Editions Prisma (24/01/2013)
Leonardo DiCaprio est née le 11 novembre 1974. « Je suis le roi du monde ! » C’était le cri de Leonardo DiCaprio alors qu’il se tenait sur la proue du Titanic. Le film qui a pulvérisé tous les records (près de 20 millions d’entrées en France) et qui le propulse super star ! Leonardo est bien loin de ses débuts lorsqu’il était figurant dans des séries télés avant d’interpréter son 1er grand rôle au cinéma dans Roméo et Juliette (1995). Il a construit sa carrière sur ... >Voir plus
Que lire après Biographie Leonardo Di CaprioVoir plus
Appréciant particulérement l'acteur, j'ai donc décidé, plusieurs semaines après avoir vu Gastby, de me plonger dans la toute dernière biographie qui lui était consacrée, écrite par le journaliste Douglas Wight, éditée en France début 2013 et intitulée, tout bonnement en lien avec son dernier film dont je viens de parler, Léonardo le magnifique.

Cette biographie, certes jamais révolutionnaire, est parfaitement documentée, et en plus de 400 pages et 40 photos m'a dévoilé tout ce que j'ignorais (ou ce que j'avais oublié ) sur la star.

Né le 11 novembre 1974 à Los Angeles, Leonardo Wilhelm DiCaprio est le fils d'un dessinateur de BD aux origines italiennes et d'une mère d'origine germano-russe. Surnommé Leo, il grandit dans l'est d'Hollywood avec sa mère suite à la séparation de ses parents. Et c'est en misant sur son visage d'ange et sa débrouillardise qu'il enchaîna les castings.

Cette biographie nous relate de façon chronologiquement classique, mais en même temps très complète les temps forts de sa vie et de ses films, de ses tous débuts dans des séries télévisées ( j'ignorais qu'il avait joué dans santa barbara) à ses premiers rôles dans les films de cinéastes accomplis, de Tarantino à Scorcese en passant par Clint Eastwood.

Alors, certes, je déplore le fait que ce livre prend parfois un peu trop une approche people avec trop de pages consacrées à la vie privée de l'auteur, ses relations avec les tops modèles et également la rumeur sur sa prétendue homosexualité avec Tobey Maguire ( il le trouverait donc moins fadasse que moi, le Léo, alors?).

Mais la dernière biographie de l'auteur remontant en 1998, date du triomphe avec Titanic, cet ouvrage est une vraie mine d'or pour les fans qui avaient envie de possèder une enquête bien riche sur les grandes heures et les grandes oeuvres de la carrière de ce très grand acteur. Cette biographie est en effet, comme toutes les bonnes biographies, pimentée de nombreuses anecdotes assez croustillantes, comme par exemple sa première audition devant Robert de Niro où le jeune Leonardo, tout tremblant, a joué son va-tout et a ainsi obtenu son premier rôle au cinéma.

Un premier rôle qui en appellera bien d'autres, de plus en plus prestigieux, et c'est ainsi que naitra le destin de celui qui est, à mes yeux, un des plus ,si ce n'est le plus grand acteur américain de sa génération.... Un grand Bravo pour Léo!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
En peu d'années ce visage est devenu celui qui pour beaucoup représente le meilleur acteur au monde . Il était donc bienvenu qu'une biographie qui replonge au coeur du phénoméne soit faite . L'on découvre ainsi un homme qui n'a pas eu le temps de grandir , devant éviter le piége des enfants stars du fait de son passage dans des séries télés trés populaires. L'intelligence du bonhomme apparait trés tot . Ces choix le démontrent . Il à pris son temps , évitant de bruler les cartouches trop tot . Son arrivée au rang de star, il la vis normalement , s'orientant vers les bonnes personnes pour construire avec des bases solides. Son instinct le guide vers les projets qui le feront grandir ux yeux du public , tout en évitant de s'aliéner les bonnes graces de la critique . Il faut reconnaitre qu'il y a une continuité dans le haut niveau assez remarquable chez lui . Pour autant , si son talent n'est plus à prouver , il y a des points qu'il doit travailler . Ce livre , trés bien fait au demeurant , devra étre relu d'ici quelques annéespour voir si il aura su , à l'image d'un Brad Pitt , brisé son image et partir vers des projets audacieux comme Tree of life pour Pitt . En l'état c'est un trés bel ouvrage , qui remplit trés bien son role .

À 38 ans, l’acteur collectionne les conquêtes. Toutes grandes, belles et blondes, elles sont souvent top models comme Bar Refaeli, Gisele Bündchen ou encore Erin Heatherton. En 1995, alors qu’il commence à être connu, Leo tombe sous le charme de son premier mannequin : Bridget Hall. Une Texane de 1,78 m, star des défilés et égérie Guess. “La première fois que l’on s’est rencontrés, il ne m’a pas reconnue, il disait que je ne ressemblais pas à mes photos pour Guess”, confie la top. De là, l’acteur n’a qu’une obsession, sortir avec les femmes impeccables qu’il voit sur papier glacé.
Nous étions à l’hospice. Je marchais vers l’aire de jeu et j’ai vu un gars ouvrir son imperméable sur un millier de seringues. Ça m’a fait un choc. Je vivais dans les ghettos d’Hollywood, c’était l’endroit le plus répugnant de la terre”, explique-t-il. Difficile pour l’acteur de compter sur George, son père. Hippie déphasé, il ne l’a jamais protégé du mal. “Nous étions assis dans une voiture quand soudain, papa m’a annoncé :'Pour ma première relation sexuelle, j’avais ton âge.Tu devrais essayer’. Mais je n’avais pas envie d’essayer”.

Video de Douglas Wight (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Wight

LEONARDO LE MAGNIFIQUE, la biographie événement de Leonardo DiCaprio, aux Editions Prisma
Leonardo DiCaprio est une star internationale tant par ses performances d'acteur et son irrésistible charme que par son engagement environnemental. Mais, qui est vraiment Leonardo ? Qui se cache derrière l'image lisse forgée pour Hollywood ? Cette biographie de 384 pages et 40 photos retrace sa vie, de l'enfance à la gloire, et sonde surtout l'homme et l'artiste, en perpétuelle quête de perfection. LEONARDO le magnifique, de Douglas Wight, aux Editions Prisma. En librairies le 24 janvier 2013 et sur www.editions-prisma.com