AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743625436
160 pages
Payot et Rivages (15/05/2013)
3.21/5   14 notes
Résumé :
Les trois premières nouvelles d'Edith Wharton - La vue de Mme Manstey, La plénitude de la vie et La lampe de Psyché - marquent l'entrée en littérature de l'une des plus grandes auteures américaines du XXe siècle.
Que lire après La plénitude de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Trois nouvelles délicieusement écrites, trois portraits de femmes, entre Stefan Zweig et Eric-Emmanuel Schmitt. Dans la première, une manière originale de se pencher sur la question de l'amour, celui avec un grand A où les âmes se comprennent sans se parler et celui qui est fait d'habitudes quotidiennes parfois exaspérantes. Dans la deuxième, l'amour encore, mais d'un point de vue "sociétal" : l'influence des conventions sociales et des jugements de valeurs. Dans la dernière, une vieille dame très touchante à sa fenêtre et l'effet-papillon d'une décision.
Bien que la préface signale la spécificité de ton de ces premiers écrits ("On la connait discrète, tout en mesure, en périphrases et en délicatesse. Ici, E. Wharton est électrique, tonitruante, explosive."), ce recueil me donne envie de lire d'autres histoires de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          30
3 nouvelles d'Edith Wharton. Sur ce qu'on désire, ce qu'on attend de la vie et ce qui nous est donné. Peinture d'une époque où les femmes ne devaient pas avoir d'aspiration, devaient tenir leur rôle social et taire leurs déceptions. Edith Wharton excelle à montrer tout ce qui ne se dit pas, l'attente de quelque chose d'inconnu.
Ce ne sont pas les meilleures de ses nouvelles mais ce sont les premières. Son
talent ne fera que se confirmer au fil des ans.
Commenter  J’apprécie          10
Un recueil de trois nouvelles absolument bouleversantes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Peut-être Mme Manstey était-elle une artiste, au fond. En tout cas, elle était sensible à de nombreux changements de couleurs imperceptibles à un oeil ordinaire, et le vert du printemps lui était aussi cher que le noir entrelacs des branches contre un ciel sulfureux et froid à la fin d'une journée de neige. Elle aimait aussi le dégel du soleil de mars, lorsque des lambeaux de terre se montraient à travers la neige comme des taches d'encre sur une feuille de buvard blanc, et mieux encore la brume des buissons qui, nus encore mais gonflés, remplaçaient les lignes nettes des entrelacs de l'hiver. Elle regardait même avec un certain intérêt la traînée de fumée d'une cheminée d'usine lointaine, et regrettait l'absence de ce détail dans le paysage lorsque l'usine était fermée et que la fumée n'y était plus.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Edith Wharton (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edith Wharton
https://www.laprocure.com/product/1525906/chevaillier-louis-les-jeux-olympiques-de-litterature-paris-1924
Les Jeux olympiques de littérature Louis Chevaillier Éditions Grasset
« Certains d'entre vous apprendrez que dans les années 1912 à 1948, il y avait aux Jeux olympiques des épreuves d'art et de littérature. C'était Pierre de Coubertin qui tenait beaucoup à ces épreuves et on y avait comme jury, à l'époque, des gens comme Paul Claudel, Jean Giraudoux, Paul Valéry et Edith Wharton. Il y avait aussi des prix Nobel, Selma Lagerlof, Maeterlinck (...). C'était ça à l'époque. C'était ça les années 20. Et c'est raconté dans ce livre qui est vraiment érudit, brillant et un vrai plaisir de lecture que je vous recommande. » Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}