su résister à la tentation. La voil&#... >Voir plus

Bigmammy
  28 juillet 2011
Avant Agatha Christie, avant Les Experts de Las Vegas, Miami et Manhattan, et leurs traces infinitésimales d'ADN...il y eut Patricia Wentworth, pseudonyme de Mrs. Dora Amy Elles (1878 - 1961).
Cette délicieuse auteure anglaise commença à publier des histoires policières à la suite d'un concours organisé en 1923 par le Daily Mail. Son héroïne favorite est Miss Silver, aînée de Miss Marple, et de temps à autre intervient aussi l'inspecteur Lamb.
Dans l'histoire qui nous est contée, le héros est un très distingué jeune homme de la bonne société, cousin du Ministre de l'Intérieur qui l'a embauché à son Cabinet. Il est beau et élégant, mais une sombre machination va le faire soupçonner d'être un espion à la solde de l'ennemi - le roman fut publié en 1938....
En réalité, la personne fautive est une jeune femme aussi splendide que stupide : Lady Sylvia Colesborough, blonde, élégante mais complètement sans cervelle. Contre la volonté de son mari, qui connait très bien ses limites, elle a joué et perdu une forte somme d'argent et un inconnu (mais qui semble la connaitre très bien, elle et son mari), Mr. Zero, lui a proposé par téléphone de l'aider financièrement en se procurant des documents secrets issus de la serviette du Ministre, alors qu'ils séjournent chez des amis. Il la menace, si elle ne s'exécute pas, de tout révéler à son mari.....
On se retrouve donc dans la même délicieuse atmosphère que celle de Vita Sackville-West, la prétention littéraire en moins. Une jeune femme intrépide au joli nom de Gay, une rapide Bentley, une propriété à la campagne avec de superbes jardins et une célèbre allée d'ifs en forme de T, des robes de soirée fluides et des sacs du soir ornés de diamants. Bref, toute la haute société anglaise et ses turpitudes à la veille du second conflit mondial.
Pas d'enquête scientifique - pour une fois - mais des déductions logiques et de l'observation. Une jolie histoire d'amour, la psychologie féminine disséquée avec minutie, des personnages bien campés....Bref, un bon moment de lecture sans maux de tête ; et je sais qu'il y a encore plus de 30 romans à découvrir !
Lien : http://www.bigmammy.fr
Alexmotamots
  23 avril 2010
Mariée depuis peu à Sir Francis Colesborough, un politicien influent qui lui a formellement interdit de jouer son argent, Sylvia n'a pas su résister à la tentation. La voilà contrainte d'accepter l'odieux marché d'un mystérieux maître chanteur, Mister Zero. Il l'aidera à rembourser ses dettes à condition que la charmante écervelée subtilise des papiers dans le bureau du Home Secretary...
Appelée à la rescousse, l'intrépide Gay se retrouve au coeur d'une machination orchestrée par un homme bien décidé à menacer la paix intérieure du Royaume-Uni.
Mon avis :
présentée comme la prédécésseure d'Agatha Christie, je ne connaissais pas cette auteure de policier à l'anglaise, même si la détective dans ce roman n'est pas une "armchair detective" comme Miss Marple.
Tout y est : bonne société anglaise, jeune bourgeoise écervelée, secret d'état, maître chanteur et rebondissements à la pelle jusqu'à l'arrestation finale dans un qui-procos.
Un bon policier anglais de détente, même si l'intrigue est des plus classique et ne me restera pas forcément longtemps en mémoire.

Lien : http://motamots.canalblog.co..