Autrement (03/01/2018)
3.83/5   88 notes
Quels secrets cache la famille Rabell ? Puissante dynastie d’Helsinki, dans les années 1960, elle vit presque recluse dans son domaine en bord de mer. Seul le héros, adolescent, se lie avec les enfants Stella et Alex. Tout les sépare, mais dans la fougue de leur jeunesse, ils feront les quatre cent coups. Mais la passion amoureuse s’en mêle, et met en péril le clan Rabell…
Porté sur quatre décennies par un souffle irrésistible, ce sixième roman de Kjell Westö... >Voir plus
Que lire après Nos souvenirs sont des fragments de rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

C'est un plaisir de retrouver Kjell Westö et sa plume limpide, évidente, cette simplicité enveloppante qui adoucit les drames du genre humain. Pour le narrateur, jeune garçon inquiet d'origine modeste, le ciel d'été finlandais aux tonalités jaune soufre voit au début des années soixante-dix la naissance d'une amitié. Une amitié aussi indestructible qu'improbable entre un narrateur solitaire, discret et une fratrie orgueilleuse, inflexible appartenant à une famille riche et puissante. Une amitié dangereuse ? Non, les éléments de narration et de l'histoire de nature à susciter une tension sont très vite abandonnés, l'intrigue devenant la moindre des préoccupations de l'auteur.
En effet, il n'y a pas d'événements fracassants dans Nos souvenirs sont des fragments de rêve. le roman s'inscrit avant tout dans une forme de nostalgie chaleureuse qui irrigue la plupart des chapitres. S'étalant sur plus quarante ans, le récit met en lumière les enthousiasmes comme les arrangements auxquels on finit par se résoudre, toutes les petites choses qui, déployées, font l'existence sans qu'on s'en aperçoive. L'ensemble réuni diffuse quelque chose d'universel et d'aérien, avec l'idée du temps qui nous façonne, la mémoire bienveillante telle qu'elle réévalue le vécu. Avec le talent de ne pas emprisonner le récit dans une introspection étouffante.

Ce que j'aime également chez Westö, c'est qu'avec une narration élégante, sans esbroufe, un sens du réel un peu jazz, il installe rapidement le récit dans une sorte de connivence, un sentiment d'intimité qui place le lecteur, comme par mimétisme, dans la peau du narrateur. Devenu romancier, l'oeil aigu de celui qui dissèque et sonde les émotions de ses amis, le narrateur nous met dans la position de suivre au plus près les sensations et les hésitations d'un garçon puis d'un homme laissant parfois le sentiment d'avoir été spectateur de sa vie.
«Un peu nuageux» comme il se décrit lui-même, le narrateur s'efface souvent au profit de cet étrange trio qu'il compose avec Alex et Stella aux différences sociales marquées. Il dépeint ce qui les bouscule, les sépare, les réunit à nouveau, des vies qui se soutiennent à certains moments et s'encombrent à d'autres, entourées d'une galerie de personnages réunis en une constellation. Le monde extérieur pénètre le roman avec des marqueurs de temps discrets et selon les préoccupations des générations présentes, comme si cette histoire était vouée à s'inscrire dans une forme d'éternité.

Roman de la mémoire, roman des générations qui se succèdent, roman des histoires d'amour et d'amitié qui résistent au fil du rasoir du temps...j'ai été séduite par l'élégance du récit, la qualité du regard sur les êtres, distance et magnanimité mêlées. Un peu moins par les fautes de grammaire et inversion de prénoms.
Merci à Babelio et aux éditions "autrement", pour l'envoi de ce livre! Une belle découverte finlandaise d'un auteur majeur de ce pays, que personnellement je ne connaissais pas.

Presque 600 pages et une fresque romanesque passionnante! Le narrateur est écrivain et livre ses souvenirs liés à la famille Rabell, qui a hanté toute sa vie. Une famille hautaine et très attachée aux traditions aristocratiques , et pourtant attirante, mystérieuse, aura irrésistible. Il est devenu l'ami du fils, Alex, encore enfant, et a ensuite vécu des amours tourmentées avec Stella, sa soeur.

J'ai beaucoup aimé partir à la rencontre des paysages finlandais, notamment ceux de l'île sur laquelle le narrateur a passé ses vacances d'été et où il a fait la connaissance des Rabell. Une relation assez destructrice et toxique pour lui. Et pourtant, il n'aura de cesse que de replonger dans sa mémoire de ces années-là , les années 1970 essentiellement, celles d'une adolescence enfiévrée, brouillonne,fougueuse ....

J'ai été sensible aussi à sa perception toute personnelle du passé, des êtres qui fuient dans les images faussées que l'on peut avoir d'eux. La nostalgie est prégnante, elle enrobe les phrases de son charme poétique, elle donne une dimension onirique et émouvante à l'histoire racontée.

