Guillaume Fournier (Traducteur)
Éditeur : Pocket (11/01/2007)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 32 notes)
Le commandant Laurent Zaï a pour mission de détruire le vaisseau rix qui approche la planète Legis. Si les redoutables Rix (mi-femmes, mi-machines) parviennent à contacter Alexandre, la conscience composite qui s'est emparée de la planète, les humains courent un danger mortel et ce, dans les Quatre-vingts Mondes de l'Empire. Car Alexandre connaît désormais tout des humains mais surtout, il détient le secret de l'Empereur et de son immortalité. Suite et fin du space ... >Voir plus

fnitter
  04 mai 2014
Seconde partie de l'histoire initiée dans Les légions immortelles.
La bonne impression laissée par le premier tome est confirmée ici.
Ce second tome annonce d'entrée de jeu la couleur : L'empire ressuscité va tomber (basculer dans la guerre civile selon les mots de l'auteur) et la seconde incursion rix, le sénateur Nara et le capitaine Zaï en sont les déclencheurs.
En début de livre un petit résumé du tome 1 nous permet de nous remémorer l'histoire si jamais les deux tomes n'ont pas été lu à la suite.
L'action se passe essentiellement dans l'espace ou le Lynx, vaisseau de Zaï, que nous avions laissé dans les légions immortelles prêt au combat contre le croiseur Rix sera l'un des principaux "personnages".
De superbes actions militaires, un combat magnifiquement bien décrit et toujours ponctué, de flash back, de scènes se déroulant sur Légis avec le commando Rix ou concernant le sénateur Oxham.
On continue à suivre les personnages du tome 1.
Le vocabulaire hard-science employé par l'auteur n'est absolument pas rébarbatif et accompagne parfaitement l'histoire.
Par contre, il est vrai que le secret de l'empereur (dont la divulgation entraînera la chute de l'empire) est un peu léger et un peu décevant.
Néanmoins, un superbe moment de sf.
finitysend
  19 août 2014
Un univers saisissant et solide !
Suite des légions immortelles voici un roman artificiellement coupé en deux avec deux très belles couvertures en compensation ( actuellement disponible en un tome sous le titre de Succession , l'intégrale ) .
Beaucoup de point fort : un univers ultra-technologique des plus abouti , un système politique reconstitué dans ses moindres détails ,des post humains fascinants , des intrigues politiques de haut vol , personnages très présents et crédibles , peut-être le plus long combat spatial jamais écrit, le thème de la guerre et celui des victimes de guerre .
Une trame narrative très bien rythmé avec péripéties et rebondissements.
Un bon roman ( comme le premier tome ), cependant bien des thèmes sont insuffisamment détaillés et perdent de ce fait une grande partie de leur force.
Il y a des passages très longs et agréables et utiles ! pour les amateurs de hard SF mais d'autres penseront longueurs .
Deux livres jouissifs ( à la foi trop long et trop court ) et deux romans incontournables pour les amateurs de space opéra.
Un seul Bémol : le secret de l'empire : c'est un peu le coup de l'éléphant et de la souris ... mais bon .
Un univers puissant :
Ce texte affiche beaucoup de point fort ( qui pourront néanmoins doser certains donc : Warnings ) .
L'univers ultra-technologique de cet univers est des plus abouti , l'auteur a mené une réelle et sérieuse réflexion autour de la miniaturisation par exemple et entre autres , et le vocabulaire est très soigné quant à cet aspect des choses .
Westerfield a imaginé un système politique qui est reconstitué dans ses moindres détails , une sorte de monarchie éclairée avec une touche d'oligarchie et également de démocratie relative d'un point de vue local ( L'inspiration est grandement du type histoire ancienne ) : .
Ce contexte permet au lecteur de se poser des questions sur les ruses politiques dont il observe la mise en oeuvre et les résultats . Les intrigues politiques sont généralement de haut-vol et les groupes d'intérêts sont bien posés .
Les post humains de cet univers sont somptueux et fascinants . Ils sont exploités en présentant une interface intime avec le lecteur qui comprend tout à fait « comment ça marche « au lieu de devoir regretter constamment de ne rien piger du fonctionnement intime de ces bestioles très atypiques et souvent redoutablement venimeuses .
