Jean-Marc Victor (Traducteur)Nathalie Pavec (Traducteur)
EAN : 9782072829727
Gallimard (04/11/2021)
3.5/5   3 notes
Six histoires. Six lieux : la Grèce, la Sicile, l'Égypte et plusieurs points de l'Australie. Six incidents - passés, présents ou à venir. Une question commune : comment les différents personnages feront-ils face à ces circonstances inattendues ? Ainsi ce couple qui ne s'adresse plus la parole depuis des lustres retrouvera-t-il les mots face à la soudaine arrivée de cacatoès dans son jardin ? Comment se déroulera la rencontre entre la veuve et l'homme bizarre qui pas... >Voir plus
Que lire après Les cacatoèsVoir plus
Ces six nouvelles me semblent avoir un point commun : elles s'attachent à décrire par petites touches, presque impressionnistes, des caractères humains.
Pas de héros, pas d'histoire bien définies, pas d'unité de lieu ou de temps : du vagabondage psychologique.
C'est une belle écriture.

Elle avait mangé tout son rouge à lèvres et sa bouche avait un air terne. L’espace d’un instant, Harold Fazackerley aurait préféré n’avoir jamais épousé sa femme.
Le vent lacérait tout ce qui poussait dans la rocaille, taillait à la serpe des reflets dans les feuilles des plantes miroirs, torturait les arbres endémiques abonnés au martyre perpétuel.
(Une main de femme)