Le très joli titre résume à lui seul l'atmosphère particulière du livre. Et je voudrais conclure ce ressenti en citant un passage qui m'a spécialement plu :" J'ai compris un point qui m'avait échappé jusque là, ou en tout cas que je n'avais pas compris avec une clarté aussi limpide qu'à cet instant, et je le comprenais en dépit des manques et des trahisons: c'est l'amour qui fait que nous nous souvenons, c'est de l'amour que viennent les histoires."
Un homme qui se faufile nuitamment dans son jardin et qui quelques jours plus tard tente de poignarder l'homme d'affaires Alex Rabell, il n'en faut pas plus au narrateur pour se plonger dans les souvenirs d'une vie qu'il a partagée avec Alex et sa soeur Stella, une amitié née au coeur de l'enfance, au bord de la mer de Finlande et qui a perduré des décennies durant. du début des années 70 jusqu'à nos jours, il a donc côtoyé la famille Rabell, une ''dynastie d'entrepreneurs'' dirigée par le grand-père Poa, des gens riches, conscients de leur position, arrogants de fait, soucieux de préserver leur intimité et de garder leurs secrets. Moins privilégié, le narrateur voue une admiration sans faille à Alex et tombe éperdument amoureux de Stella. le temps passant, son regard change sur son ami d'enfance, il s'en éloigne sans pour autant le renier. Stella, quant à elle, reste son grand amour. Malgré les séparations, les trahisons, les rancoeurs, la passion tempétueuse se transforme en amitié tranquille mais les liens restent forts. A presque 60 ans, il peut dérouler ses souvenirs depuis l'époque lointaine où sa renconre avec les enfants Rabell a changé sa vie.

Jouant les Nick Carraway, humble devant les puissants, pauvre devant les riches, le narrateur raconte les Rabell, Poa, le patriarche fier et volontiers méprisant, Clara, la mère altière et un brin guindée, Jacob, le père invisible, le sujet tabou, Alex, enfant autoritaire, adulte prêt à tout pour toujours amasser plus d'argent et Stella, l'apprentie comédienne avec qui il joue à ''je t'aime, moi non plus'' pendant près de cinquante années. Autour d'eux, d'autres garçons, brutes épaisses ou souffre-douleur, d'autres filles, bonnes à baiser ou à épouser selon leur milieu d'origine, d'autres parents, falots, trop prolétaires pour qu'on en fasse grand cas. Et le monde qui continue de tourner : la bande à Baader qui terrorise l'Allemagne, Olav Palme assassiné, le mur de Berlin qui tombe, l'attaque de Charlie Hebdo, etc. Tous ces évènements brièvement évoqués, le narrateur y reste imperméable, tout préoccupé qu'il est des Rabell. Attirance et répulsion, amour et haine, partages et trahisons semblent rythmer son existence dans l'ombre de cette famille en vue. Lui-même tente de faire son chemin. Il publie un roman qui très vite est un succès, mais ne peut renouveler l'exploit et survit en enseignant les lettres au lycée. Eternel looser, il est sans cesse partagé entre le désir irrépressible de s'accrocher à son amour pour Stella et son amitié pour Alex et la volonté de les fuir pour se préserver.
Une très belle saga romanesque, des êtres profondément blessés qui cachent leurs faiblesses sous le masque de la nonchalance ou de l'arrogance. Une histoire d'amitié pas toujours facile, branlante, déséquilibrée mais fondatrice. Et bien sûr une histoire d'amour éternel entre la jeune fille de bonne famille, la rebelle, l'artiste, la part solaire des Rabell et le jeune homme incertain, admiratif, le fils désargenté d'un simple vendeur en électro-ménager porté sur la boisson. Sur près de 600 pages, Kjell Westö nous immerge totalement dans la vie de ses héros dont nous partageons le quotidien, les joies et les peines, et tout cela dans les magnifiques paysages finlandais. Un gros coup de coeur.

Un grand merci à Babelio et aux éditions autrement.
Ce que j'ai ressenti:

"J'ai toujours pensé que la sensation de déjà-vu n'est qu'une sorte d'angoisse face à l'irréalité de la vie. Comme le hiraeth. Nos souvenirs sont des fragments de rêves."

Et s'il vous prenait l'envie d'aller traverser la mer, pour découvrir un autre horizon? S'il vous prenait l'envie de vous laisser charmer par la Finlande et ses auteurs? Parions que Nos souvenirs sont des fragments de rêves, saura vous séduire, et que l'écriture de Kjell WestÖ, pleine de délicatesse, saura vous caresser comme la douceur d'une vague en été…J'ai été emportée dans cette histoire qui s'étale sur plus de 50 ans, voguant sur les souvenirs imaginés d'un enfant qui se lie à une famille charismatique, me berçant de jeux et d'amour passionnés, me prenant les pieds dans les rouleaux tumultueux de leurs vies, tournant les pages avec délectation, pour connaître la douceur du rivage scandinave…

"C'est l'amour qui fait que nous nous souvenons, c'est de l'amour que viennent les histoires."

