Annie-Caude Martin (Illustrateur)Édith Vincent (Traducteur)
EAN : 9782010208799
Hachette (31/05/1999)
3.58/5   54 notes
Une catastrophe ! Voilà ce qui arrive à Madde, qui n'a pas encore quatorze ans : Papa s'en va.
Il a décidé, en accord avec Maman, qu'il valait mieux se séparer. C'est, paraît-il, la meilleure solution. Mais pour qui ? Madde étouffe de chagrin et d'indignation. Il lui faudra du temps pour comprendre et accepter. Le temps, pour elle, de découvrir l'amour.
Que lire après Ce jeudi d'octobreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il est particulièrement difficile de juger avec neutralité les livres qui ont été ou sont importants pour vous, et peut-être encore plus lorsqu'ils sont liés à l'enfance. Pour autant, j'ai aujourd'hui conscience que les "Club des cinq" que j'adorais petite sont, d'un point de vue littéraire, assez médiocres et que "Ce jeudi d'octobre" est de bien meilleure qualité. Cela dit, c'est un roman qui s'avère avoir une place spéciale dans mon histoire de lectrice et c'est donc un exercice périlleux pour moi que d'en rédiger la critique.

J'ai lu et relu ce roman et il est resté mon livre préféré pendant des années. Je l'ai lu pour la première fois lorsque j'étais âgée d'à peu près douze ans( en tout cas il me semble que j'étais plus jeune que Madde, la narratrice), alors que mes parents s'étaient séparés depuis plusieurs années. Ce livre m'avait alors donné l'impression de me faire un bien fou. Je ne dirai pas que je m'étais reconnue en Madde : avec une mère comédienne discutant avec elle la nuit en rentrant du théâtre, son petit frère, avec lequel elle s'entend très bien, sa meilleure amie et son amoureux, sa vie était quand même plus sympa que la mienne. Mais je m'étais pas mal retrouvée dans ses rapports difficiles avec son père, et, surtout, dans l'évolution de sa relation avec la nouvelle compagne de celui-ci (du rejet à la complicité).

C'est un roman qui dédramatise très bien le sujet du divorce, qui ne prend pas ses lecteurs pour des nouilles (comme trop de romans jeunesse, malheureusement), et qui traite aussi, très simplement, des premiers amours et des chagrins d'amour. Il est bien écrit, bien pensé, on sent que l'auteur n'essaie pas de faire la leçon à son public, mais qu'au contraire elle s'y identifie. Cependant, je ne l'ai pas relu depuis assez longtemps. Il a été écrit dans les années soixante ou soixante-dix. Je ne saurais dire s'il est aujourd'hui daté ou pas, et surtout s'il passerait bien pour un public préadolescent ou adolescent d'aujourd'hui.
N'ayant plus rien à lire, j'ai retrouvé ce bouquin que j'avais lu en ... 1989 ;-)
J'ai vu qu'il avait été réedité du coup : c'est vrai que les anciens livre de poche, c'est un peu la cata quand on les regarde maintenant : mise en page, écriture, police... il faut s'y remettre !!!
L'histoire est celui d'une ado, Madde, qui apprend le divorce de ses parents. A 13 ans, on est un peu perdu et on en veut à la terre entière... et on tombe amoureux aussi, ce qui permet de relativiser !
C'est sympa sans être extraordinaire, mais l'auteur étant née en 1920, je comprends que j'ai pu trouver ce bouquin fabuleux quand je l'ai lu il y a 30 ans !
j'l'ai lu y a super longtemps mais j'ai beaucoup aimé.Ce livre m'a surpris: il ne me donnait pas trop envie(surtout la couverture), mais dès que je suis rentrée dedans il m'a tout de suite plu !
Comme quoi les apparences sont parfois trompeuses....
Roman très réaliste, plutôt pour les filles.
Madde est une ado qui vit mal le divorce de ses parents et qui vit sa première aventure amoureuse.
Elle nous montre ses sentiments et sa colère face à une situation qu'elle n'a pas choisi.
C'est un des romans que j'ai lu et relu pendant mon adolescence; il aborde les thèmes du premier amour et du divorce avec beaucoup de subtilité et de simplicité. l'histoire se déroule en Suède , cela apporte un peu de dépaysement... Madde, jeune collégienne tombe amoureuse de Jonas alors même que ses parents viennent de lui annoncer qu'ils se séparaient. le parallèle des deux situations et les états d'âmes de Madde sont retranscris avec beaucoup de justesse. a l'époque je me suis très fortement reconnu dans son personnage. l'écriture est belle, riche et émouvante et l'histoire reste assez moderne bien que le roman est maintenant une trentaine d'année.

Tout le monde ne peut pas le savoir, bien sûr, mais des catastrophes, il y en a de toutes sortes et ce ne sont pas les mêmes pour tous.
La vie est ainsi faite, à la fois gaie et triste, heureuse et malheureuse. Dans les meilleurs moments, il reste toujours, dans un coin du coeur, un petit soupçon de tristesse; de même, au milieu de la pire dépression, une petite étincelle joyeuse, en vous, ne demande qu'à se ranimer.
Il faut toujours essayer de comprendre les autres, dit-elle souvent. Ne jamais les juger, car ils ont, pour agir, des raisons que nous ne connaissons pas. Et personne n'est sans reproche, ni assez sage pour se permettre de condamner sans appel les actes de son prochain.
Ce que l’on garde au fond de soi, sans l’exprimer, vous reste comme un poids sur le cœur.
Ainsi va la vie ! Vous désirez toujours ce qui ne vous appartient pas... ce qui est en vitrine et que d'autres s'approprient. C'est stupide, vain et pas très joli, mais vous n'y pouvez rien.

Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus