EAN : 9782357205772
Editions Hervé Chopin (12/05/2022)
4.78/5   9 notes
L'Histoire comme un conte. L'objectif de cette collection est de ré-enchanter des sujets d'histoire ou de société. Des ouvrages courts et illustrés qui s'adressent au plus grand nombre, au sens noble du terme.

Alors que Simone Veil s'impose comme une des héroïnes contemporaines les plus marquantes, de nombreux hommages continuent de lui être rendus. Le film d'Olivier Dahan avec Elsa Zylberstein " Simone, le voyage du siècle " sortira en 2022 et une s... >Voir plus
Que lire après La Merveilleuse Histoire de Simone VeilVoir plus
Il s'agit d'un très court ouvrage (128 pages) et parsemé ici et là de délicates illustrations tandis qu'il nous est conté la vie de Simone Weil. Tout cela est accompli avec concision, clarté et toujours à propos.
Après une superbe préface signée Leila Slimani, dans une première partie, nous découvrons l'enfance de Simone Jacob, de son nom de jeune fille. Une « enfance belle et paisible » menacée par la montée du nazisme en Allemagne et qui prend fin avec l'entrée en guerre de la France… Nous découvrons aussi son arrestation par les Allemands et les camps…
A partir de ce moment, la biographie se concentre alors tout particulièrement sur l'après-guerre, et ses combats. Que ce soit de convaincre son mari de l'accepter qu'elle travaille dans le domaine de la justice, d'exiger les bibliothèques dans les prisons ou encore le droit des femmes à avoir recours à l'IVG. Et tant d'autres combats…
Le parcours de cette grande femme, sa force et son abnégation est stupéfiant et force à l'admiration. Je n'ose en dire plus, mais j'encourage à se renseigner sur son histoire. Bien que j'avais une assez bonne idée de ce qu'elle avait pu accomplir, j'en ai personnellement appris beaucoup de ce petit livre et le recommande ! C'est un format très rapide à lire qui plus est, et qui ne s'embarrasse pas de détails superflus pour arriver à ses fins.
Merci Babelio et les éditions Hervé Chopin pour l'envoi de ce bel ouvrage, tant pour le contenu que pour son esthétique, que j'ai eu l'honneur de remporter lors de la dernière opération Masse critique Non-fiction de février 2023.
Cet ouvrage court brasse rapidement la vie de Simone Veil ce qui est pratique quand on a peu de temps de lecture.

Nous découvrons donc la vie de Simone: son enfance heureuse, les camps et le silence assourdissant de l'après, ses combats.

Les bibliothèques dans les prisons c'est elle !!

Nous sommes ahuri devant la vitalité et la force de cette femme qui décide de se battre pour la dignité des faibles (et oui les femmes et leurs quasi absence de droits à l'époque en font partie au même titre que les militants FLN et les prisonniers).
Ahuri devant sa capacité à ne pas hair les allemands, à ne pas sombrer alors que le sort s'acharne sur sa famille.

Le livre est parsemé de quelques illustrations délicates et toujours à propos.

Je mettrais cependant un bémol sur le chapitre sur l'IVG qui n'a pas les bonnes dates sur la création de Choisir par exemple, qui fait passer les procès de Bobigny pour anecdotiques et qui passe littéralement sous silence le travail de Me Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir. Simone Veil a mené le dernier combat devant l'Assemblée mais sans Me Halimi cette loi n'aurait jamais vu le jour et Mme Veil n'aurait donc pu être désignée pour la défendre.

C'est une technique assez courante, mettre en avant une femme et en dénigrer une autre comme si l'on ne pouvait honorer 2 femmes. Toutes 2 ont fait leur part dans ce combat et le dire n'est pas irrespectueux envers l'une d'entre elles.

Mais cela reste une bel ouvrage et rapide à lire, parfait pour découvrir cette grande dame si l'on n'a pas le courage de se lancer dans une longue biographie.
Masse critique, c'est pour moi l'occasion de découvrir des ouvrages que je n'aurais jamais lus.
Ainsi, habituellement, je ne lis pas de biographies.
Je voudrais remercier les Editions Hervé Chopin et Babélio pour l'envoi de ce livre.
Les Editions Hervé Chopin, c'est une maison d'édition bordelaise généraliste et indépendante créée en 1994. Leur collection de livres illustrés pédagogiques « La merveilleuse histoire de » nous propose ici une biographie courte et enchantée de Simone Veil avec des témoignages de personnalités comme Leila Slimani, Jean- Louis Debré, Jean et Pierre-François Veil.
Le format est assez petit. le livre est délicat avec une couverture soignée, une police d'écriture très agréable. le récit est court, organisé en cinq chapitres présentant les moments clés de la vie de Simone Veil. L'écriture est claire et le texte offre des informations pour comprendre. Les illustrations sont colorées et de style varié ( il y a quatre dessinatrices).
« L'objectif de cette collection est de ré-enchanter des sujets d'histoire ou de société oubliés, méconnus ou mal aimés. Des ouvrages courts et illustrés qui s'adressent au plus grand nombre, au sens noble du terme. » (site Editions HC)
En ce qui me concerne, objectif 100% atteint.
Un livre magnifique qui trace le portrait de la grande Simone Veil.
De son enfance tragique qui l'a conduite aux camsp de concentration auxquels elle a survécu jusqu'à son ascension sociale et politique.
La puissance d'une femme qui a fait de sa vie un combat pour les autres et surtout pour les femmes.