Alex et Stella sont deux pôles d'attraction pour notre héros, et toute sa vie, il sera intimement lié à leur histoire, sans pour autant en faire complètement partie, mais jamais totalement exclu non plus. Il ère entre amitié et amour dans le prisme de cette famille aristocratique, où ses aspirations seront toujours mis à mal par l'écrasante emprise des Rabell. Mais qu'importe, on ne peut oublier ses amours de jeunesse, et c'est dans cette optique que cet homme vit au gré des caprices et des caresses de ses deux personnalités étourdissantes…Entre obsession et passion, ce trio toxique ne sait plus où donner de la tête, mais pour nous, lecteurs, c'est une foule d'émotions diverses qui nous surprend au gré de leurs rencontres. L'innocence de leur amitié commune se voit troubler par les influences du contexte social en plein bouleversement, les aléas des ambitions de chacun, les coeurs fêlés de leurs secrets de famille…

"-Et je me suis demandé combien de gens sur cette terre vivaient ainsi, à épargner, a attendre, à désirer, et puis… trop tard, d'un coup c'était fini."

Il y a de la douceur et de la nostalgie, de la beauté et du rêve, des trahisons et des pardons, et c'est écrit avec une mélancolie poétique tout au long de ce petit pavé… Une histoire de vies qui se croisent, se déchirent, se charment. J'ai pris le temps de savourer cette belle fresque familiale sur les côtes de Helsinki et j'en ressors les yeux tout plein d'éclats, émerveillée encore par ces fragments de rêves qui se fracassent sur les rochers coupants de ses destins finlandais…Juste un grand plaisir à se jeter dans ses eaux salées d'espérances…

"-Et donc c'est ici que tu traînes ta solitude?"

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Il me semble difficile de résumer en quelques lignes un roman qui couvre 50 ans de vie, d'amitié, d'amour, de désamour, de trahison.
L'histoire commence lorsque le narrateur fait la connaissance des enfants Rabell, Alex et Stella.
Tout les sépare, les conditions de vie, le milieu social, la fortune, mais qu'importent ces futilités, à 12 ans, on a d'autres priorités.
Les garçons deviennent vite inséparables, partagent leurs loisirs, leurs découvertes, se chamaillent et toujours se réconcilient.
En grandissant Stella devient une bien jolie jeune fille et plus tard une femme éblouissante que le héros aimera toute sa vie. Même si cette vie les sépare, les envoyant dans d'autres bras, vers d'autres horizons, ce ne sera que pour mieux se retrouver et s'aimer encore plus fort.

« Nos souvenirs sont des fragments de rêves » est aussi un roman sur le temps qui passe, sur les traces qu'il laisse en chacun de nous.

Kjell Westö s'y entend pour tisser les destins, dresser les portraits des protagonistes, croiser leurs regards et nous raconter les péripéties de leur vie. Chaque personnage est brossé avec beaucoup d'application et une grande sensibilité.
Je remercie très vivement Babelio et les Editions Autrement qui via l'opération Masse critique m'ont permis de découvrir un profond et superbe roman sur l'amitié, la richesse des relations humaines, l'évolution des individus au fil de la vie ainsi que celle des rapports entre les êtres humains.

Car, en fin de compte, quelle importance que certains soient mieux lotis que d'autres, la vie n'était pas une compétition, il y avait des choses plus importantes que le fric ou les objets, on était tous dans le même bateau, on essayait tous de vivre le mieux possible et de faire de notre mieux , il fallait vraiment être rat et mesquin pour s'attacher uniquement aux erreurs et aux manques des autres.
Mais quelque chose clochait. Comme si nous étions figés dans une langue créée dans le seul but de désosser la relation qui nous avait unis autrefois. Nous conjuguions les verbes à l'imparfait, le futur semblait ne pas avoir d'existence possible. Plus nous enchaînions les phrases, plus la tristesse prenait le pas sur mon état d'esprit.
L'enfance est parait-t'il une période marquée par l'innocence ; lorsqu'on sort de l'une, on perd l'autre. Mais certains connaissent une enfance peuplée de ténèbres et de sentiments contradictoires, elle n'est pas une période innocente pour tout le monde.
Notre foi était insensée. Ces années avaient un vernis bigarré : la pop music et les voyages dans l'espace, la télévision en couleurs et les tenues psychédéliques , sans parler des coiffures encore plus farfelues. Mais derrière cette parure, le monde ployait sous les guerres, les intrigues et le terrorisme-comme d'habitude.