EAN : 9782847420012
Le Passage (01/04/2005)
3.5/5   20 notes

En marge de ses activités de médecin et de romancier, Martin Winckler nourrit une véritable passion pour la fiction télévisée, genre plébiscité par le public mais encore mal connu et dédaigné par la critique. LES MIROIRS DE LA VIE, consacré aux séries télévisées américaines, passe en revue plus de trente séries dramatiques des vingt dernières années, devenues p... >Voir plus
Que lire après Les miroirs de la vie : Histoire des séries américainesVoir plus
Martin Winckler, auteur et médecin de métier, nous livre ici un essai qui se veut une analyse de quelques séries américaines...
Martin Winckler est surtout connu pour son roman «la maladie de Sachs» très intéressante chronique de sa vie de médecin et de ses rencontres avec ses malades. J'avais beaucoup aimé ce livre et puis j'ai lu «la vacation» ... qui raconte son expérience en tant que médecin effectuant des avortements. J'ai abordé ce livre avec un apriori plutôt positif et au fur et à mesure, j'ai détesté. En tant que lectrice, en tant que femme, je n'ai pas supporté son regard sur l'avortement et ses patientes, dénué de pudeur et de respect.
Tout cela pour dire en passant ce que je pensais de «la vacation» qui m'a laissé un souvenir très désagréable et qui me permet d'enchainer en affirmant que je n'ai pas non plus aimé cet essai. Il dit ici analyser les séries américaines mais sur quelles bases? avec quel regard? aucune structure, juste une analyse de fan (et j'en ai lu des meilleures...) non vraiment je n'aime pas Mr Winckler...
A lire pour les amateurs de séries comme moi.
Martin Winckler est une référence dans le domaine des séries TV. Il a commencé ses analyses à l'âge d'or des séries TV et a produit plusieurs ouvrages analysant la société à travers la petite lucarne. Pour tous ceux qui ont grandit avec les séries, qui ont attendu chaque semaine un nouvel épisode, c'est une lecture agréable qui vous fera plongé dans vos souvenirs surtout que le regard de MW sur notre société et ce qu'elle consomme en matière de TV est vrai et profond. Ce livre est le premier de deux, il faut ensuite lire Les Miroirs obscurs.
Une précieuse plongée, critique et enthousiaste, dans la révolution des séries TV américaines des années 1980-1990.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/10/11/note-de-lecture-les-miroirs-de-la-vie-martin-winckler/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

L’idée révolutionnaire que met en œuvre cette fiction magistrale, c’est qu’une série télévisée de qualité doit avoir de la mémoire, une conscience aiguë du monde environnant et de la suite dans les idées. À la maîtrise au long cours des histoires-fleuve qu’elle raconte, Hill Street Blues ajoute des emprunts constants à l’actualité, à la littérature, aux objets de culture dite populaire (rock et musique de jazz, comic books, romans policiers, dessins animés) et ne cesse d’expérimenter pour préparer l’avenir. Un acteur, et non des moindres, incarne à lui seul cette expérimentation permanente. À deux reprises, au début et à la fin de la série, il campe des personnages de flic équivoque. Le premier, Benedetto, est corrompu mais ne manque pas de sens moral : il se suicide. Le second, Norman Buntz, quoique moins trouble, recourt toutefois à des méthodes pas toujours orthodoxes. Sa personnalité lui vaudra de devenir l’un des protagonistes les plus marquants des deux dernières saisons, au point que le personnage sera brièvement repris dans un spin-off, Beverly Hills Buntz (1987-1988). L’acteur, c’est Dennis Franz, interprète de plusieurs films de Brian de Palma. En 1993, David Milch, producteur exécutif des deux dernières saisons de Hill Street Blues, écrira pour Franz un nouveau rôle de policier : celui d’Andy Sipowicz, flic déchu dont NYPD Blue conte la rédemption. La filiation entre Benedetto, Buntz et Sipowicz est claire. Le message l’est aussi : la création télévisée se nourrit de tout, y compris d’elle-même, et c’est une entreprise de longue haleine. À partir de Hill Street Blues, ce que les grands producteurs-scénaristes de télévision élaborent et revendiquent, semaine après semaine, série après série, c’est, tout simplement, une œuvre. Ni plus, ni moins.
Comme nous le verrons, la plupart des séries décrites dans ce livre s’interrogent sans arrêt sur le sens de ce qu’elles racontent, questionnent les valeurs plus qu’elles ne les affirment, anticipent sans cesse des évolutions sociales ou psychologiques inéluctables, rappellent des vérités masquées ou oubliées qui dépassent largement le cadre de la société américaine. C’est cette volonté de décryptage et de dénonciation du monde qui rend les téléfictions américaines si impressionnantes et si efficaces. L’ambition – ou, devrais-je dire, la prétention – des « fictions françaises de qualité » est, d’abord, de « faire de l’art ». Très peu y parviennent. Moins nombreuses encore sont celles qui transmettent un enseignement utile à leurs spectateurs. L’ambition des séries américaines de qualité est, plus modestement de montrer et d’émouvoir, de secouer les spectateurs, de leur faire ouvrir les yeux, de les empêcher de sombrer dans la torpeur. Comme nous allons le voir, elles veulent, en même temps, distraire et donner à réfléchir.
Ce que l’on sait moins en France, c’est que l’ombre de The Twilight Zone plane sur un très grand nombre de productions télévisées actuelles. L’investissement personnel et le contrôle total, scénaristique et artistique, qu’exerça Serling sur sa création anticipent ceux des grands producteurs-créateurs d’aujourd’hui, de Steven Bochco à David E. Kelley. À une époque où la fiction télévisée devenait le royaume de la sitcom, de la série policière et du western à suivre, The Twilight Zone ouvrait une quatrième voie : celle d’un rendez-vous hebdomadaire sans aucun point fixe sinon celui de la relation établie entre un conteur et son public par la seule magie de la narration. The Twilight Zone était un lieu d’imagination sans entraves, où tous les fantasmes étaient permis, mais d’où morale et éthique n’étaient jamais absentes. Ce que disait Serling, et ce que ses spectateurs ont retenu, c’est que l’inquiétante étrangeté fait partie de la vie.