Voilà un court roman pour adolescents qui m'a profondément ému. Il se lit en une heure de temps et aborde un sujet difficile.
Hanna est la fille d'Olga, une prostituée ukrainienne. Son enfance a été marquée entre autre, par le rejet de ses camarades de classe que l'amour de sa mère a pourtant tout fait pour amoindrir.
Maintenant qu'elle a pris sa vie en main, ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est courir. Elle avale alors les kilomètres et, tout en courant, elle cherche à comprendre sa vie, à l'accepter et surtout, à avoir le courage de mettre en mots... ses maux.
Ce qu'elle veut par-dessus tout, c'est pouvoir dire au bel inconnu qu'elle a croisé sur sa route, et qui comme elle aime courir, ce qu'elle a eu toujours honte de dévoiler aux autres mais qu'elle est bien obligée d'accepter, car elle aime sa mère profondément.

Remplir la fiche de renseignements en classe (et mentir sur le métier de sa mère), entendre des insultes (ta mère est une p...), être harcelée par des petits caïds du quartier prêts à la violenter puisque telle mère telle fille, pensent-ils, c'était ça son enfance et sa vie quotidienne...

Le lecteur découvre par petites touches pudiques le calvaire vécu par cette enfant.

C'est un roman qu'on ne peut pas lâcher dès qu'on le commence tant l'histoire nous touche. Ce sujet difficile, tabou encore aujourd'hui, est ici abordé à travers le regard d'Hanna, des premières fois troubles, où elle comprend que quelque chose se passe et qu'elle ne sait pas mettre de mots dessus, bien qu'elle voit dans les yeux des grandes personnes...le mépris, jusqu'au moment où elle est assez grande pour comprendre, et où elle a honte de ce que fait sa mère.
Le lecteur entre dans ce monde qu'on ne connaît pas et dans la souffrance de cette petite fille qui pourtant ne manque pas d'amour. Olga cherche en effet à la préserver de tout, mais reste impuissante face à ce métier qui la mine et la détruit.
Un roman choc qui sonne juste à chaque instant...

Jo Witek a un don pour parler aux ados de sujets que nous-même avons des difficultés à aborder avec eux. En écrivant ce court roman, elle a voulu changer notre regard sur la prostitution.
A découvrir à partir de 14 ans...ou plus tôt mais avec l'accompagnement d'un adulte.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Ce livre parle d'une fille appelée Hanna, dont la mère est une prostituée. Pour la protéger des ragots, la mère d'Hanna l'a envoyée en internat mais Hanna a toujours su le secret de sa mère. Hanna a toujours eu honte de ce que sa mère faisait pour gagner sa vie, mais elle a toujours gardé le secret car elle avait peur que son entourage la juge. C'est pour cela qu'elle a toujours eu du mal à se faire des amies et est toujours restée dans son coin. Hanna, pour se sortir de son histoire familiale, s'est trouvé un objectif depuis toute petite, qui est de courir. C'est presque une obsession pour elle car en courant elle espère échapper à son malheur d'être une fille de prostituée.
Ce qui m'a marquée dans ce livre, c'est le fait de prendre conscience que la majorité des prostituées ne font pas ce travail par choix mais parce qu'elles sont manipulées et battues si elles veulent arrêter. Dans ce livre, Hanna subit les choix de sa mère. Hanna veut aussi aider sa mère afin qu'elle change de travail mais n'arrive pas à en discuter avec elle à cause de la honte qu'elle éprouve. Grâce à ce livre, je me rends compte que c'est horrible pour une femme d'être forcée à se prostituer car certaines personnes en parlent en mal alors que c'est beaucoup plus compliqué que cela. C'est très difficile pour la femme qui se prostitue, ainsi que pour son enfant qui doit vivre avec cela et essayer de s'en sortir.
Gabriela R.
Je n'ai pas aimé ce livre car le sujet ne me plaît pas.
Résumé:
« J'aime courir. J'aime courir seule sur la ligne verte. Elle traverse la ville. Longe le fleuve et s'échappe vers la forêt. C'est une ancienne voie de chemin de fer, réaménagée en piste cyclable, terrain de sport ou sentier pour les amoureux. J'aime l'idée que les endroits abandonnés puissent renaître. J'aime l'idée que l'on puisse renaître. »
Hanna court. Elle court pour se vider la tête, pour se sentir forte, libre. Pour ne plus penser à son monde, à sa mère: Olga, prostituée ukrainienne.
Puis un jour elle rencontre le beau Nolan, lui qui ne la regarde pas comme les autres. Lui qui ne sais pas le métier de sa mère…

