C'est quoi l'avenir d'une fille de prostituée ? Comment on se construit avec cette étiquette collée par la société dès le plus jeune âge ? le jugement est partout sans que personne ne s'interroge sur ce qui a amené la maman d'Hanna à tapiner.

Ce livre se lit sans difficulté. Jo Witek signe un texte court, incisif, poignant. La traite d'être humain, la prostitution, l'hypocrisie des adultes et la violence psychologique que subissent les "enfants de" sont brillamment abordés. Chaque mot fait mouche. C'est indéniablement un bon moyen de sensibiliser sur le sujet dès l'adolescence.

Résumé : Hanna court des dizaines de kilomètres plusieurs fois par semaine. C'est le seul moment où elle se sent forte, loin du jugement des autres. Car elle est la fille d'une prostituée ukrainienne, et la vie est difficile avec le regard des gens sur elle. Alors un espoir dans sa vie lui fait décider de raconter son histoire.

Mon avis : Les titres de la collection « D'une seule voix » sont toujours percutants, et « Une fille de… » ne fait pas exception.

La plume de Jo Witek rend bien la douleur de Hanna, ainsi que sa rage et sa volonté de pouvoir mener une vie comme tout le monde.

Chaque chapitre est comme un coup de poing, permettant à Hanna de libérer la parole, et d'oser partager son ressenti. Car une chose a changé : Hanna est amoureuse, et veut dire la vérité à ce garçon qu'elle aime, afin de bâtir une relation saine, sans mensonges.

Depuis toute petite, Hanna a compris que sa mère n'avait pas un métier comme les autres, et a ressenti la désapprobation des gens qui connaissaient le métier de sa mère.

Elle se bat pour faire reconnaître ce qu'elle pense, et montre combien les sous-entendus, comme les insultes, peuvent être source de souffrance.

Elle décrit l'engrenage infernal dans lequel sa mère est tombé, et combien elle l'admire d'avoir réussi à l'éduquer, et à lui faire mener une vie (presque) normale.

Une histoire forte, qui permet de mettre des mots sur les maux, et engage le lecteur à réfléchir sur son attitude, les mots qu'il peut employer. Un récit à lire à voix haute, et qui peut servir à entamer un débat, loin des idées reçues, et en comprenant ce qui peut être ressenti de l'intérieur.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Jo Witek, nous livre un texte court et poignant. Une écriture franche et touchante. Une jeune femme qui court pour se libérer et pour pouvoir, enfin, réussir à dire la vérité sur sa mère. L’héroïne se dévoile au lecteur à travers ses pensées. Elle veut avancer, aimer et être aimée en retour. Un roman qui fait réfléchir...La fin peut-être comprise de plusieurs manières différentes...le lecteur est libre d'imaginer la suite. Original dans sa forme et dans le fond...Voilà un roman jeunesse choc!

Emi.
Un monologue comme une course folle pour échapper à sa condition de fille de …, une petite voix intérieure pour se rassurer, s'affermir et s'autoriser à (s)'aimer.
Dans la très jolie collection « d'une seule voix » destinée aux ados, Jo Witek prête sa plume à Hanna, fille d'Olga, une prostituée venue d'Ukraine. Entre la honte du métier de sa mère et son amour sans faille, la jeune fille trace son chemin avec hésitation parfois, détermination souvent, toujours avec courage.
Malgré la dureté d'une réalité jamais ignorée, « Une fille de … » nous emporte aussi par la poésie de son écriture.
Encore un texte fort de Jo Witek sur un sujet peu traité.
Que peut ressentir et vivre une fille de prostituée ? Comment peut-elle construire sa vie, sa sexualité, sa relation aux hommes ?
C'est ce que l'on découvre dans l'histoire d'Hanna, fille d'Olga, prostituée russe.
C'est troublant, émouvant, poignant et délicat comme les mots de Jo Witek.
Une fille de passe, une fille de p… Hanna a compris très jeune ce que faisait sa mère pour payer le loyer, et le reste. Même si au départ ça restait un peu flou dans sa tête, au bout de quelques années tout était devenu très clair. Un « métier » à part, un statut impossible à assumer quand on est une fille de… le regard des autres, ces phrases qui fusent, définitives, pour juger, condamner, exclure. Pas d'autre solution que le repli sur soi pour la jeune fille, pas question de lier des amitiés durables ou de ramener les copains et les copines à la maison.

Avec le temps surgissent les questions. Et si c'était héréditaire ? Et comment on fera quand maman ne sera plus en état de continuer, quand il va falloir la prendre en charge de A à Z ? Et comment imaginer que l'amour existe quand on voit sa mère suivre les hommes avec toujours la même froideur, quand on voit comment eux se comportent en consommateurs égoïstes et sans la moindre douceur ? Comment se construire et s'imaginer un avenir sentimental quand on est la fille d'un client parmi des milliers d'autres, quand on devient pour tous ceux qui connaissent la situation une pestiférée ou une proie forcément facile, puisque les chiens ne font pas des chats.

Une magistrale plongée dans la tête d'une ado pas vraiment comme les autres. le monologue intérieur permet de focaliser le point de vue sur les pensées intimes d'Hanna, de montrer le cheminement qui va lui permettre d'accepter la situation, de garder intact son affection pour cette mère au parcours si difficile, de ne plus baisser la tête et d'affronter le regard des autres, de chasser cette honte qui n'a pas lieu d'être et d'accepter, devant l'évidence, que l'amour existe.

