Stories by fyctia (01/10/2021)
4.38/5   12 notes
" Quand Noël devient synonyme de changement de vie."

Les astres se seraient-ils alignés pour se pencher sur le destin de Clémentine cette année ?

Professeure de danse accomplie, elle hérite soudainement de l’organisation du gala de Noël de la ville de Strasbourg. Cette opportunité cruciale lui permet surtout de se pencher sur autre chose que sa désastreuse vie amoureuse. La soirée avec l’irrésistible Tom est une regrettable erreur, puis... >Voir plus
Que lire après Et si c'était pour Noël ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. J'ai tout simplement dévoré cette romance de Noël. Je dois avouer que j'ai un faible pour ce genre.
L'autrice a réussi son pari en mêlant le thème de la danse à celui de Noël. le résultat est parfait pour passer un bon moment. J'ai trouvé l'histoire très addictive.

J'ai tout de suite aimé la protagoniste : Clémentine, une professeure de danse responsable de l'organisation du gala de Noël. J'ai trouvé les réactions de Clem ainsi que ses dialogues particulièrement réalistes. Ce qui m'a permis de m'identifier à elle sans aucune difficulté.

On suit le point de vue de Clémentine. Plusieurs fois dans l'histoire, l'autrice écrit des "notes pour plus tard" concernant Clémentine. On peut comparer ses "notes pour plus tard" comme des apartés dans le monde du théâtre. Celles-ci m'ont permis de créer un lien avec le personnage principal et de m'attacher encore plus à elle.

En suivant l'évolution de la vie de Clem, mes sentiments ont fait les montagnes russes. J'ai tellement aimé la fin. Mon petit coeur en a pris un coup.

Je suis très contente d'avoir découvert la plume de l'autrice. J'ai trouvé son roman bien écrit et sa plume fluide. Elle utilise un langage familier avec une touche d'humour qui m'a particulièrement plu.

Je recommande vivement ce livre à tous les fans de romances de Noël. C'est une histoire que j'ai particulièrement aimé lire.

La première chose qui m'a attirée dans ce roman, c'est qu'il se passe à Strasbourg. Eh oui, quand une histoire se déroule chez soi, ça donne envie !

Je me suis donc embarquée dans cette histoire pour suivre les aventures de Clémentine, professeure de danse, qui doit organiser le grand gala de Noël.

J'ai beaucoup aimé voir les coulisses de l'organisation du Gala, le choix des danseurs, les préparatifs et répétitions, avec les petits dramas qui viennent mettre de l'ambiance.

Au niveau des personnages, difficile de dire lequel m'a le plus plu, car ils sont nombreux mais tous plus attachants les uns que les autres. On a des personnalités diverses, hauts en couleurs. On a envie de rire avec eux, de les réconforter, voire même de les secouer !! Que ce soit Clémentine et sa manie de se faire des films, Tom et sa communication un peu hasardeuse, ou même Benjamin le phénomène, tous arrivent à nous toucher d'une manière ou d'une autre.

La richesse de tous ces personnages donne du relief et de la vie à l'histoire, et on se plonge dedans jusqu'à la fin !

Un petit bémol, les notes pour elle-même que Clémentine se fait régulièrement. de temps en temps, ça permet d'accentuer la situation, mais elles étaient un peu trop présentent à mon goût. Ça ne viendra pas perturber votre lecture, donc pas d'inquiétude.

En résumé, c'est une belle romance de Noël, touchante à souhait.
Le roman se déroule dans l'univers de la danse et j'adore. Je me suis moi-même imaginée en train de danser le rôle de Clara sur cette magnifique scène 😍.
De plus, j'ai beaucoup aimé les personnages très différents les uns des autres, riches en couleur mais surtout très complémentaires. Que ce soit les personnages principaux ou secondaires je les ai tous appréciés. Chacun d'eux a pu être approfondi que ce soit sur leur passé ou sur qui ils étaient, ce qui m'a permis de m'attacher à eux et d'avoir envie de les rencontrer. (Même si j'avoue, j'aurai beaucoup apprécié une autre voix à ce roman comme celle de Tom pour le découvrir un peu mieux car il est resté longtemps mystérieux).
Ce livre est d'ailleurs rempli de rebondissements et d'inattendus. J'avais peur qu'il ressemble à beaucoup d'autres mais j'ai été surprise plus d'une fois.
J'ai également beaucoup apprécié les notes que Clémentine se fait à elle-même, ça a rajouté une bonne touche d'humour 😂.