J'ai adoré lire ce livre.
L'histoire est forte et Hanna raconte son histoire depuis qu'elle est toute petite jusqu'à ce qu'elle rencontre Nolan.
le dénouement est un peu décevant car j'aurais aimé savoir ce que dit Nolan lorsqu'il apprend le « secret » de Hanna. Je pense également que, à la fin, ce n'est plus tellement Hanna qui parle, c'est plus l'auteur, le narrateur adulte.
Malgré tout ce livre est magnifique!

~Lennie~
Hanna Sobolev est née fille d'une prostituée, mais avant tout, elle est née née par le biais d'une mère aimante qui fera tout pour que sa fille puisse avoir, elle, une vie. Une vraie vie.
Devenue adolescente, Hanna récolte insultes et moqueries dans son dos. Les gens s'arrêtent à un nom, à une apparence et en font payer le prix à qui le porte. Est-ce que cela l'empêchera de connaitre l'amour ? ...

Un livre que je pensais plus dur, plus gênant et qui s'est révélé être une agréable surprise. Une histoire parlant d'un sujet vif, mais présent, en restant adapté à la jeunesse.
Au travers des pages, on voit l'idiotie des hommes ainsi que leurs abus ; l'injustice des enfants entre eux aussi. Des sujets réels, actuels, que souvent on oublie.
Une réussite de la part de Jo Witek ! Je le conseille vivement à tous ceux qui aiment les émotions humaines.
Azami

Le livre Une fille de... m'a fait réfléchir sur la vraie raison pour laquelle certaines femmes se prostituent en vendant leur intimité, beaucoup de ces femmes ont été embarquées pour subir des choses horribles par des hommes sans pitié.Le personnage principal Hanna Sobolev est une fille très attachante qui évolue peut être trop vite selon moi. Hanna a une vie très difficile car sa mère se prostitue, mais la jeune fille veut s'en sortir malgré les insultes et les regards malveillants.

Elle court pour exister, pour être libre et se forger un mental de championne. Sa mère fait ce qu'elle peut pour combler les besoins de sa fille et la priorité d'Hanna est d'aider sa mère à sortir de la prostitution.

Ce livre est très émouvant : on constate la violence du monde dans lequel nous vivons par des insultes comme « Fille de pute », « On te coincera un jour, salope » ; recevoir des insultes de ce genre et subir des agressions sexuelles est très grave, surtout pour une fille d'à peine douze ans.

Après une agression qu'elle a subit elle dit : « Je ferme la porte à clé. Je me lave. Je me frotte la peau jusqu'au sang. J'enlève la honte, la peur, la grossièreté, la barbarie.(...)Comment éviter que l'on fasse de mon corps un terrain de jeux sexuels uniquement parce que je suis née fille de prostituée ? », ce passage est très difficile pour la jeune fille. le livre se lit facilement et casse les préjugés sur ces femmes dont la vie n'est pas un choix. La fin du livre nous laisse sur notre faim, on aimerait savoir ce qu'il se passe quand Hannah décide de parler de son histoire à son copain.
Dans l'ensemble c'est un très bon livre que je conseille au petits lecteurs qui n'auront pas de mal à lire ce livre. Je conseille !