C'est beau, c'est fort, ça sonne juste, ça remue. Hanna court, elle trace le sillon d'une vie en dehors des sentiers battus. Et elle marque au fer rouge un lecteur qui jamais n'oubliera son histoire et sa voix.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Nouvelle présentation éditoriale pour cette collection « d'une seule voix » dont j'ai déjà lu plusieurs beaux textes.
Hanna est élevée par sa mère célibataire... arrivée d'Ukraine en France par un réseau de prostitution et d'esclavage sexuel lorsqu'elle a été vendue par son prétendu petit ami.
La jeune fille a découvert son histoire petit à petit mais a très tôt pris conscience de la marginalité de leur situation qui les faisait souvent déménager et montrer du doigt par le voisinage méprisant.
Pour essayer de disparaître et se fondre dans le décor, Hanna cherche à gommer sa féminité et se consacre à la course à pied. Mais un jour, elle rencontre un autre coureur...
Belle histoire : quête d'identité et rencontre amoureuse mais aussi texte intéressant sur les coulisses de la prostitution, une réalité de la vie de ces femmes qui n'ont pas choisi « ça ».
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il introduit un sujet d'écriture peu commun qui est la prostitution. Ce sujet est classé comme étant un sujet "tabou" et justement, ce livre incite les lecteurs à retirer cette idée de la tête. A travers le récit, on suit la vie de Hanna, fille de prostituée qui court et fuit pour retirer cette étiquette de son dos. Elle n'aime pas en parler aux autres de peur qu'elle ne soit jugée. Elle essaye d'oublier que sa mère vend son corps pour la faire vivre dans de bonnes conditions.
Tout au long de l'histoire, on regarde ce sujet sous un différent point de vue, celui de Hanna (point de vue interne) et l'héroïne nous met à sa place. Elle nous fait passer un message important également: un métier ne fait pas de quelqu'un ce qu'il est vraiment. La mère d'Hanna est mal traitée dans son quartier et sa fille en subit souvent les conséquences.
Je conseille la lecture de ce livre pour plusieurs raisons: il est très court et le langage est courant, il introduit un sujet peu commun; qu'on ne rencontre pas beaucoup, et enfin, il est adapté au jeunes lecteurs.
Saru ;) 402 Lyautey
"Une fille de ..."
"Une fille de ..." de Jo Witek parle de Hanna Sobolev une jeune fille de 16 ans vivant à Paris qui raconte son histoire, comment elle a découvert que sa mère Olga était une prostituée. A 13 ans elle a ses règles et décide donc de demander à sa mère pourquoi des hommes viennent chez elles. Elles se posent toutes les deux et commencent à discuter de toute la misère arrivée à Olga Sobolev. Dans l'histoire Hanna nous raconte aussi les péripéties qui lui sont arrivées étant plus jeune à cause du métier de sa mère. Elle court pour fuir la réalité, elle est la fille d'un client de sa mère, elle n'ose en parler à personne, elle est comme associable. Mais un jour elle rencontre un jeune homme de 18 ans appelé Nolan. Elle le voit tous les dimanches et tombe petit à petit amoureuse de lui.
"Une fille de ..." est très touchant, Jo Witek a voulu passer un message derrière cette histoire: ne pas se fier aux apparences. Le personnage principal est attachant et on découvre la page suivante avec beaucoup d'impatience. Ce livre parle de chose sérieuse avec des mots simples pour que la lecture soit plus agréable.
5/5
2nde Mistral/ Honorine

UNE FILLE DE...

Hannah Sabolev est la fille unique d'Olga Sabolev, prostituée ukrainienne, qui a été enlevée, droguée et amenée en France par un réseau de prostitution.
Olga s'occupe le mieux possible de sa fille, Hannah, qui n'est pas née par amour. A l'âge de quatre ans, cette fillette comprend que sa mère n'est pas comme les autres, ce qui la fait grandir rapidement : elle voit défiler les hommes un par un dans son salon.
Hannah court quatre fois par semaine, elle court pour exister, pour renaître et surtout pour oublier le travail de sa mère. Elle ne veut pas être comme sa mère. Elle se demande si, un jour elle sera capable d'aimer. A l'école, elle se fait insulter, elle n'est pas à sa place.
Jo Witek, l'auteure, née en 1968 à Puteaux, à l'âge de 13 ans, s'est fait renvoyer de chez les bonnes soeurs à cause des lettres d'amour et d'amitié trouvées dans son casier. A partir de cet incident, l'expression artistique lui est devenu vitale. Aujourd'hui, son chemin se dirige vers l'écriture pour les adolescents car tout a commencé à cet âge où un mot peut suffire à blesser à mort ou à aiguiller le sens de toute une vie. le personnage principal d'UNE FILLE DE... est bien-sur Hannah Sabolev. Elle est intelligente et surtout physiquement forte car elle court aussi pour se muscler, pour ne pas avoir un corps comme sa mère "piétiné"! UNE FILLE DE... est un roman percutant, fort et qui interpelle le lecteur. Le sujet de ce livre est délicat, sensible et surtout peu traité dans la lecture de jeunesse mais Jo Witek parvient à l'aborder avec beaucoup d'humanité. Ce livre se lit d'une traite car au fil des pages notre regard change.

2nd Noroît/ Elisa.

Le point de vue adopté dans ce livre est intéressant. En effet nous écoutons le récit de celle dont la mère est prostituée. Non elle ne fait pas comme sa mère, elle court pour y échapper. Sa mère? Elle ne lui en veut pas, au contraire elle l'adore, elle est celle qui a tout fait pour elle, elle lui a construit un foyer et l'a mise à l'abri de la rue et de ses dangers.
Mais la réalité est bien là, comment faire pour ne pas que les autres découvrent le métier de sa mère?