D'ailleurs la caractérisation dans ce texte est assez bonne généralement , et elle permettra de croiser des personnages assez intéressants .
Comme un héros de guerre assez traumatisé par la torture et qui témoigne éloquemment de la façon dont le bourreau s'insinue durablement et littéralement dans l'esprit comme dans la chair de la victime en crispant ses muscles aussi fort que sa pensée . Et j'avoue que ce personnage est tout sauf un stéréotype . Il en est le contraire tout simplement . Les personnages sont donc souvent très présents et très crédibles et le récit focalise sur eux des noeuds de sens de manière souvent pertinente . Ce qui me fait dire avec raison et non sans une nécessaire modération que l'auteur explore dans ce texte : la condition humaine de ce lointain futur de fiction .
Le lecteur ferra aussi l'expérience du ( peut-être ) plus long combat spatial jamais écrit . Je ne plaisante pas et il est aussi long que trépidant et c'est le plus long et un des plus passionnant à tous points de vue , auquel j'ai été confronté dans ma carrière de lecteur de science-fiction ...
Le thème de la guerre et celui des victimes de guerre est exploité selon des axes assez riches et suffisamment pertinents et solides pour que l'on ne baigne ni dans la mièvrerie , ni dans les stéréotypes caricaturaux , lassants et pénibles .
La trame narrative très bien rythmé , scandée souvent , avec des péripéties et des rebondissements fréquemment intenses et spectaculaires .
........................................................
Est-ce pour autant le paradis de l'amateur de space opera solides et grandioses?
C'est un bon roman , cependant , bien des thèmes sont insuffisamment détaillés et perdent de ce fait une grande partie de leur force , même s'il conservent paradoxalement tout leur intérêt en général dans le récit qui s'appauvrit curieusement et ponctuellement de ce fait .
Il y a des passages très longs et agréables et utiles ! pour les amateurs de hard science , mais d'autres penseront plutôt à des longueurs .
Personnellement je trouve ces aspects hard-science délicieusement intenses , crédibles et providentiellement omniprésents dans ce roman .
Donc un incontournable pour les amateurs de space opéra de qualité et un très bon moment de science-fiction militaire de très bonne facture .
..............................................................
Un seul Bémol , mais il est de taille :
Le secret de l'empire : C'est un peu le coup de l'éléphant qui accouche de la souris ... mais bon : le voyage est tellement superbe d'intensité avec des visuels tellement fabuleux , brodés sur une trame narrative correctement rythmée et assez retentissante , que l'empire et son secret m'a autant déçu que j'ai adoré ce roman et ses descriptions d'une fabuleuse présence réaliste .
Un roman dont les précieuses qualités selon les uns , pourrait bien être des défauts rédhibitoires pour les autres .
h0ze
  05 février 2015
L'histoire reste dans le prolongement du premier volet. J'ai aimé l'idée de départ avec cette bataille sans combat par l'injection d'un germe d'IA dans l'infrastructure d'un empire galactique, j'ai aimé voir cette IA se développer rapidement, la voir acquérir un trait de caractère tellement humain avec sa compassion. Mais alors la fin est juste bancale.
Autre point noir dans les batailles spatiale. Un bon remake de rambo à 1 contre 100 mais on gagne quand même!!!! Un peu n'importe quoi.
C'est ce qui m'a fait mettre un 4 plutôt qu'un 5 étoiles. Vraiment dommage. Cela étant dit ce diptyque était rafraichissant et peut aisément figurer en tête des NSO (new space opera).
Thrr-Gilag
  25 septembre 2014
Critique pour les 2 tomes, tant la coupure relève du marketing de vente en découpant l'histoire sans de simili-fin ou de cliffhanger.
On notera l'originalité du background et le respect des différences technologiques.
Toutefois l'histoire est vraiment trop longue à se mettre en marche et le scenario assez évidant. Ça reste toutefois une lecture agréable, à défaut d'être particulièrement prenante.
Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2013/08/legionsimmortelles.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..
Cyril_lectCyril_lect   03 juin 2017
Deux mille ans plus tôt, pensait-on, la population disséminée de l'humanité dépassait les cent billions, dont plusieurs sous-types en plus de principales souches ethniques.
p. 13