Par ailleurs j'ai beaucoup adhéré à la plume de l'auteure. C'était très fluide et tout était assez décrit.

Grâce à tous ses éléments j'ai eu l'impression qu'un téléfilm de noël se déroulait sous mes yeux ébahis. Cette romance m'a fait rêver et voyager. 🥰

En tout cas n'hésitez plus, si vous cherchez une romance de Noël celle-ci est la bonne.
Lorsque Audrey Wierre est gentiment venue me proposer sa romance de noël, je n'ai pas longtemps hésité ! Déjà parce que c'est une romance de noël mais aussi parce que la couverture avec le petit casse-noisette m'a fait craquer !
Clémentine est une danseuse reconvertie en professeur de danse. Chaque année, elle participe au gala de Noël de la ville de Strasbourg en aidant à préparer un ballet. Mais cette année, Clémentine va devoir l'organiser seule. A côté de sa vie professionnelle bien remplie, la jeune femme doit faire face au désert qu'est sa vie sentimentale depuis une rupture difficile. Ses amies la poussent à s'ouvrir un peu et c'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Tom ! Un homme aussi charmant que séduisant qui ne la laisse pas indifférente ! Mais ses vieux démons font leurs retours...entre l'organisation du gala et ses sentiments sens dessous dessous, Clémentine ne risque pas de s'ennuyer à Noël !
Clémentine est une femme blessée par la vie et on le ressent à travers les pages. La frustration est bien présente lorsqu'on la voit prendre certaines décisions...mais on comprend qu'elle cherche simplement à se protéger ! Et on la voit soigner ce manque de confiance qu'elle a vis-à-vis des hommes, avec quelques difficultés...mais la jeune femme a face à elle un homme très patient et pugnace.
Eh oui ! Même si on nous présente Tom comme un ancien homme à femmes, à aucun moment il ne va manquer de respect à Clémentine (alors même qu'elle s'imagine pleins de choses...sacrée imagination). Il est très agréable et il est parfait pour la jeune femme !
J'ai passé un excellent moment avec Clémentine ! C'est le genre de romance de Noël que j'aime avec juste ce qu'il faut de cucul (il en faut sinon c'est pas Noël) et une petite dose de "suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis". Une délicieuse frustration en sommes ! L'écriture d'Audrey Wierre est très plaisante. On ne voit pas les pages défiler...et on arrive trop vite à la fin T_T
Bon vous l'aurez compris, c'est une romance de Noël que je recommande à 100% !
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
J'ai eu la chance de gagner cette romance de Noël à un calendrier de l'avent organisé sur Instagram et remercie l'auteure d'avoir mis son livre en jeu.
J'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire d'amour au son des chants de Noël, mettant en scène une professeur de danse chargée d'organiser le célèbre gala de fin d'année de son agence et un entrepreneur un brin agaçant. Elle se cherche et tente de se reconstruire après une histoire difficile. Et si l'amour était pour Noël ?
L'histoire respecte les codes du genre et nous plonge dans une ambiance festive dès les premières pages. On se croirait dans un vrai téléfilm de Noël ! J'ai aussi apprécié l'univers de la danse qui y est bien retranscrit.
Il m'a cependant manqué une petite touche d'originalité et le développement des émotions des personnages pour que cette lecture soit mémorable.
Envie d'une lecture sans prise de tête et de vous plonger dans l'ambiance des fêtes de fin d'année, des cadeaux et des étoiles d'espoir plein les yeux ? Je vous recommande toutefois ce livre.

Avant toi, mon cœur était juste utile à véhiculer mon sang dans mes veines. Mais depuis que je t'ai rencontré, son rythme n'a de sens qu'en ta présence...
Certaines choses arrivent dans la vie et ce n’est que plus tard qu’on en comprend le sens.