Payot et Rivages (15/05/2013)
3.21/5   14 notes
Les trois premières nouvelles d'Edith Wharton - La vue de Mme Manstey, La plénitude de la vie et La lampe de Psyché - marquent l'entrée en littérature de l'une des plus grandes auteures américaines du XXe siècle.
Que lire après La plénitude de la vieVoir plus
Trois nouvelles délicieusement écrites, trois portraits de femmes, entre Stefan Zweig et Eric-Emmanuel Schmitt. Dans la première, une manière originale de se pencher sur la question de l'amour, celui avec un grand A où les âmes se comprennent sans se parler et celui qui est fait d'habitudes quotidiennes parfois exaspérantes. Dans la deuxième, l'amour encore, mais d'un point de vue "sociétal" : l'influence des conventions sociales et des jugements de valeurs. Dans la dernière, une vieille dame très touchante à sa fenêtre et l'effet-papillon d'une décision.
Bien que la préface signale la spécificité de ton de ces premiers écrits ("On la connait discrète, tout en mesure, en périphrases et en délicatesse. Ici, E. Wharton est électrique, tonitruante, explosive."), ce recueil me donne envie de lire d'autres histoires de cette auteure.
3 nouvelles d'Edith Wharton. Sur ce qu'on désire, ce qu'on attend de la vie et ce qui nous est donné. Peinture d'une époque où les femmes ne devaient pas avoir d'aspiration, devaient tenir leur rôle social et taire leurs déceptions. Edith Wharton excelle à montrer tout ce qui ne se dit pas, l'attente de quelque chose d'inconnu.
Ce ne sont pas les meilleures de ses nouvelles mais ce sont les premières. Son
talent ne fera que se confirmer au fil des ans.
Un recueil de trois nouvelles absolument bouleversantes.

Peut-être Mme Manstey était-elle une artiste, au fond. En tout cas, elle était sensible à de nombreux changements de couleurs imperceptibles à un oeil ordinaire, et le vert du printemps lui était aussi cher que le noir entrelacs des branches contre un ciel sulfureux et froid à la fin d'une journée de neige. Elle aimait aussi le dégel du soleil de mars, lorsque des lambeaux de terre se montraient à travers la neige comme des taches d'encre sur une feuille de buvard blanc, et mieux encore la brume des buissons qui, nus encore mais gonflés, remplaçaient les lignes nettes des entrelacs de l'hiver. Elle regardait même avec un certain intérêt la traînée de fumée d'une cheminée d'usine lointaine, et regrettait l'absence de ce détail dans le paysage lorsque l'usine était fermée et que la fumée n'y était plus.