Célia
Hanna est une petite fille qui doit faire preuve de courage. Sa mère, Olga, est ukrainienne. Elle a été vendue à un réseau de prostitution et est arrivée en France. Pour Hanna, être fille de prostituée n'est pas facile. le regard des autres est insurmontable tant elle a honte. Elle fait tout pour cacher le métier de sa mère auprès de ses camarades de classe et elle essaie de mener une vie "normale". Malheureusement, sa situation la rattrape toujours et elle trouve son salut dans la course.
Une histoire très bien écrite, sans pathos ni vulgarité. L'auteur nous plonge au coeur du quotidien d'une enfant de prostituée et montre la complexité de cette vie. L'ambiguïté de la société y est bien présentée : la prostitution est connue de tous, d'autant plus de ceux qui en ont l'usage, mais les prostitué(e)s doivent pourtant vivre dans la honte. N'est-ce pas le client ou le réseau de mac qui devrait avoir honte ? Un texte fort.
Hanna court plusieurs fois par semaine. de plus en plus longtemps, de plus en plus vite. Toujours le long du même chemin, la ligne verte, comme pour exorciser quelque chose, pour oublier son quotidien, les insultes qui fusent dans son dos, parce qu'elle est "fille de".
Sa mère est finalement la vraie héroïne de ce petit roman criant de vérité. Ayant quitté très jeune la misère sociale de son environnement familial dans son pays, elle se retrouve en France, à la merci d'un homme dont elle devient esclave.
Ce roman est très court et se lit d'une seule traite, mais il n'en dégage pas moins une grande émotion, beaucoup de justesse et également une grande pudeur pour ce thème à la fois tabou et douloureux. Une belle découverte.
J'aime beaucoup cette collection de chez Actes Sud Junior, d'une seule voix, que ma fille de 16 ans emprunte également assez facilement en bibliothèque… J'avais déjà eu l'occasion de lire dans le même format Tout foutre en l'air d'Antoine Dole et A la dure de Rachel Corenblit [clic ici ], un très fort souvenir de lecture. Alors, quand nous nous sommes arrêtées devant Jo Witek lors du Printemps du livre de Montaigu, j'ai moi aussi craqué pour ce petit livre-ci. Dans ce court roman, très bien écrit et intense, nous faisons la connaissance d'Hanna, Hanna qui court à perdre haleine sur la ligne verte. Elle court pour oublier, pour échapper au danger, pour se donner de la force, elle court pour sa mère, prostituée, qu'elle aime malgré la honte qui entoure cette activité dont elle ne peut parler à personne et qui l'éloigne fatalement des autres. Fille de pute… voilà ce qu'elle est, et c'est aussi la pire insulte que l'on peut adresser à quelqu'un de son âge. Hanna a déjà passé sa courte vie à sourdre de colère à l'intérieur d'elle contre ceux qui ne comprennent pas que cette vie là n'est jamais un choix. Alors, quand elle rencontre Nolan, qui court aussi sur la ligne verte, elle hésite. Lui parler ? Tout lui confier ? Quel regard va-t-il avoir sur elle après ça ? L'amour est-il possible ? J'ai été bluffée, dans ce texte, par la facilité avec laquelle Jo Witek se glisse dans la peau d'une jeune fille, tiraillée entre l'amour qu'elle porte à sa mère, la conscience de ce qu'elle lui doit, la nécessité où elle va être de devoir encore longtemps faire face, et sa volonté (farouche) de vivre sa propre vie. Rien n'est caché de l'activité d'Olga, de ce que cela signifie être prostituée, de ce qu'elle est obligée de faire, mais rien n'est vulgaire non plus, seulement réaliste et sans fausse pudeur. le présent est marqué par une écriture en italique qui semble suivre les pas cadencés d'une Hanna contemporaine qui court, et se remémore son passé, tout ce qui l'a amenée à se retrouver bientôt face à Nolan et à la vérité. Encore une lecture très forte de cette superbe petite collection !!
Lien : https://leslecturesdantigone..
En envoyant balader les clichés sur la prostitution, Jo Witek nous offre un portrait touchant et plein d'humanité de la prostitution. Un véritable coup de coeur, à découvrir de toute urgence !
Lien : https://unepauselivresque.wo..